750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 octobre 2011

Filet mignon de porc au chou rouge et aux marrons

Ca y est l'été s'en est allé  , l'hiver arrive !... non je n'exagère pas ! La neige est annoncée sur la Franche- Comté , sur les hauteurs du Jura  pour demain matin ! ... et dire qu'il y a 2 jours on  était en tenue d'été !... il faut ressortir les manteaux ! ... pffff .... alors il faut se remonter le moral et quoi de mieux qu'un bon petit plat ? !! Alors aujourd'hui  c'est vendredi c'est ravioli meuuuh non c'est pas ravioli  c'est pour rire ! .... j'en entends déjà qui disent "ben moi ravioli ça m'aurait bien été ! " ... oui pour moi aussi  j'avoue  ! mais non  , aujourd'hui , une fois n'est pas coutume , ça sera filet mignon de porc ! ... Ah ! ça y est ! vous vous dîtes "encore !!!!!! "  eh oui , quand on aime , on fait à toutes les sauces !  Aujourd'hui ça sera un filet mignon cuit avec du chou rouge des lardons et des châtaignes . Cela faisait un moment que j'avais envie de chou rouge cuit , je n'en avais jamais fait moi même mais j'aime beaucoup chaque fois que j'en mange alors j'ai eu envie d'essayer .

IMG_1071

 

INGREDIENTS  pour 5-6 personnes  :

  • 1 gros filet mignon de porc ou 2 petits
  • 2  oignon jaune
  • 200 g de lardons de bacon (ou de lard fumé)
  • 1 chou rouge
  • 1 grosse  boite de châtaignes  entières au naturel
  • 1 branche de thym frais
  • 1 branche de romarin
  • 3-4 CS de vinaigre de cidre (ou de vin )
  • 50 cl d'eau chaude
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

 

Sans_titre_2

Retirer les feuilles extérieures du chou . Le laver puis le couper en 4 . retirer les grosses côtes blanches . recouper chaque quartier en 2 puis couper finement le chou .

Dans une cocotte en fonte, mettre un peu d'huile d'olive et faire revenir le filet mignon sur toutes ses faces . Une fois bien doré , retirer la viande et la réserver dans un plat.
Ajouter les lardons et les oignons épluchés et finement émincés et les faire revenir  jusqu'à ce qu'ils se colorent un peu . Ajouter le chou rouge finement coupé. Mélanger .
Saler , poivrer , ajouter le vinaigre , le thym , le laurier , le romarin .  Ajouter l'eau .  Mélanger .

Remettre le filet mignon au milieu des choux , l'enfoncer  un peu . Laisser mijoter à feu doux  en mélangeant de temps en temps et en retournant le filet mignon . Couvrir . Au bout de 30 min , égoutter les châtaignes , les passer brièvement sous l'eau puis les ajouter au chou .  
laisser cuire jusqu'à ce que le chou soit tendre  mais pas trop .

Sans_titre_7
Sans_titre_6

IMG_1087

Sans_titre_3

IMG_1074



Verdict : c'est bon ! il faut toujours qu'il y ait suffisamment de liquide pendant la cuisson , au besoin , rajouter un peu d'eau en cours de cuisson .
Le mariage du chou rouge avec les marrons n'est plus à prouver . J'ai bien aimé la petite acidité amenée par le vinaigre . Et puis le filet mignon se colore un peu en violet sur l'extérieur amenant une pointe de couleur qui m'a plu . Tout le monde a aimé à la maison. le chou se réchauffe très bien .

IMG_1069

Sans_titre_1

Sans_titre_4

Alors ça vous dit de tester ? Si c'est le cas , n'hésitez pas à me donner votre avis   !

IMG_1078

Sans_titre_5

bon_app_tit

imptrimanteFILET_MIGNON_DE_PORC_AU_CHOU_ROUGE_ET_MARRONS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
BONNE RECETTE MAIS COMME CRICRIDAM SANS LES MARRONS
J
Bonjour, ma grand mère (un cordon bleu) faisait du chou rouge avec du filet mignon (en Moselle) ; un délice et c'est là qu'on regrette de ne pas avoir pris le temps de prendre des notes. j'ai testé votre recette et elle est bonne.<br /> <br /> merci
R
Belle et bonne recette ! Mais quand on fait cuire une viande avec du chou rouge, elle finit toujours colorée en violet. Comment avez-vous fait pour que le filet mignon garde sa couleur ?
J
Quelle exquise présentation de ce plat qui sent bon l'automne, j'adore les marrons et le choux rouge essayé une fois m'a conquise, surprenant mais savoureux. Merci pour cette "belle" recette.
S
jolies couleurs, la viande a l'air drôlement tendre et la garniture me plait bien
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité