750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
14 août 2009

Îles flottantes caramélisées avec blancs en neige cuits au micro-onde - escapade provençale : les tournesols soleil pour l'année

Comme toutes les bonnes choses ont une fin, je vous propose une idée de dessert assez facile à faire qui ravira petits et grands . Paradoxalement , je n'en n'avais jamais fait jusqu'à cette semaine . Non pas que je n'aime pas ça, au contraire , j'en raffole, mais surtout par crainte de ne pas les réussir aussi bien que ceux de ma maman , grande experte en matière "d'oeufs à la neige " comme elle dit! L'idée d'essayer m'est venue alors que je venais de faire des fondants au chocolat avec ma grande poulette de 8  ans  (ou plutôt c'est elle qui les a fait, mais rassurez- vous chers lecteurs et lectrices, la recette va arriver bientôt parce que ce sont  des fondants "de la mort qui tue" comme on dit dans la blogosphère! ). Et ces fondants , j'avais très envie de leur donner une compagne : j'ai nommé : Madame " la crème anglaise" ..la crème anglaise , je la fais par litres depuis très longtemps  et  j'adore trop ça et mes petits gourmands aussi  ...donc je voulais faire une crème anglaise pour tenir compagnie aux petits fondants coulants au chocolat ....mais quand on fait une crème anglaise , on n'utilise que les jaunes ....alors dans ma petite tête , je me suis dit : "que faire de ses blancs ? ...des financiers ? ....non pas envie ...des macarons ? ...oui... mais j'ai pas le temps ....et si je faisais des îles flottantes ? ...ah oui tiens bonne idée ! ...mais alors comment fait ma bien chère maman pour cuire ses blancs dans le lait ? ....pffff ...compliqué....pas envie de me compliquer la vie avec ses îles .... alors je me suis rappelé que j'avais vu une fois , je ne sais plus où qu'on pouvait cuire des blancs montés en neige au micro-onde ....me voilà ni une ni deux , partie surfer 5 minutes sur le net pour trouver la méthode ....pffff ..mais voilà , personne ne dit la même chose .....alors je me suis dit ...essaie et tu verras bien ....aussitôt dit aussitôt fait ....enfin aussitôt fait c'est vite dit ! Il m'a quand même fallu 4 essais pour arriver à cuire mes blancs correctement ...mais Ô miracle , ça a marché ! ....allez , je vous livre mes secrets de fabrication ! ....

DSC01386_border

DSC01331_border

Ingrédients :

Crème anglaise :

  • 6 oeufs
  • 1 litre de lait (1/2 écrèmé ou entier)
  • 75 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Caramel :

  • sucre semoule QS
  • eau QS

DSC01343_border

La crème anglaise :

Séparer les blancs des jaunes et mettre les jaunes dans un cul de poule ou dans un saladier et les battre légèrement à la fourchette . Mettre les blancs dans un second saladier et réserver .

DSC01559_borderDSC01558_border

dans une casserole , mettre le lait avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée et le sucre . Porter à ébullition.

Verser le lait chaud délicatement et très progressivement sur les oeufs en battant sans cesse avec un fouet.

DSC01556_borderDSC01555_borderDSC01553_border

Remettre la préparation dans la casserole et faire chauffer à feu doux en remuant sans cesse en faisant des "8" avec une spatule jusqu'à ce que la préparation nappe légèrement la spatule. Réserver au chaud mais pas sur le feu!

DSC01551_borderDSC01549_borderDSC01547_border

Cuisson des blancs en neige au micro-onde

DSC01393_border

Monter les blancs en neige avec une petite pincée de sel . Ils doivent être très fermes. A la fin ajouter 2 CS à soupe de sucre semoule (bon là je dois vous avouer que je n'ai pas mesuré , j'ai versé directement mon sucre avec le paquet , mais à vue de nez , ça devait faire à peu près 2 CS) pour serrer les blancs comme on dit dans le jargon de la haute cuisine !

DSC01543_borderDSC01542_borderDSC01538_border

C'est là que ce qui à première vue devrait être simple, s'est franchement compliqué pour moi! N'étant pas inconsciente , je me suis dit qu'il serait dommage de gâcher 6 blancs d'oeufs à cause d'une cuisson approximative avec mon micro-onde ...me voilà donc à faire 4 petites quenelles avec mes beaux blancs bien fermes ...hop sur une assiette, dans le micro-onde ,

DSC01537_border

puissance minimum ...1 min ...mon nez collé à la vitre à regarder ce qui se passait ...et là miracle , mes quenelles doublent de volume ..je me dis : génial! t'as réussi ..j'ouvre le micro-onde ...et bzzzzzz mes quenelles qui se dégonflent tel un ballon de baudruche percé ...damned ..je remets une minute de cuisson , j'avais lu qu'au bout d'une minute, il fallait regarder la cuisson  avec la pointe d'un couteau et que si c'était pas bon, il fallait remettre un peu ...j'obtempère ...et là ....voyez vous même le résultat ....

DSC01533_border

La cata ....des blancs collants , élastiques ...inmangeables et qui ne ressemblent à rien !

Alors , comme je suis têtue, je persévère : 2ème tentative ....cette fois ci , je ne fais que 2 quenelles !

DSC01532_border

...cuisson 1 min 30 sans ouvrir la porte ...rebelote, ça gonfle tout bien ...j'ouvre ....et rebzzzzz voilà qu'ils se ratatinent ...encore râté....

DSC01531_border

Je m'obstine : 3 ème essai ...je mets 2 minutes ...re-échec ....je vous épargne la photo ...j'étais à 2 doigts d'abandonner, un peu vexée de ne pas réussir , je n'ai pas pris de photo! ...ça devenait monotone !

Mais comme je suis très trèèèèèèèèès têtue ....je suis retournée sur le net à la recherche de la recette miracle ...et sur marmiton, j'ai trouvé une recette où on disait de mettre la totalité des blancs à cuire 2 minutes puissance mini dans un plat en pyrex.... n'ayant plus rien à perdre, j'ai donc mis ce qui me restait soit quand même une bonne moitié des blancs de départ , sur mon assiette :

DSC01530_border

et , zou, en route pour 2 petites minutes de cuisson puissance mini ....moi blasée , j'ai regardé mes blancs gonfler , n'y croyant plus, à la sonnerie annonçant la fin de cuisson, j'ai ouvert la porte , et là ...j'ai vu mes blancs légèrement dégonfler , mais pas trop ....

DSC01527_border

Toujours très sceptique ,mais quand même contente de voir l'allure de mes blancs en neige, j'ai découpé à la cuillère un premier morceau ...j'ai goûté , ne sachant pas vraiment si c'était assez cuit ou pas ...me voilà à lécher le saladier des blancs en neige crus ...puis regoûter mes blancs cuits ....bon finalement mes blancs étaient cuits , texture tout à fait correcte et agréable en bouche ...ouf ..l'honneur était sauf !

Ni une ni deux, je fais tant bien que mal mes quenelles de blancs en neige cuits dans la masse  , je les dépose délicatement dans mes coupes que je venais de remplir de crème anglaise encore chaude ...

DSC01526_border

DSC01525_border

mais ce que je ne vous ai pas dit , c'est que pendant ma dernière tentative de cuisson des blancs , j'avais mis en route mon caramel ! ...bon malheureusement, pas de proportions de sucre et d'eau ...tout à l'oeil comme souvent chez moi .... du sucre en poudre dans le fond de ma casserole, de l'eau pour le recouvrir ..et hop c'est parti, sur  feu vif .... et je fais faire des tour à ma casserole pour remuer le caramel en devenir sans utiliser d'ustensiles pour touiller ....

DSC01529_borderDSC01524_borderDSC01521_border

DSC01519_borderDSC01517_border

une fois le caramel ayant atteint la bonne couleur (bon là , j'avoue, il est un peu clair à mon goût) , on le verse délicatement sur les blancs puis sur la crème anglaise : ça bouillonne un coup mais c'est normal (attention aux projections éventuelles!) .

DSC01516_border

DSC01514_border

Il ne reste plus qu'à laisser refroidir le tout puis à mettre au réfrigérateur .

remarque 1 : il est important que la crème anglaise soit encore chaude lorsqu'on verse le caramel, sinon le caramel cristallise et fait des paquets solides au milieu de la crème ce qui n'est pas terrible.

remarque 2 : au final mes blancs étaient donc parfaits , même le lendemain (eh oui , une coupe avait été suavegardée pour le papa ...mais malgré cela , ils l'ont quand même mangé avant lui !)

DSC01409_border

DSC01406_border

Pour une première , c'était une réussite et mes gourmands ont tout dévoré ne laissant même pas à leur pauvre père sa portion! ...je crois que je vais devoir en refaire rapidement ...il y a de la demande à la maison !

DSC01390_border

En conclusion , pour réussir vos blancs en neige au micro-onde, mieux vaut faire des tests de cuisson: tout dépend de votre micro-onde et de la taille de vos blancs .

DSC01338_border

BON APPETIT !

Aujourd'hui, s'achèvent mes escapades provençales... les vacances sont déjà largement entamées, non pas que je voudrais vous saper le moral, mais la rentrée des classes c'est dans moins de 3 semaines! Alors pour être sûre d'avoir du soleil dans les coeurs et plein les yeux toute l'année , je me suis accordée une longue pause dans un magnifique champ de tournesols , entre Lourmarin et Vaugines en plein coeur du Luberon ....tous ces tournesols , ces soleils devrais- je dire sont pour vous fidèles ou occasionnels lecteurs et lectrices ....prenez en plein les yeux , ça vaut toutes les cabines UV du monde  et c'est tellement plus joli....pour faire le plein de mélatonine pour tout l'hiver!

DSC05278_border

DSC05292_border

DSC05295_border

DSC05299_border

DSC05313_border

DSC05320_border

DSC05325_border

DSC05357_border

DSC05350_border

DSC05359_border

DSC05399_border

DSC05410_border

DSC05414_border

DSC05429_border

DSC05447_border

Voilà ainsi s'achève ces promenades au coeur de la Provence.

J'espère que toutes ces escapades, de Lourmarin aux carrières d'Ocres de Roussillon, en passant par les marchés d'Apt ou encore de Cucuron , sans oubier un détour au milieu des lavandes de Buoux , une ballade en Camargue aux Saintes Maries de la Mer , une visite au Pont du Gard ou encore cette plongée au coeur d'un champ de tournesols au milieu des abeilles , vous auront plu (si vous avez raté une de mes balades, cliquez sur les noms pour vous y rendre)...mais comme j'aime non seulement la cuisine , mais aussi mon pays et les autres pays , je vous ferai prochainement découvrir un autre pays : la Pologne où je dois me rendre en famille ...départ dans 4 jours ....mais avant mon départ pour Varsovie , je vais vous livrer le secret des fondants- coulants " de la mort qui tue" ...patience mes chers amis lecteurs et pour être sur de ne pas rater ça , n'oubliez pas de vous abonner à ma newsletter !

Ah j'allais oublier: je vous donne la réponse de la photo mystère, puisque personne n'a trouvé la réponse ..rappelez vous ...je vous avais montrer ceci en vous demandant ce que c'était ...

DSC07589_border

eh bien ces petits trous appartiennent à ce vénérable olivier qui trône fièrement devant le Pont du Gard , je ne sais pas quel âge il peut avoir mais vu sa circonférence, il a quelques siècles!

DSC07594_border

Avec ma 2ème fille , qui a 7 ans ,pour vous donner une idée plus précise de la taille de cet arbre:

DSC07593_border

un dernier tournesol pour le plaisir d'ensoleiller votre week end ...

DSC05336_border

DSC05382_border

Publicité
Publicité
Commentaires
I
c'est isamich je viens de terminer mes premiers oeufs à la neige je crois que ma crème est un peu cuite je l'ai mixée et le résultat ne semble pas trop mal. encore merci pour les blancs au micro ondes j'ai mis 6 oeufs dans un moule à manqué en pyrex puissance 650w pendant 1mn30 c'est ok!<br /> isamich je voulais mettre une photo mais je ne sais pas comment la joindre.
I
LES OEUFS EN neige MON MARI M EN RECLAME DEPUIS PLUSIEURS SEMAINES ALORS JE FILE EN CUISINE AH NON PAS TOUT DE SUITE JE VAIS ACHETER DES OEUFS ET HOP!<br /> merci isamich
F
Je dois dire que ton blog est super ! de elles photos et de belles recettes ! <br /> <br /> J'ai aussi testé la cuisson au micro-ondes, mais je n'apprécie pas : pour moi, rien ne vaut la méthode tradtionnelle !
P
tres bonne recette merci .de toute facon il faut rater les chose parfois pour en faire de meilleur enfin moi ces ce que je pense
O
Moi, j'ai eu la chance de les tester en direct,ces iles flottantes ! Elles sont vraiment très bonnes, même si je préfères les blancs cuits dans le lait qui servira plus tard pour la crème anglaise. Je me suis tout de même régalée d'autant que ma copine les a faites spécialement pour moi à 22 h. La crème anglaise était délicieuse et le caramel blond à souhait comme j'aime !<br /> Décidément, il faut vraiment qu'on programme des vacances en Provence. Tes photos sont toutes plus belles les unes que les autres ! <br /> Merci encore et continue à alimenter ton blog, c'est trop bien !<br /> Biz à tous, notamment au petit bouclé aux yeux malicieux !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité