02 juillet 2011
Gratin d'aubergines à la bolognaise
Ca y est ! c'est les vacances ! les cahiers au feu la maîtresse au milieu !... oups non ... j'aime pas le trop chaud lol ! ... merci à toutes et à tous pour vos petits mots d'encouragement pour la dernière ligne droite ! j'ai été beaucoup gâtée par mes petits élèves , je crois que je pourrais ouvrir un magasin de fleurs avec toutes celles que j'ai reçues hier ! ... ça fait toujours plaisir j'avoue ! je retrouverai avec joie une bonne partie de mes élèves de cette année à la rentrée (ben oui je les garde 3 ans dans ma petite classe !) quant à mes grands ils vont aller au CP et ils vont me manquer c'était un super petit groupe ! bon vent les enfants !
Mais revenons au sujet du jour , à savoir la cuisine ! Je vais maintenant pouvoir cuisiner un peu plus que ces dernières semaines bien chargées et aujourd'hui je vous propose une recette que je vous ai déjà proposée au tout début de ce blog , mais j'ai un peu modifié la façon de procéder . A l'époque je cuisais mes trancehs d'aubergines à l'eau bouillante (version light !) . Cette fois ci , j'ai cuits mes aubergines au four en tranches huilées légèrement . Au final c'est presque pareil mais avec ce mode de cuisson c'est plus facile à faire le montage dans le plat et ça a un petit goût supplémentaire qui n'est évidemment pas désagréable !
INGREDIENTS :
- 4 aubergines
- huile d'olive
- 1kg de boeuf haché
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 1 kg de tomates
- 1 boite de concentré de tomate
- 4 brins de persil
- 1 branche de thym
- 1 feuille de laurier
- sel
- poivre
- comté fraîchement râpé
Préparation des aubergines :
laver , parer (couper les extrémités) des aubergines et les éplucher . Couper en tranches dans la longeur d'1 cm d'épaisseur environ .
couvrir une plaque à pâtisserie d'une feuille de papier sulfurisé . Déposer les tranches d'aubergine et les badigeonner brièvement d'huile d'olive avec un pinceau .
Enfourné sous le grill du four 10 mn (à 240 degrés ) puis les retourner et les badigeonner à nouveau d'huile d'olive et remettre 10 min .
réserver .
Préparation de la sauce bolognaise :
Faire revenir un oignon coupé finement dans de l'huile d'olive . Quand il commence à dorer , mettre la viande hachée et la faire cuire jusqu'à ce qu'elle commence à attacher dans la poêle .
pendant ce temps , dans une autre garnde casserole , faire revenir le 2ème oignon dans l'huile d'olive. quand il est doré , ajouté l'ail épluché, dégermé et coupé finement . Ajouter la branche de thym , la feuille de laurier , les tomates lavées et coupées en quartiers . Ajouter la petite boite de concentré de tomate, les branches de persil , saler , poivrer . remuer et laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient cuites . retirer le thyme et le laurier puis passer le mixeur plongeant pour avoir une sauce homogène sans morceaux .
Ajouter la viande hachées cuite , donner un petit coup de mixeur plongeant pour casser les gros morceaux de viande . Rectifier l'assaisonnement si besoin . Laisser mijoter au moins 30 min .
Montage :
dans un plat à bords assez hauts , mettre dans le fond de la sauce bolognaise .
Déposer les tranches d'aubergines passées sous le grill . Remettre de la sauce bolognaise , saupoudrer de comté râpé . remettre des tranches d'aubergine, recouvrir de sauce bolognaise , puis de comté et ainsi de suite jusqu'à épuisement des ingrédients . terminer par la sauce bolognaise et le comté râpé . couvrir le plat avec du papier aluminium.
Cuire à 200 degrés pendant 30 min puis découvrir et laisser cuire encore 10 min pour que ça dore un peu sur le dessus .
déguster avec un peu de riz blanc .
verdict : j'adore ça ! mes gourmands aussi ! Cette version est un peu moins light que la version initiale mais ce n'est pas grave ! après à vous de choisir !
GRATIN_D_AUBERGINE_A_LA_BOLOGNAISE


Commentaires sur Gratin d'aubergines à la bolognaise
- Ma voisine vient juste ce matin de me donner des aubergines cueillies toutes fraîches dans son jardin, je vais essayer, mais remplaçant la viande par des protéines de soja réhydratées, c'est comme (enfin presque !) que la viande et super bon, je vais essayer. Quel régal ces recettes qui sentent bon l'été, merci ! Biz.
- Orthographe"je crois que je pourrais ouvrir un magasin de fleurs avec toutes celles que j'ai reçuES hier !
je vous propose une recette que je vous ai déjà proposéE." (fautes corrigées en majuscules).
Je sais bien que l'accord des participes passés avec le COD quand celui-ci est placé avant le verbe n'est pas du programme des maternelles mais n'importe quel enseignant devrait connaître cette règle...
Donc, règle à travailler pendant les vacances.
ça me dirait bien d'essayer, pour changer des lasagnes, voire même des aubergines en ratatouille.
Par contre, aubergines cuites à l'eau, beurk! ça boit beaucoup mais un filet d'huile d'olive est tellement plus goûteux!! Tant pis pour les calories...
Demain, je vais manger à l'Escale avec janeMarilol, je suis contente de la rencontrer!! Bientôt ce sera toi à la Robe Pourpre.
Gros bisous et beau début de vacances, bien méritées....