07 avril 2012
Saumon poché au lait et au curry , sauce curry et sa fondue de poireaux
Ca y est j'ai récidivé avec un nouvel essai de poisson poché au lait ! Hier , c'était Vendredi Saint , et donc jour sans viande . J'ai donc refait du poisson , mais cette fois ci j'ai fait du saumon et j'ai aromatisé mon lait avec du curry . J'ai utilisé un peu de ce lait pour faire une sauce au curry à côté et j'ai accompagné tout ça d'une fondue de poireau ... j'adore le poireau ! Cette technique de cuisson du poisson en le pochant dans le lait est vraiment super (enfin je trouve!) parce que ça donne un poisson moelleux quand on utilise du poisson surgelé qui a habituellement tendance à être un peu "sec" . C'est ultra simple à faire , rapide quand on a pas envie de cuisiner ou que l'on manque de temps !
INGREDIENTS :
Pour la cuisson du saumon:
- 4 pavés de saumon (surgelés pour moi)
- 1 litre de lait
- 2 CS de curry
- sel
- poivre
Pour la sauce au curry :
- 1 cc de maïzena
- 15 cl de crème fraîche liquide
- 1 à 2 louche de lait de cuisson du poisson
- curry
- sel
- poivre
Pour la fondue de poireaux :
- 2 échalotes
- 10 g de beurre
- 1 kg de poireau (surgelé pour moi )
- sel
- poivre
- 10 cl de crème fraîche liquide
Préparation de la fondue de poireaux :
On commence par ça parce que c'est le plus long à cuire .
Eplucher les échalotes , les dégermer puis les couper en rondelles fines . Dans une sauteuse ou un wok , faire fondre le beurre avec les échalotes et les faire revenir jusqu'à ce qu'elles soient bien translucides et commencent à colorer . Ajouter le poireau coupé en petits morceaux (recouper les tronçons si vous utiliser du poireau surgelé ). remuer . Ajouter éventuellement un petit verre d'eau . saler , poivrer . Couvrir . Laisser cuire à feu doux en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les poireaux soient très tendres . (ça prend environ 30 min pour cette quantité de poireaux ) . Retirer un maximum d'eau rejetée par les poireaux puis ajouter la crème fraîche liquide . remuer . Rectifier l'assaisonnement si besoin . Couvrir et laisser cuire à feu doux encore 5 min en remuant de temps en temps . Réserver .
Préparation du poisson :
Dans une sauteuse , déposer les pavés de saumon encore surgelés , verser le lait pour qu'ils soient bien recouverts . Ajouter le curry . Saler poivrer .
Mettre à cuire . cela prend environ 15 min (cuisson à vérifier selon l'épaisseur de vos pavés ).
Préparation de la sauce au curry :
Délayer la maïzena dans la crème liquide froide . Mettre dans une casserole puis ajouter 1 à 2 louche de lait de cuisson du poisson . Ajouter du curry jusqu'à ce que le goût vous convienne . Saler poivrer modérément .Mettre à chauffer à feu doux en remuant sans cesse avec une spatule (pour ne pas avoir de grumeaux) jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère . On peut éventuellement passer la sauce au mixeur plongeant .
Dressage :
dans l'assiette , déposer un pavé de saumon égoutté , nappé de sauce au curry , ajouter un peu de fondue de poireaux et saupoudre de ciboulette finement ciselée . servir aussitôt .
Remarque : j'ai choisi de faire une fondue de poireaux parce que je voulais des légumes mais on peut très bien servir ce saumon poché au curry avec du riz thaï ou du riz basmati . Je n'avais mis qu'une seule cuillère à soupe de curry dans mon lait de pochage mais je pense qu'on peut en mettre 2 sans problème . Si on utilise du poisson frais , la cuisson sera encore plus rapide .
Verdict : encore une façon simple d'accomoder le poisson ! ça nous a bien plu aussi !
SAUMON_POCHE_AU_LAIT_AU_CURRY_SAUCE_CURRY_ET_SA_FONDUE_DE_POIREAUX


Commentaires sur Saumon poché au lait et au curry , sauce curry et sa fondue de poireaux
- J'ai déja testé aussi le poisson cuit dans du lait (avec la meme source d'inspiration que toi lol) j'ai testé le saumon, le cabillaud et les noix de St Jacques (lait + bouquet garni) je confirme le poisson est super moelleux et pour avoir comparé le meme poisson cuit pour certains morceaux à la vapeur et pour d'autres dans du lait, j'ai préféré les seconds. J'ai fait une petite cassolette de la mer sur le meme principe et j'ai utilisé le lait de cuisson pour ma sauce, un délice.
Ton idée de curry est très sympa. - Et bien je pense que je mettrai cette recette à mon programme un jour très prochain. Rien qu'à la lire on imagine le résultat. Je vais avoir bientôt mon petit garçon chez nous ; il aime le poisson j'en profiterai et je te dirai ce qu'il en aura été.
Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une joyeuse fête de Pâques ! - poireau et saumon c'est tout pour moi ça
j'en salive de tes si belles photos
moi je scrap les recette
si tu es curieuse regarde ICI pour voir comment je mets en valeur les bonnes choses pour le corps
http://mirielscrap.canalblog.com/archives/scrap_recettes/index.html - http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/12/26/28733518.html
http://hellyane.canalblog.com/archives/2013/11/09/28387054.html
j'aime beaucoup ta r7 bizzzzzzzzzzzzz héllyane
il faut en abuser encore et encore....
bon we de paques...
bisousssssssssss