750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 mai 2011

Crème anglaise ultra facile

Voici une recette de crème anglaise que je fais tout le temps , c'est prêt en un rien de temps , c'est inratable de surcroît ... alors pourquoi s'en priver  , n'est-ce pas ? ! Et c'est une recette que je n'ai jamais mise toute seule sur le blog (au grand désespoir de ma belle soeur qui un jour la cherchait et ne la trouva point !... maintenant elle ne pourra plus dire qu'elle ne l'a pas trouvée ! )
La technique est un peu différente de la recette traditionnelle où il faut faire chauffer le lait avant de le verser sur les jaunes battus avec le sucre ... on met tout dans un saladier , et hop au micro onde ! ... elle est pas belle la vie ?

IMG_0934

 

INGREDIENTS pour 75 cl de crème :

  • 4 jaunes d'oeuf
  • 100 g de sucre
  • 1/2 litre de lait
  • 1 cc de maïzena
  • 1/2 gousse de vanille

 

IMG_0933

Dans un saladier allant au micro onde, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse . délayer la maïzena avec un peu de lait . Ajouter le reste du lait au mélange oeuf/sucre, puis ajouter la maïzena délayée , fouetter pour homogénéiser la préparation . Fendre une demi gousse de vanille en 2 et la gratter avec la pointe d'un couteau pour récupérer les grains . Ajouter à la préparation ainsi que la 1/2 gousse .
mettre au micro-onde puissance mini pendant 5 min , fouetter énergiquement avec un fouet . remettre ensuite par tranche d'1 min jusquà ce que la crème commence à napper la cuillère (elle devient un peu onctueuse ).
Chez moi , il faut en tout 7 min au micro-onde (qui a une puissance maxi de 800W) , mais ce temps est indicatif, et dépend totalement de votre micro onde . il faut donc faire des essais , mieux vaut faire par petite séquences au début , après quand on à l'habitude , on peut faire des tranches de cuisson un peu plus longues .)

Laisser refroidir puis mettre au réfrigérateur au moins 2 heures avant de déguster avec un fondant au chocolat , ou simplement tel quel .

Sans_titre_1

IMG_0944



verdict : ici , je fais souvent juste de la crème anglaise en dessert, les enfants en raffolent , c'est vite fait et le saladier est liquidé en un temps record ! On peut aussi agrémenter la crème avec quelques framboises ... c'est excellent ! ici j'ai saupoudrer un peu de cacao amer sur le dessus , décoré avec un toupet de menthe fraîche , et ajouter 1 framboise (je n'en avais plus au congel !).

IMG_0926

remarque : je préfère la préparer par petite quantité , mais on peut très bien en préparer 1 litre , il suffit alors de doubler les proportions , le temps de cuisson sera un peu plus long aussi . Il faut surveiller quand le dessus de la crème commence à légèrement se figer , c'est que c'est bon ou presque bon , un bon coup de fouet énergique et la crème est parfaite !

IMG_0948

 Sans_titre_2__2_

imprimantesCREME_ANGLAISE

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai tenté plusieurs fois de faire la crème anglaise, mais sans succès. Votre technique me parait bien, mais une petite question : combien de minutes, dois-je laisser ma crème anglaise, sachant que mon micro ondes fait 1000 W.<br /> <br /> D'avance je vous remercie.<br /> <br /> Ralphbene.
F
bonjour,recette testée et approuvée!! je l'enregistre dans mes favoris,merci beaucoup
S
Enfin une crème anglaise que je ne rate pas !!! pas de grumeaux et onctueuse à souhait !!! encore merci pour le partage de cette recette :-
M
Merci,de nous faire partager cette recette de crème anglaise inratable!!!pour ma part "super", je l'ai pas raté!!!et en plus elle est excellente et rapide au micro-onde!!<br /> <br /> bon je file faire des meringues avec les blancs d'oeufs!!<br /> <br /> bonne journée!!!
V
obligée de tester cette crème "inratable"<br /> 1er essai ............ 1er echec, bah oui je l'ai ratée, elle était trop cuite (texture granuleuse)<br /> je rééssaierai, je pense que je n'ai pas maîtrisé la chaleur du four, je vais essayé une autre méthode
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité