750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
20 septembre 2011

Salade de lentilles vertes aux gésiers confits

C'est dans le dernier hors série de cuisine actuelle que j'ai vu cette recette qui m'a tout de suite parlé . J'ai gardé l'idée et j'ai préparé mes lentilles à ma façon . A la maison tout le monde aime les lentilles , en plat chaud comme en salade . Pour changer de la salade de lentilles version mer avec du maquereau , c'est donc une version terre que je vous  propose avec des gésiers confits venant vous savez  de chez qui ?! eh oui, bien sûr,  ils viennent évidemment de chez Catherine ma petite fermière préférée !

IMG_1396

 

INGREDIENTS pour 4-5 personnes:

  • 500 g de lentilles vertes du Puy AOC
  • 10 gésiers confits
  • 1 oignon
  • 3 clous de girofle
  • 1 CS de moutarde forte
  • 2 feuilles de laurier
  • sel
  • poivre
  • vinaigrette (huile , vinaigre à l'estragon, moutarde
  • 1 oignon rouge doux
  • persil plat

 

Sans_titre_1

Préparation des lentilles:

dans une grande casserole , mettre une cuillère à soupe de moutarde , la dissoudre dans 2 litres d'eau . Mettre les lentilles dans une passoire fine et les passer sous l'eau froide  puis les mettre dans la casserole.
Eplucher l'oignon jaune et le piquer avec 3 clous de girofle  et le mettre dans les lentilles . saler , poivre , ajouter les feuilles de laurier . Mettre à cuire jusqu'à ce que les lentilles soient cuites mais pas trop .
Les égoutter .

Préparation des gésiers .

Dans une poêle , faire chauffer les gésiers dont on aura retiré ma plus grande partie de la graisse .  Les débarrasser puis les couper en morceaux.

Préparation de la vinaigrette :

Dans un saladier , mélanger une cuillère à café bien remplie de moutarde forte , 3 cuillères à soupe de vinaigre à l'estragon et 5 cuillères à soupe d'huile neutre ou d'olive .
Verser les lentilles dans la vinaigrette remuer puis ,ajouter les morceaux de gésiers confits . Ciselé finement 5-6 brins de persil plat .
Eplucher l'oignon rouge puis couper de fines rondelles , les ajouter aux lentilles .
Décorer avec quelques pluches de persil.

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

IMG_1405

 

Verdict : j'avais fait de la vinaigrette en plus à côté , pour chacun réajuste l'assaisonnement à sa guise . Cette salade a remporté un vif succès . On peut la servir en entrée . Moi , je l'ai servi en plat principal le soir .
Ne pas hésiter à bien assaisonner . Déguster tiède , ou froid .

Sans_titre_2

IMG_1407

IMG_1406

IMG_1427

 bon_app_tit

imptrimanteSALADE_DE_LENTILLES_VERTES_AUX_GESIERS_CONFITS

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Nous l'avons donc dégustée ce soir et nous l'avons beaucoup aimée. Une recette vite faite, simple...moi qui adore les lentilles, voilà une façon nouvelle et délicieuse de les manger(l'oignon rouge est super avec). Merci beaucoup pour toutes tes bonnes idées et belles photos.<br /> Bisous.
F
Bonjour Pascale<br /> <br /> Il a fallut que j'arrive à 50 ans pour manger pour la 1ère fois des lentilles !!! Quand j'ai vu ta recette je me suis dis que c'était avec cette recette là que je devais enfin tester.<br /> Essai réussi je n'ai rien changer à ta recette (juste 2 cuillères de crème liquide allégée et moins d'huile) et quelques fleurs de capucine pour la déco. J'ai beaucoup aimé. Encore merci
D
Une recette qui me fait très envie avec cette douceur qui perdure ! <br /> Gros bisous et bon week-end<br /> Delph
B
Il y a pas longtemps que je mange des lentilles et j'aime je tenterais bien ta recette mais plus tard.Je te donne des nouvelles prochainement.Bisousssssssssss
C
un grand classique à la maison qui a toujours du succès<br /> bises
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité