750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 mai 2012

Croustillant au maroilles

J'en entends qui disent "Oïwah " (prononcé "oauille oua" ) comme disent les francs-comtois en patois ... oui vous ne rêvez pas , je vous propose de cuisiner le maroille , ce célèbre fromage qui pue , venu du Nord de la France ... Une AOC rendue célèbre par Dany Boon dans les Ch'tis où il mange des tartines de maroilles trempées dans le café au lait au petit déjeuner !... personnellement ça ne me choque pas , ici le fromage au p'tit dej , c'est très fréquent !  Mais revenons à notre maroilles ! Je l'achète chez un crémier qui vend d'excellents fromages , au lait cru (c'est bien meilleur hein ! ça a plus de goût  n'en déplaise à nos amis Américains !) . Au départ j'étais partie pour faire des moules au maroilles ... paraît que c'est divin , alors on ne peut pas passer à côté de ce repas divin dans la famille Petitegentiane  qu'on pourrait aussi appeler la famille "aimelesfromagesquipuentetquicoulent" ... sauf que la semaine dernière  quand je me suis lancée dans la recette (à ma façon) , j'ai eu un fâcheux problème avec une des barquettes de moules ... là pour le coup  c'est les moules qui puaient pas le fromage ... et j'ai lamentablement "merdouillé" en enlevant la moule qui était à mon sens la responsable de cette odeur   dans la barquette ... je me suis occupée de ses congénères et une fois bien nettoyées après "reniflage" pour être sûre , j'ai mélangé ces fameuses moules aux moules des autres barquettes  juste avant de les cuire (pour leur dernière baignade dans mon évier ) ... mal m'en a pris , une fois dans la casserole , l'odeur est revenue ... et j'ai découvert dans ma casserole une seconde moule pas catholique ... elle devait sûrement protester contre le sort que je lui offrais généreusement ... ben oui quoi ... cça devrait être un honneur pour une moule que de finir dans l'assiette d'un gourmand petitgentianesque ... visiblement ce mollusque n'a pas apprécié ... bref ... dans le doute et surtout pour ne pas tous finir aux urgences pour cause d'intoxication alimentaire aux moules ... nous n'avons pas consommé les moules ... je vous passe la crise de junior  qui est un "mylitivore" (bon j'ai un doute sur l'éxistence même de ce mot mais  bon .. ) mylitivore  acharné quand même !... et qui rêvait de manger des moules au maroilles ... me voilà donc avec mon gros maroilles tout neuf sans ses moules .... j'ai donc dû en dernière minute modifier le repas ( c'était ma semaine à devoir modifier mon repas  pour cause d'imprévu ... imprévisible ... au moment de manger ...  ) et comme avec les moules j'avais quand même prévu des potatoes au four ... qui cuisaient , elles déjà ... le maroilles a fini pour partie sur les patates dans le four ... je vous raconte pas comme on s'est régalé ! ... trop bon ! finalement le maroilles ça sent plus fort que ça n'est fort à manger !

 

IMG_4883

 

Bon et du coup , il me restait encore plein de maroilles à utiliser et pas de moules  ... pas eu envie de retourner acheter des moules au magasin !  Mais , j'avais dans la tête une autre façon d'utiliser mon maroilles ... dans une quiche !... oui ben non ... finalement au dernier moment , j'ai changé mon fusil d'épaule (j'aime bien changer d'idée de repas à la dernière seconde ... d'ailleurs il est très fréquent que je ne sache pas ce que je vais faire à manger juste avant de me lancer dans la confection du repas ... c'est toujours en fonction de mes envies à l'instant T que je fais mon choix !  J'avais un paquet de feuilles de briques qui attendaient qu'on les utilises ... ce fut chose faite avant hier  soir ! ... le maroilles a fini sa vie dans des petites corolles de feuilles de briques ... pendant que je faisais les photos , j'entendais à la cuisine ... huuumm c'est bon maman ! ... yes !  of course ... tu m'étonnes que c'est bon !  J'avais déjà fait des croustillants au camembert , et d'autres au munster  qui avaient déjà beaucoup plu ... là encore  , accompagnés de feuilles toutes tendres  de battavia  du jardin (la première salade du jardin de l'année ! yes ! ) , ça a été un franc succès ... agrémenté de bacon et de ciboulette du jardin ... rien à dire c'est bon et pas si fort que ça je vous assure !  Mais passons à la recette , puisque je pense que c'est ce qui vous intéresse  (en tous cas j'espère  !)

 

IMG_5198

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 12 croustillants :

  • 6 feuilles de brique
  • 20 g de beurre
  • 1/2 maroilles fermier au lait cru
  • 2 oeufs 
  • 20 cl de crème fraîche (crue et entière ) épaisse
  • 10 brins de ciboulette
  • poivre
  • 120 g d'émincé de bacon

 

post_header_separator_1310103139

Badigeonner chaque feuille de brique de beurre fondu avec un pinceau. Empiler les feuilles au fur et à mesure . Couper ensemble les feuilles en 4 quarts avec des ciseaux .
Dans des moules silicones à muffins ou briochettes , placer 2 quartiers superposés dans le fond du moule en poussant bien avec les doigts (en les plaçant face à face ).
Préchauffer le four à 180°C (position brioche chaleur tournante) .
retirer la croûte du maroilles puis le couper en petits morceaux et garnir avec ces 2 ingrédients les quartiers de feuille de brick.
battre les oeufs et ajouter la crème bien mélanger , ajouter la ciboulette ciselée . Mettre dans chaque ballot in une bonne cuillère à soupe de ce mélange oeuf crème (appareil à quiche) .Pour plus de facilité j'utilise un entonnoir à piston mais ce n'est pas indispensable loin de là .
laisser cuire 15 min environ ,  les feuilles de briques doivent être bien dorées mais pas noires, et l'appareil à quiche doit être pris).

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

Servir avec une salade verte . Ca peut faire l'objet d'une entrée si on ne sert qu'un ballotin . Si l'on veut faire un plat principal il faut compter 2 ballotins par personne , voire 3 . Inutile de saler la préparation aux oeufs . le bacon et le maroilles en apporteront plus qu'il n'en faut .

Sans_titre_7

 

Verdict : franc succès à la maison ! ça sent un peu beaucoup dans la maison mais ce n'est pas plus fort que du munster et surtout qu'est ce que c'est bon  ! bon je ne vais  pas couper à refaire des moules avec du maroilles ... Monsieur Petitgentiane y tient particulièrement !... ça sera au menu bientôt  ! Le maroilles est définitivement adoubé par la famille "jaimelefromagequipueetquicoule " ...

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

IMG_5206

bon_app_tit

imptrimanteCROUSTILLANT_AU_MAROILLE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ce soir je fais la recette en entrée; mais comme je n'ai pas de maroilles, je le fais au camembert; et au jambon;On va se régaler je pense !
C
Ce soir repas chti je vais faire ta recette en entree qui ma l air legere raffinee originale suivi carbonnade flamande mousse au speculos carole
M
Une autre chtimie te dit BRAVO ! Bien sur qu'il sent un peu fort... mais comme il est doux à l'intérieur. J'ai dit "doux" pas "fade" !!<br /> <br /> Même si à chaque fois que j'en achète je me surprends à dire : mais qu'est-ce qu'il pue.... je me régale ! Alors merci et bravo pour ta recette.
C
hello ! <br /> <br /> voici une belle recette que je retiens <br /> <br /> chez nous, on adore le maroilles<br /> <br /> merci pour le partage <br /> <br /> bonne journée ;D
J
Magnifique, ce doit être un régal, le Maroilles nous on adore. Belle soirée
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité