29 juin 2009
Gelée de framboises
Ça y est mes framboisiers donnent à plein régime et me voilà à faire de la gelée de framboises tous les 2 jours! Les framboises sont grosses comme des fraises avec un parfum très prononcé, on se régal !
Transformées en gelée, c'est un vrai délice sur une tranche au lait le matin au petit déjeuner...nous allons nous régaler tous l'hiver !
Ingrédients :
- framboises
- sucre cristallisé (1 bol de sucre pour un bol de jus )
Etape 1 : la cueillette
La première étape consiste à cueillir les framboises sans en manger trop au milieu des framboisiers ...ça c'est de loin l'étape la plus difficile dans la fabrication de la confiture !
Difficile de résister n'est-ce pas ?!!
Etape 2 : éclatement des fruits
Faire éclater les fruits en les faisant chauffer à feu doux et en remuant fréquemment pour ne pas que les fruits attachent au fond de la cocotte. L'opération prend 10 à 15 minutes en fonction de la quantité de fruits traitée (je fais environ 2kg500 de fruits à chaque fournée).
Etape 3 : extraction du jus
Pour extraire le jus , il y a plusieurs techniques : si on a la chance de posséder un appareil spécial pour extraire le jus des fruits (extracteur de jus) , c'est parfait ! si comme moi , on n'en possède pas, alors plusieurs solutions s'offre quand même à vous !
On peut passer le jus avec un gros chinois et réserver les grains pour les presser par la suite dans un linge coton propre ou mieux encore dans un bas nylon ! Là il faut être patient et avoir un peu de force dans les mains et ne pas avoir peur d'avoir la peau quelque peu attaquée par l'acidité naturelle des fruits ! On ne peut pas dire qu'après avoir pressé les framboises on ait la peau douce comme les fesses d'un bébé loin de là !
On peut aussi passer les fruits dans un moulin à légumes en utilisant la grille la plus fine . On va alors récupérer beaucoup de pulpe. Mais il faudra quand même repasser le jus pulpeux au chinois pour retirer les grains passés à travers ....personnellement , j'ai testé la méthode mais ma grille fine doit encore être trop grosse , il y a beaucoup de pépins qui sont passés et j'ai dû finir au bas nylon !....perso cette technique me convient moins que la précédente , le jus est moins clair , plus épais et finalement c'est autant de travail voire plus ,que la technique du chinois + bas nylon!
Etape 4 : la macération avec le sucre
Quand tout le jus est récupéré , prendre un bol de bonne capacité et mesurer la quantité de jus avec ce bol en comptant le nombre de bol de jus ainsi produits . Verser le jus dans la bassine à confiture ou la cocotte . Ajouter autant de bols de sucre cristallisé que vous n'avez compté de bol de jus. (ne pas oublié de racler le bol de sucre !)
Laisser macérer unenuit (ou une 12 aine d'heures) sans remuer u moins si vous n'avez pas le temps d'attendre mais ma maman, pro en matière de gelée de framboise m'a conseillé de laisser macérer une nuit.
Etape 5 : la cuisson
mettre le jus+ sucre à chauffer à feu doux en remuant un peu pour bien dissoudre le sucre imbibé de jus de framboises . A partir du premier bouillon compter 20 min de cuisson . Ecumer le dessus de la confiture . Vérifier l'état de prise de la gelée en trempant une spatule en bois dans la confiture et en regardant comment tombent les gouttent de gelée . Dès que ça se solidifie rapidement , la gelée est prête!
Etape 6 : mise en pot
Il ne reste plus qu'à remplir vos pots de confiture bien propres (vérifier que les couvercles n'aient pas conservé une odeur forte du contenu précédent. ) Commencer par mettre une première louche dans chacun des pots , pour que le verre des verrines se mette en température. Puis poursuivre le remplissage jusqu'à 1 petit centimètre du bord.
Quand les pots sont remplis, les boucher avec un couvercle en vissant bien et retourner les pots. laisser refroidir et remettre les pots à l'endroit une fois la confiture froide. ...votre confiture se gardera ainsi sans problème pendant toute l'année (si vous ne l'engloutissez pas avant !).
Il ne reste plus qu'à étiqueter vos pots pour en connaître le moment de fabrication . Pour cela vous pouvez créer vous même vos étiquettes avec un logiciel type "paint" ou alors aller sur le net , il y a des sites très bien faits pour vous satisfaire! Et nul besoin d'avoir du papier étiquette , du simple papier et une imprimante suffisent . Il ne restera plus qu'à découper les étiquettes et les coller avec du lait !
Sites où vous pourrez trouver des étiquettes toutes prêtes :
http://adelirose.free.fradelirose.free.fr/downloaddownload/liste.php
http://www.cfaitmaison.comwww.cfaitmaison.com/divers/personnaliser-pots.htmlpersonnaliser-pots.html
http://www.michelleromy.comwww.michelleromy.com/etiquettes_confiture_conserves.php
Ma création pour les étiquettes de gelée de framboise :
Etape 7 : dégustation
Il est maintenant l'heure de goûter votre production et de vous régaler sur une bonne tartine ou sur un croissant ou sur une tranche au lait .....huuuuuuuuuuuuumhuuuuuuuuuuuuum !
BON APPETIT !


Commentaires sur Gelée de framboises
- J'adore ça !
- je trouve que les confitures maison sont un vrai cadeau de la nature l'hiver venu !!! Ce que j'aime en tartiner ma brioche quand les mauvais jours arrivent, elles nous apportent un peu de soleil des la petit déj, mais pas que, car j'adore faire mes yaourts, mes tartes, mes sablés avec ces confitures maisons !!!
ici, c'est pareil, cette année, mes framboisiers donnent enfin correctement et c'est super !!! - voila, ta participation est notée, j'en ai fais ce matin hummmmm je ne te dis pas l'odeur dans la maison c'est que du bonheur !!
par contre, avec les enfants qui trainent dans les parages, il va me falloir cacher les pots rapidement si je ne veux pas les voir disparaitre trop vite avant l'hiver !!!
as tu déja parfumé des confitures avec de la verveine citronnelle ??? j'en ai plein au jardin, et j'aurais voulu tester !!! - Delicious !Après avoir résolu nos problèmes d'ordinateur et d'internet, je peux enfin laisser un commentaire !
Pour avoir eu l'honneur et le privilège de goûter à cette belle gelée, nous la qualifierons à l'unanimité en 4 mots : "Trop, trop, trop BON !!!"
On a l'impression d'avoir directement les framboises en bouche (les grains en moins !)
Bref : n'hésitez pas à réaliser cette délicieuse recette, même si, c'est évident, rien ne peut égaler celle du maître "Petitegentianne", la votre sera aussi très bonne, n'en doutez pas ! - réponse aux questions@Michel :en principe il n'est pas utile d'ajouter de l'eau pour faire éclater les fruits , mais il faut remuer de temps en temps pour ne pas que ça attache .
quant à ce qu'il reste quand on a bien pressé les framboises , on ne peut rien faire de ce qu'il reste puisque ce ne sont plus que les grains c'est très compact , donc on jette . ... pas de possibilité de faire une pâte de fruit avec par exemple .
@Elime : si la gelée reste coulante , on peut la recuire 20 min . - un amour de mametMerci ! l'année dernière j'avais fait de la gelée de framboises. Lorsque mes petits enfants sont venus je leur ai fait des crêpes. Comme un trésor j'ai mis sur la table le pot du "bonheur" - mamé, c'est quoi ? c'est bons ! Le secret fut révélé. Quand ils viennent même ma fille me le demande. Il n'y en a plus. Ils vont bientôt venir et cette après-midi je suis aux fourneaux. Je me réjoui de voir leurs petites têtes quand le trésor sera à nouveau sur la table. Framboises "bonheur", merci du fond du cœur.
- Je trouve votre recette très intéressante.C'est ainsi que je procède pour obtenir une gelée splendide. Jus + pulpe obtenus avec presse purée grille fine et passage au chinois maille fine avec brassage spatule en bois. Toutefois une grosse différence me permet d'avoir un très meilleur goût gustatif du fruit sans rajout aucun. Compte tenu de vos droits réservés sur les testes (indiqués ci-dessous) je refuse de vous en donner le détail et les explications.