750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 juillet 2011

Trifle au lemon curd, sablé noix de coco et framboises

Aujourd'hui pas de balade du dimanche ,mais une recette sucrée ... je ne vous ai pas mis beaucoup de recettes ces derniers temps alors il faut que je me rattrape ! Comme je vous l'ai déjà dit , je suis en vacances mais avant cela , il y a eu la fin d'année avec son traditionnel petite repas entre collègues le midi  à l'école d'abord le jeudi avec mes anciennes collègues qui sont revenues tout spécialement à l'école pour partager un petit repas  ... petit barbecue  (on m'a généreusement laissé officier ...enfin je n'avais pas vraiment le choix ,  sinon je crois que personne ne s'y serait collé  !... merci les filles  de m'avoir laissé dans la fumée des saucisses et des brochettes   lol !.. et comme j'ai des collègues gourmandes , j'avais préparé de quoi leur concocter des petites verrines gourmandes à base de lemon curd , de sablés à la noix de coco et de framboises de mon jardin juste cueillies avant de partir au boulot ... oui je sais je suis trop bonne ... mais ça tout le monde ne s'en rend pas compte ... tant pis ... !!! trêve de plaisanterie , à la base je voulais leur faire une grosse tarte au citron mais une fois mon lemon curd fait , ma pâte dans le cercle à tarte , je me suis dit que je n'allais pas avoir assez de lemon curd ... j'ai donc changé mon fusil d'épaule , fait une tarte aux cerises et avec les restes de pâte j'ai fait des mini tartelettes au citron . Finalement il me restait encore du lemon curd ... le lendemain midi (eh oui on a remis ça!)  , j'ai donc utilisé ce reste pour faire mes verrines .. ben oui faut pas gââââââââcherrrr  ! Pour changer de la version trifle lemon curd sablés chocolat fraises , j'ai eu envie de marier la noix de coco au citron (très bon mariage à mon goût !) et les framboises bien parfumées de mon jardin ... j'ai été plutôt pas mal inspirée sur ce coup là , je trouve cette association encore mieux que la précédente avec les fraises ! Bref , je suppose que vous voulez savoir comment on fait? ...allez c'est parti :

IMG_4341

INGREDIENTS :

  • Framboises en quantité suffisante
  • 1 paquet de sablés à la noix de coco

Ingredients pour le lemon curd :

  • 3 citrons jaunes non traités après récolte
  • 1 zeste de citron
  • 3 oeufs
  • 60 g de beurre mou
  • 90 g de sucre glace

 

IMG_4344

Préparation du lemon curd :

Dans un cul de poule mélanger le sucre glace , le beurre très mou (beurre pommade) , ajouter les oeufs battus en omelette, le jus des citrons et les zestes de citron .
Mettre le cul de poule (ou une casserole) au bain marie à feu moyen et fouetter sans arrêt jusqu'à ce que le mélange soit homogène et devienne épais .
Quand la préparation a une texture bien épaisse , retirer le cul de poule de la casserole servant de bain marie et le mettre dans un saladier contenant de l'eau glacée pour stopper la cuisson . Laisser refroidir et mettre en verrine .
Conserver au réfrigérateur  jusqu'à utilisation .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

Montage :


Dans le fond des verrines ou des verres à cocktail , déposer un peu de lemon curd .
dans un sac congélation écraser avec le rouleau à pâtisserie 10 sablés noix de coco (pour  4 à 5 personnes) (on peut aussi les écraser entre les doigts si on n'en a pas beaucoup à faire  ).
mettre les sablés écrasés  sur le lemon curd , puis mettre disposer les framboises de façon harmonieuse selon votre contenant et servir aussitôt .

Sans_titre_1

IMG_4369

 

Verdict : j'ai choisi une présentation en verre à cocktail pour un dessert unique . Si on a plusieurs petits desserts , mieux vaut choisir un contenant plus petit . la quantité de sablé noix de coco et la quantité de framboises est évidemment à adapter aussi . J'ai utilisé des sablés du commerce (Bonne  M. pour ne pas les citer )

IMG_4380

Sans_titre_2

IMG_4383

IMG_4382

Sans_titre_2__2_

imprimantesTRIFLE_LEMON_CURD__SABLES_NOIX_DE_COCO_ET_FRAMBOISES

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis ultra fan de citron, avec les framboises c'est royal
M
Zoli!Belles couleurs,sans parler des saveurs...qui font rêver!Merciiii!Bise!
J
Superbe dessert ! framboise et citron, j'adore !
C
un dessert bien gourmand et bien tentant<br /> bises
S
Très rafraichissante ta recette...Bravo !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité