750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 mai 2011

Pâte à tarte sucrée de Pierre Hermé

Après la pâte sucrée de Christophe Michalak qui m'avait conquise, j'ai eu envie d'essayer celle de Pierre Hermé pour comparer . c'est chez mercotte que j'ai trouvé la recette à laquelle je n'ai évidemment rien changé , elle est parfaite aussi ! Décidément , je ne m'arrête plus de faire des tartes ! ... et ce n'est que le début , vous allez en avoir tout plein !

IMG_0187

 

INGREDIENTS pour  8 tartelettes  :

  • 140 g de beurre à température ambiante
  • 75 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 250 g de farine

 

IMG_0186

Couper le beurre en dés , ajouter le sucre glace et fouetter (avec le fouet plat du robot) jusqu'à ce qu'à obtenir une texture crémeuse. Ajouter , l'oeuf , la poudre d'amande , le sel , la farine et fouetter à nouveau mais pas trop longtemps . Dès que le mélange est homogène , on arrête de battre . (on peut faire à la main aussi  , mais au robot c'est très vite fait si on en a un ).

Sortir la pâte du robot et en faire une boule. Couper la en 2 .
Prendre la première moitié et l'étaler entre 2 feuilles de papier sulfurisé de façon à ce qu'elle fasse 3 mm d'épaisseur .
découper les disques qui serviront à foncer vos moules à tartelette .
mettre au congélateur 15 à 20 min puis foncer chaque moule avec un disque de pâte . retirer l'exédent de pâte avec une roulette à pizza .
remettre 10 min au frigo si la pâte a eu le temps de trop se réchauffer . Cette étape est important parce qu'elle évite que la pâte ne s'affaisse sur les bords à la cuisson et donne quelque chose de pas très esthétique .

Pendant ce temps , préchauffer le four à 180°C , puis enfourner les tartelettes  pour 7 min. les sortir puis  badigeonner les fonds au pinceau  avec du blanc d'oeuf (pour imperméabiliser la pâte en quelque sorte et éviter qu'elle ne se détrempe quand on met la garniture , et donc ainsi elle reste croustillante), puis remettre les fonds de tarte au four pour encore 8 à 10 min . ( le temps est a ajuster en fonction de votre four ) . Elles sont prêtes quand elles ont pris une belle couleur dorée.

laisser refroidir avant de démouler .  Il ne reste plus qu'à  garnir les fonds de tarte  ... (mais ça on verra la prochaine fois !)  

Sans_titre_1
Sans_titre_2
Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5
Sans_titre_6
Sans_titre_7

verdict : un régal aussi cette pâte ! plus facile à travailler que celle de Michalak parce qu'elle contient plus de farine, elle se tient donc mieux dès le départ ce qui est quand même pratique et fait gagner du temps !

IMG_0193

IMG_0200

 Sans_titre_2__2_

imprimantesPATE_SUCREE_DE_PIERRE_HERME

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
je suis tentee
P
Même en version sans gluten, elle est excellente!
N
cette recette me convient tout à fait, elle est très appétissante. Quant au blanc d’œuf sur la pâte, c'est super, je l'avais vu sur Cuisine TV, une recette de tarte au citron présentée par Benoît Molin. <br /> <br /> Surtout ne change rien à ton blog, j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bise
P
trop belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bravo
F
Mmmm... je me demande bien à quoi tu as bien pu la garnir... j'attendrais patiemment... mmm... curiosité de gourmande hi ! Bravo pour cette pâte qui a l'air bien bonne et merci pour cette nouvelle version si bien illustrée. Belle journée et bon début de week-end Pascale, gros bisous bisous aussi !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité