750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 août 2011

Gelée de mûres

C'est la pleine de saison des mûres et c'est donc l'occasion pour moi de vous donner la recette de la gelée de mûres, comme la fait ma maman . Les mûres sont abondantes cette année et il y a moultes façons de les préparer  : tartes et gelée sont pour moi mes usages favoris !

IMG_8422

INGREDIENTS :

  • 1 litre de jus de mûres
  • 1 kg de sucre cristallisé

 

IMG_8404

La veille :

Faire cuire les mûres dans une grande cocotte , sans rien ajouter et en remuant souvent pour ne pas que ça attache . les mûres vont "éclater" et ainsi libérer leur jus .

 


P8140210

Quand les mûres sont cuites ( compter environ 20 min ) , les égoutter dans une passoire très fine . au dessus d'un saladier .
Récupérer la pulpe et la mettre dans un "bas" et presser dans ses mains (attendre un peu , quand c'est trop chaud , ça brûle ) pour en extraire un maximum de jus .

Mesure la quantité de jus de mûres obtenu . mettre le jus dans une bassine  à confiture en cuivre ou dans une grosse cocotte minute .
Ajouter le sucre cristallisé à raison d'1kg de sucre pour 1 litre de jus de mûres .
Laisser macérer pendant la nuit  ( mais pas au réfrigérateur ) .

On procède exactement comme pour la gelée de framboises ( pour voir le pas à pas en photos c'est ici )

Le lendemain :

Mettre la gelée à cuire à feu vif en remuant sans cesse . Compter 4 min à partir de l'ébullition . Ne jamais cesser de remuer . Prendre une écumoir et retirer la mousse qui se forme à la surface .
Contrôler la prise de la gelée avec le test de cuillère  en bois  : plonger une cuillère en bois dans la gelée qui cuit , la sortir et regarder si les gouttes de gelée figent en tombant . Si elles coulent comme de l'eau poursuivre la cuisson jusqu'à 20 min au total .

Remplir les pots à confiture bien propres , jusqu'à 1 cm du bord . Fermer le pot avec un couvercle  puis retourner les pots . Laisser refroidir puis les remettre à l'endroit .

Etiqueter les pots et stocker dans un endroit sec à l'abri de la lumière .

IMG_8410

Sans_titre_1

Mes étiquettes  :

_tiquette_m_res__sans_date

 

verdict : une gelée pleine de goût , au bon goût sauvage !

IMG_8413

IMG_8436

IMG_8435

... vous voulez faire un tour dans les mûriers ? ... alors suivez moi , mais mettez des habits qui vous protègeront , ça pique et ça griffe  !

P8130200

P8130201

P8130202

P8130203

P8130204

P8130205

P8130206

P8130207

Voilà , après l'effort , le tri ...

P8140211

c'est enfin l'heure de la dégustation ... je fais un clin d'oeil à mon papa qui a pris les photos dans "ses" mûriers et qui a confectionné avec ma maman une gelée de mûres "grand cru" comme il dit et qui fera le bonheur des papilles de mon grand frère qui lui a passé une commande expresse de gelée de mûres ... ben oui ... il parait que dans le Var il n'y a pas de mûres !... en même temps on ne peut pas avoir le soleil et les mûres ! ... nous, on n'a pas de  pétrole soleil mais on a des  idées mûres !

 59812337

67228893GELEE_DE_MURES

 

et n'oubliez pas ... je compte sur vous !

 Si vous aimez ce blog , continuez à voter pour lui , pour le concours des blogs de cuisine créative sur le site Marie Claire , je suis partie avec 8 jours de retard sur les premières et j'ai donc beaucoup de retard même si j'ai fait une grosse remontée grâce à tous vos votes .... et je vous en remercie ! mais ne relâchez pas votre effort! Vous avez le droit de voter une fois par jour !
merci à tous !

 

Sans_titre_5c' est  ici !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je suis tombée à l'age de 3 ans dans les confitures grâce à ma grand mère qui avait un jardin fournit en fruits et en légumes à toutes les époques de l'année il avait une confiture ou une gelée à faire moi aussi je perpétue ce rituel sauf que je n'avais pas le savoir de la gelée technique que ma grand -mère faisait avec les groseilles maqueraus et le cassis bien voilà je l'ai acquise avec vous je vais de ce pas cueillir les précieuses mûres qui sont autour de ma chère maison aller je file
B
beaucoup ici entre bourgogne du sud et rhône-alpes...à en faire des murs...bien cette plante de dame nature-->pas de maladies, pousse tout seul, pourvu qu'il y ait un peu d'eau et de soleil, récolte étalée...oui, ça pique parfois en plus des orties...mais les roses aussi ont des épines ! si ça pique: ne pas " tirer" mais au contraire, rentrer dans la branche pour décrocher les épines...pendre aussi un seau à la ceinture disposer des deux mains, et se munir d'un bâton ou d'une canne à demi-crosse... <br /> <br /> et bon appétit..bande de gourmands!!!mais la gourmandise n'est pas un défaut mais une qualité...
C
C'est parfait pour la recette . Moi je la fais avec des mures de ronces ! C'est moins rigolo à cueillir mais c'est bien meilleur ! En plus pas besoin de presser dans un bas .<br /> <br /> Dans le fond du couscoussier je mets 4 verres d'eau . Au dessus il y a un récipient vide du diamètre de la passoire . Dans la passoire je mets 1 kg de mures. On fait bouillir l'eau 1/4 h. La vapeur fait éclater les mures et le jus coule dans le récipient ...<br /> <br /> Après la recette est la même mais on ne s'est pas emm... à presser et à se bruler. L'essayer c'est l'adopter
C
C'est parfait pour la recette . Moi je la fais avec des mures de ronces ! C'est moins rigolo à cueillir mais c'est bien meilleur ! En plus pas besoin de presser dans un bas .<br /> <br /> Dans le fond du couscoussier je mets 4 verres d'eau . Au dessus il y a un récipient vide du diamètre de la passoire . Dans la passoire je mets 1 kg de mures. On fait bouillir l'eau 1/4 h. La vapeur fait éclater les mures et le jus coule dans le récipient ...<br /> <br /> Après la recette est la même mais on ne s'est pas emm... à presser et à se bruler. L'essayer c'est l'adopter
R
Il ne me reste plus qu'a trouver des belles mures car dans mon coin je n'en ai pas beaucoup, pourtant j'adore ça !!! la recette me plait beaucoup et je vais essayer
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité