750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 mars 2012

Salade de lentilles au chorizo et à l'oignon rouge

Aujourd'hui , je vous propose une nouvelle salade , une salade de lentille ... encore une oui ! j'adore les lentilles en salade et à la maison , mes gourmands sont des adeptes aussi ! Et c'est sur une suggestion de mon amie Florence  que j'ai fait cette version hispanisante avec du chorizo et de l'oignon rouge doux . Je l'ai servi (avec mes 2 autres sortes de salades de lentilles ) à l'occasion d'un WE bourguignon mémorable il y a 10 jours en Bourgogne  avec 40 copains et copines  et un roi de la fête , notre pote à tous, le bien nommé JC  qui je crois se souviendra toute sa vie ( et nous aussi !) de  ce moment si fort en émotion et en amitié . Mais revenons à nos lentilles !

 

IMG_9903

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 350 g de lentilles vertes du Puy
  • 1 chorizo doux
  • 1 oignon rouge doux
  • 1 échalote
  • moutarde
  • huile de tournesol
  • huile de noix
  • vinaigre de vin blanc à l'estragon
  • sel
  • poivre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 branche de thym
  • 1 oignon piqué de 5 clous de girofle
  • persil plat

 

post_header_separator_1310103139

 

Cuisson des lentilles :

Dans une grande casserole , délayer 1 grosse cuillère à soupe de moutarde dans un grand volume d'eau . Ajouter l'oignon piqué de clous de girofle , le laurier , le thym . Ajouter les lentilles . Saler , poivrer . Faire cuire  jusqu'à ce que les lentilles soient tendre .

Quand les lentilles sont cuites , égoutter  les lentilles et laisser refroidir (on peut aussi les passer sous l'eau froide  pour aller plus vite ) .

Préparation de la salade:

Préparer une vinaigrette avec la moutarde , du sel , du poivre , une échalote finement ciselée , l'huile de tournesol , l'huile de noix , le vinaigre à l'estragon (ou un autre vinaigre) .
retirer la peau du chorizo puis le détailler en rondelles pas trop épaisses . Faire chauffer une poêle anti adhésive , sans matière grasse  puis mettre les rondelles de chorizo . Les faire revenir quelques minutes en les retournant pour que les 2 côtés soient légèrement dorés . Et cela permet de faire ressortir une partie de la graisse contenue dans le chorizo .

dans un saladier , mettre les lentilles , ajouter le chorizo légèrement grillé .Assaisonner avec la vinaigrette . Ajouter un peu de persil finement ciselé . Rectifier l'assaisonnement , il faut que ça le soit suffisamment .

Sans_titre_5
Sans_titre_1
Sans_titre_2


Servir dans des petites verrines et déguster.

IMG_9910

 

Remarque : on peut mettre un autre vinaigre que du vinaigre à l'estragon , mais personnellement , j'aime bien le vinaigre de vin blanc à l'estragon . Faire une vinaigrette bien vinaigrée aussi .

Sans_titre_3

Sans_titre_4

 

Verdict : mon amie Florence a eu une excellente idée de me suggérer cette version de lentilles au chorizo . C'est vraiment très bon  comme nous aimons aussi beaucoup la salade de lentilles aux maquereaux ou la salade de lentilles aux  gésiers confits .   3 versions que j'aime autant les unes que les autres !

IMG_9940

bon_app_tit

imptrimanteSALADE_DE_LENTILLES_AU_CHORIZO_ET__OIGNON_DOUX

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci! j'ai fait 8 belles verrines et il m'en restait pour les gourmets-gourmands... et c'était une belle réussite !! miam !!!<br /> <br /> bon dimanche
G
je vais la tenter pour des amis ce week-end ! juste une question : combien de verrines as tu réalisé avec tes quantités ??? merci
L
Une salade délicieuse et très bien présentée!
H
C'est un super idée pour manger des lentilles ! je l'ai faite pour le buffet du nouvel an, elle est très bonne !
M
c'est d'enfer ça <br /> <br /> le chorizo alors là, moi je craque
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité