Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

30 mars 2012

Choux aux fraises et à la chantilly girly

Les fraises sont de nouveaux sur les étales , ça sent bon les beaux jours . L'an dernier j'avais déjà fait ces choux fourrés avec des fraises et surmontées avec une chantilly toute rose mais par une grosse maladresse de ma part , j'ai fait tombé le disque dur externe qui contenait toutes mes photos (320 GO de photos perdues ....) et j'ai perdu toutes mes photos snif ... (pas envie de mettre 2000 euros pour récupérer mes photos ... trop cher ) bref . La saison des fraises étant revenue , j'ai donc décidé de refaire cette recette que nous avions beaucoup aimé !  Mais cette fois ci , j'ai choisi de faire une autre recette de pâte à choux que celle de Pierre Hermé que je fais habituellement , histoire de voir la différence entre une pâte à choux faite avec en partie du lait (qui rend la pâte moelleuse) et une pâte à chou à l'eau . C'est la recette de chef Simon que j'ai prise .

 

IMG_0184

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 8 choux :

Pour la pâte :

  • 25 cl d'eau
  • 80 g de beurre
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de farine
  • 3 oeufs

Pour la garniture :

  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • sucre
  • colorant alimentaire (liquide ou en poudre ) fuschia+rouge fraise (en poudre pour moi)
  • 500 g de fraises

 

post_header_separator_1310103139

Préparation de la pâte à choux :

dans une casserole , couper le beurre en parcelles (en petits bouts) , ajouter l'eau et la pincée de sel . Porter à ébullition , le beurre doit être entièrement fondu . Retirer la casserole du feu et jeter en une seule fois la farine . Bien mélanger avec une spatule en bois . Il faut être énergique ! On mélange jusqu'à ce qu'une boule se forme avec la pâte .
Remettre sur le feu et mélanger encore pour que la pâte se déssèche  un peu . Quand ça commence à coller dans le fond de la casserole en formant une fine pellicule , c'est bon !
Verser la pâte dans un cul de poule puis ajouter le premier oeuf . Mélanger énergiquement , la pâte se divise mais c'est normal et on a l'impression que l'oeuf ne s'incorpore pas , mais là encore c'est normal . Il faut continuer à mélanger avec vigueur pour avoir un mélange homogène . On ajoute ensuite le 2ème oeuf et on mélange jusqu'à avoir un préparation homogène . On ajoute enfin le 3ème oeuf  , on mélange  bien . La pâte est prête quand elle forme une pointe sous le doigt ou sous la spatule .
mettre la pâte à choux dans une poche à douille  avec une douille à bout lisse (10 mm c'est bien ) .

Cuisson des choux :

Préchauffer le four à 200°C .
recouvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé . Dresser les choux d'environ 4 cm de diamètre en faisant plusieurs tours en spirale (pour avoir une hauteur totale d'environ 3 cm .
Enfourner 25 min puis ouvrir brièvement la porte du four et baisser le four à 170°C et cuire encore pendant 5 à 7 min .
ce temps de cuisson est indicatif . Il dépend de la taille des choux (qui sont gros ici ) . plus les choux sont petits , moins le temps de cuisson sera long . Et ce temps dépend aussi de votre four .  Quand les choux sont cuits , ils doivent être légers .

Sortir les choux et les faire refroidir sur une grille .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

Préparation de la chantilly girly :

Pour bien réussir une chantilly , il y a une astuce toute simple à mettre en oeuvre : mettre le bol et les fouets du batteur  au congélateur pendant 20 min  , ainsi que la crème liquide entière .  Tout étant très froid , la crème prendra plus facilement .
Dans le bol du robot , mettre la crème liquide , ajouter le colorant liquide ou en poudre ( dans ce cas , 2 petites pointes de couteau suffisent ) J'ai utilisé des colorants en poudre , et j'ai choisi de mélanger 2 couleurs : fuschia et rouge fraise , en mettant une petite pointe de chaque .
Fouetter la crème vitesse moyenne puis rapide jusqu'à ce qu'elle commence à bien prendre puis ajouter un peu de sucre selon votre convenance et vos goûts .
réserver la chantilly au réfrigérateur si les choux ne sont pas refroidis et donc pas prêts à être fourrés .

 

Sans_titre_6

 

Montage :

Couper les choux pour en retirer un chapeau . Evider les si besoin (retirer la pâte à choux du milieu pour avoir un chou bien vide .
laver les fraises , les équeuter et les sécher . Les couper en petits dés .
Remplir le chou avec les fraises coupées en dés .
Mettre la chantilly girly dans une poche à douille avec une douille crénelée et mettre la chantilly sur les fraises . Déposer délicatement le chapeau du chou sur la chantilly . réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster .

Saupoudrer de sucre glace au moment de servir .

 

Sans_titre_7

 

 

 

IMG_0173

 

Verdict : on avait pourtant bien mangé  avant (petit repas asiatique  dont les enfants raffolent !) , et au départ mes gourmands n'avaient plus très faim ... ils ont donc décidé de couper les choux en 2 et d'en prendre 1 pour 2 ... oui sauf que pendant que je faisais la photo du chou coupé en 2 pour vous en montrer l'intérieur , ils ont mangé leur moitié et ... on recouper un 2ème chou pour en manger ... une 2ème moitié ! ... j'ai pas eu le temps de dire ouf , qu'ils avaient mangé chacun un chou entier au final ! ... même monsieur Petitegentiane qui n'est pas dessert le soir a été le premier à succomber à la légèreté de ces choux fraisy girly !  Le verdict a donc été unanime !... c'était super bon !

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

Remarques : si vous ne voulez pas mettre de colorant dans votre chantilly , vous pouvez la colorer avec du jus de fraises . c'est ce que j'avais fait dans ma première version l'an dernier . Pour ça , il suffit de mixer 3-4 fraises et d'ajouter ce coulis à la chantilly . Ca va la parfumer et la colorer mais beaucoup plus légèrement que le colorant évidemment . Et il ne faut pas mettre trop de fraises à la chantilly , sinon elle retombe !
Mon mari  m'a demandé pourquoi je n'avais pas mélangé les fraises à la chantilly ... bonne question à laquelle j'ai évidemment une réponse ! J'ai choisi de bien séparer les 2 pour que l'on sente bien le goût de chacun . Je trouve que lorsque les fraises sont enrobées de chantilly , elles perdent de leur goût et ça liquéfie la chantilly aussi ! ...

 

IMG_0202

 

 IMG_0210

 

IMG_0215

 

IMG_0220

bon_app_tit

imptrimante CHOUX_AUX_FRAISES_ET_CHANTILLY_GIRLY

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 10:17 - gâteaux (117) - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,