750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 avril 2012

Saumon poché au lait et au curry , sauce curry et sa fondue de poireaux

Ca y est j'ai récidivé avec un nouvel essai de poisson poché au lait ! Hier , c'était Vendredi Saint , et donc jour sans viande . J'ai donc refait du poisson , mais cette fois ci j'ai fait du saumon et j'ai aromatisé mon lait avec du curry . J'ai utilisé un peu de ce lait pour faire une sauce au curry à côté  et j'ai accompagné tout ça d'une fondue de poireau ... j'adore le poireau !  Cette technique de cuisson du poisson en le pochant dans le lait est vraiment super (enfin je trouve!) parce que ça donne un poisson moelleux quand on utilise du poisson surgelé qui a habituellement tendance à être un peu "sec"  .  C'est ultra simple à faire , rapide  quand on a pas envie de  cuisiner ou que l'on manque de temps !

 

IMG_0718

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

Pour la cuisson du saumon:

  • 4 pavés de saumon (surgelés pour moi)
  • 1 litre de lait
  • 2 CS de curry
  • sel
  • poivre

Pour la sauce au curry :

  • 1 cc de maïzena
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 1 à 2 louche de lait de cuisson du poisson
  • curry
  • sel
  • poivre

Pour la fondue de poireaux :

  • 2 échalotes
  • 10 g de beurre
  • 1 kg de poireau (surgelé pour moi )
  • sel
  • poivre
  • 10 cl de crème fraîche liquide

 

post_header_separator_1310103139

Préparation de la fondue de poireaux :

On commence par ça parce que c'est le plus long à cuire .
Eplucher les échalotes , les dégermer puis les couper en rondelles fines . Dans une sauteuse ou un wok , faire fondre le beurre avec les échalotes et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien translucides et commencent à colorer . Ajouter le poireau coupé en petits morceaux (recouper les tronçons si vous utiliser du poireau surgelé ). remuer . Ajouter éventuellement un petit verre d'eau  . saler , poivrer . Couvrir . Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les poireaux soient très tendres . (ça prend environ 30 min pour cette quantité de poireaux ) . Retirer un maximum d'eau rejetée par les poireaux puis ajouter la crème fraîche liquide . remuer . Rectifier l'assaisonnement si besoin . Couvrir et laisser cuire à feu doux encore 5 min en remuant de temps en temps . Réserver .

 

Sans_titre_4

 

Préparation du poisson :

Dans une sauteuse , déposer les pavés de saumon encore surgelés , verser le lait pour qu'ils soient bien recouverts . Ajouter le curry . Saler poivrer .
Mettre à cuire . cela prend environ 15 min  (cuisson à vérifier selon l'épaisseur de vos pavés ).

Préparation de la sauce au curry :

Délayer la maïzena dans la crème liquide froide . Mettre dans une casserole puis ajouter 1 à 2 louche de lait de cuisson du poisson . Ajouter du curry jusqu'à ce que le goût vous convienne . Saler poivrer modérément .Mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule (pour ne pas avoir de grumeaux) jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère . On peut éventuellement passer la sauce au mixeur plongeant .

Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

Dressage :

dans l'assiette , déposer un pavé de saumon égoutté , nappé de sauce au curry , ajouter un peu de fondue de poireaux et saupoudre de ciboulette finement ciselée . servir aussitôt .

Sans_titre_2

Sans_titre_1

 

Remarque : j'ai choisi de faire une fondue de poireaux parce que je voulais des légumes mais on peut très bien servir ce saumon poché au curry avec du riz thaï ou du riz basmati . Je n'avais mis qu'une seule cuillère à soupe de curry dans mon lait de pochage mais je pense qu'on peut en mettre 2 sans problème . Si on utilise du poisson frais , la cuisson sera encore plus rapide .

 

IMG_0735

 

Verdict : encore une façon simple d'accomoder le poisson ! ça nous a bien plu aussi !

 

IMG_0717

Sans_titre_3

bon_app_tit

imptrimanteSAUMON_POCHE_AU_LAIT_AU_CURRY_SAUCE_CURRY_ET_SA_FONDUE_DE_POIREAUX

Publicité
Publicité
Commentaires
H
http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/12/26/28733518.html <br /> <br /> http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/11/09/28387054.html <br /> <br /> j'aime beaucoup ta r7 bizzzzzzzzzzzzz héllyane
M
poireau et saumon c'est tout pour moi ça <br /> <br /> j'en salive de tes si belles photos<br /> <br /> <br /> <br /> moi je scrap les recette <br /> <br /> si tu es curieuse regarde ICI pour voir comment je mets en valeur les bonnes choses pour le corps<br /> <br /> <br /> <br /> http://mirielscrap.canalblog.com/archives/scrap_recettes/index.html
F
De belles saveurs, qui me plaisent bien ! <br /> <br /> <br /> <br /> Bon après midi, <br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
M
Et bien je pense que je mettrai cette recette à mon programme un jour très prochain. Rien qu'à la lire on imagine le résultat. Je vais avoir bientôt mon petit garçon chez nous ; il aime le poisson j'en profiterai et je te dirai ce qu'il en aura été.<br /> <br /> Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une joyeuse fête de Pâques !
E
Elle me tente bien cette recette ! Le poisson doit être bien moelleux !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité