Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

12 février 2009

Saucisse de Morteau aux lentilles vertes et petits légumes

C’est l’hiver , il a neigé la nuit passée , alors aujourd’hui j’ai envie d’un plat de saison et régional ! ….des lentilles (bio) avec de la véritable saucisse de Morteau et du lard fumé du Haut - Doubs … Et les lentilles c'est bon pour la santé! c'est très riche en phosphore, en magnésium et en fer ! UNe source en protéines qui a de surcroit une propriété remarquable pour les mamans qui allaitent leur bébé : la lentille est un excellent galactogène , en d'autres termes ...en mangeant des lentilles on a plus de lait ! si si , je vous assure , j'ai testé à moultes reprises quand j'allaitais mes petits gourmands et que j'avais une baisse de lait ..et  bien après , je me transformais en fontaine à lait ! donc pour les mamans qui allaitent , mangez des lentilles  et vous verrez sans aucun doute un effet sur votre lactation ! (fin de la parenthèse allaitement  !)

               DSC09789

Ingrédients :

               DSC09794

Dans une cocotte minute : mettre environ 15 cm d’eau chaude et diluer la moutarde . Rincer les lentilles , puis les verser dans l’eau moutardée . .Ajouter le lard et la saucisse (sans piquer la saucisse ) . Enlever la feuille extérieure du poireau , enlever les racines , couper le poireau en 2 puis dans le sens de la longueur . Laver le poireau . Le ficeler et le mettre dans la cocotte . Eplucher l’oignon et le piquer avec les clous de girofle puis le mettre dans la cocotte . Eplucher et laver les carottes et les couper en bâtonnets , les ajouter au autres ingrédients . Poivrer . Saler légèrement , la viande étant déjà saler , il n’est pas nécessaire de trop saler .

               DSC09792

Tout doit être recouvert d’eau . fermer la cocotte et mettre à cuire . compter 10 min à partir du moment ou la soupape tourne.

Sortir la saucisse avec une écumoire (pour ne pas la percer dans les lentilles ) , la percer (attention , ça peut gicler et c’est gras  donc ça tache !) . Enlever la peau de la saucisse et couper des tranches pas trop épaisses . Couper le lard en tronçons .

               DSC09781

Dresser sur les assiettes en mettant quelques rondelles de saucisse , un peu de lard , les lentilles , le poireau et les bâtonnets de carottes .

               DSC09785

                                              BON APPETIT !

            

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Saucisse de Morteau aux lentilles vertes et petits légumes

  • Je connais certaines recettes mais d'autres sont encore à testées. Merci de nous mettre l'eau à la bouche.

    Posté par mamie nature, 04 septembre 2012 à 17:53 | | Répondre
Nouveau commentaire