750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
13 septembre 2009

"The" fondant au chocolat

Voici une recette de fondant au chocolat , on peut même dire THE fondant au chocolat , j'ai nommé le gâteau de célya ! ...vous allez me dire , mais qui est célya ? ...non non ce n'est pas moi ! ....mais célya , c'est la fille d'une collègue de  Madame Chocolat...la reine du gâteau au chocolat ..;que dis-je , la papesse du gâteau au chocolat !..vous savez , celle qui a organisé il y a quelques semaines le concours du meilleur gâteau au chocolat ..;135 recettes testées par elle (goûtées parfois par moi, l'heureuse voisine de madame chocolat !) ....de son concours en est ressorti un trio divin de gâteau au chocolat , et parmi eux, le fameux fondant au chocolat de Célya ....et je dois dire que j'ai été littéralement conquise par se fondant....et tous ceux qui y ont goûté ont été unanimes..c'est un vrai régal ..une tuerie quoi! ...alors n'hésitez pas un instant ....cette recette doit absolument être dans vos tablettes !...

DSC01490_borderret

allez le suspens étant à son combe chez vous, je vous sens déjà les papilles en éveil pour goûter cette gourmandise alors voici la recette !

DSC01466_border

Ingrédients pour une 10 aine de fondants individuels ou un gros fondant dans un moule de 26 cm:

  • 200 g de chocolat
  • 150 g  de beurre
  • 3 CS de lait
  • 160 g de sucre
  • 3 CS de farine
  • 4 oeufs

DSC01410_border

Faire fondre le chocolat avec le beurre et le lait dans une caserole en remuant sans cesse.

Ajouter le sucre quand le mélange est fondu et homogène.

Hors du feu ajouter les  CS de farine (je tamise ma farine avec un chinois) et 4 jaunes d'oeufs (je les ajoute l'un après l'autre). remuer vivement.

Monter les blancs en neige et incorporer un premier tiers à la préparation chocolatée en remuant bien à la maryse; incorporer délicatement le reste des blancs .

remplir des moules silicones ou des caissettes aux 2/3 . Si vous utilisez un moule à manquer (anti-adhésif) beurrer et fariner le moule avant de verser la pâte. On peut aussi recouvrir le moule avec du papier sulfurisé.

DSC01653_borderDSC01652_borderDSC01651_border

DSC01648_borderDSC01647_borderDSC01645_border

DSC01644_borderDSC01643_borderDSC01641_border

DSC01640_borderDSC01638_borderDSC01636_border

Cuire entre 22 et 30 min à 180°C (à ajuster en fonction de la taille des moules et de votre four) tester la cuisson avec la pointe d'un couteau, la lame doit avoir un peu de pâte dessus (mais pas liquide).

DSC01568_border

DSC01495_border

On peut servir ce fondant tout seul ou accompagné d'une  crème anglaise maison bien sûre (voir la recette   ici ) . décorer avec quelques framboises et une feuille de menthe.

DSC01501_border

DSC01418_borderret

et régalez vous !

DSC01412_borderret

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
V
je teste aujourd'hui...je réduis le sucre, le beurre ne me gêne pas du tout, au contraire, je mets de la crème à la place du lait, pas le courage de retourner aux courses, on verra signé : œil un peu fatigué de Moscou !
M
Quand deux blogueuses gourmandes sont voisines, cela promet de bien agréables moments en perspective. Et lorsque le chocolat joue les invités, c'est encore mieux.<br /> C'est vrai que ces gâteaux ont l'air terrible ; on comprend sans peine qu'ils figurent en si bonne place au palmarès du concours.<br /> Dégusté nappés de crème anglaise ou tels quels, ils présentent plus d'un charme, surtout lorsque sonne l'heure du goûter.
B
c'est vrai qu'il y a plusieurs version du fondant au chocolat et celle là est très alléchante
K
haaaaaaaa quelle cruauté, depuis le temps que je Demande à Madame Chocolat de bien vouloir m'embaucher ou m'adopter, voilà que je découvre qu'elle a fait goûter ses 135 gâteaux à sa voisine...<br /> C'est décidé, j'emménage chez toi le week end prochain !<br /> Et toc !
D
Ils sont irrisistibles tes fondants au chocolat !<br /> Quel bonheur de tomber sur eux à cette heure matinale !<br /> Bisous, Doria
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité