750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
22 avril 2011

Compotée de fraises , mousse mascarpone , crumble spéculos

Voilà un titre bien long et pompeux pour un dessert ultrasimple mais ultra bon ! (oups je ne sais pas si c'est très français tout ça ! mais tant pis, en d'autre terme plus enfantin ... c'est trop bon  !
J'ai fait ce dessert pour un goûter de mes loulous avec les restes d'ingrédients de ma charlotte aux fraises ... rien ne se perd, tout se transforme !  Mais si vous voulez faire ce dessert tout exprès , voilà comment procéder :

IMG_7815

INGREDIENTS pour 4  :

  • 125 g de mascarpone
  • 1 gros oeuf  ( ou 2 petits oeufs )
  • 20 g de sucre
  • 1/2 cc de vanille liquide
  • 300 g de fraises
  • 6 à 8 spéculos

 IMG_7821

Préparer la compotée de fraises :

laver , équeuter les fraises puis les couper en morceaux . Les mettre dans une casserole et ajouter 1 verre d'eau  et 1 CS de sucre . Faire cuire à feu vif pendant une 10 aine de minutes .
Egoutter les fraises (garder le jus , pour faire une charlotte par exemple) et laisser refroidir .

Sans_titre_1



Préparer la mousse de mascarpone:

Séparer le blanc du jaune .
Fouetter le jaune avec 20 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (2-3 min  au robot ou au batteur électrique) . Ajouter le mascarpone et la vanille liquide et fouetter à nouveau  pendant 2-3 minutes .
Monter le blanc en neige très ferme puis l'incorporer à la préparation très délicatement , en soulevant et en enrobant le blanc en neige pour ne pas le casser .

Sans_titre_2
Sans_titre_3

 

Dressage :

Quand la compotée de fraise est refroidie , mettre dans le fond d'une verrine la compote , puis mettre la mousse de mascarpone . réserver au réfrigérateur au moins 1h ( 2 ou 3 ou plus c'est mieux ! ).
Au moment de servir , émietter 2 spéculos sur le dessus . Ajouter une petite feuille de menthe fraîche et servir aussitôt.



IMG_7817

IMG_7837

verdict : pour une impro avec des restes c'était très bon. En fait il me restait cette purée de fraises cuites ayant servies à faire le sirop pour tremper mes biscuits   suite à la réalisation d'une charlotte  et je trouvais dommage de laisser perdre ... il me restait aussi de la mousse mascarpone ... l'heure du goûter de mes petits gourmands approchait à grand pas .... ces derniers salivant d'envie devant la charlotte ... mais il fallait attendre de longues heures pour pouvoir la déguster à l'occasion de l'anniversaire de leur cousine qui fêtait ses 20 ans ce mardi 19  avril ! Alors pour éviter une trop grande frustration gourmande, je leur ai concocté ces petites verrines ... parties en un clin d'oeil !
dans le cas présents , les verrines ont été dégusté très peu de temps après leur confection , d'où un aspect sur la cuillère un peu mou ... mais avec quelques heures au frigo , la mousse devient plus aérienne .

IMG_7841

IMG_7843

Sans_titre_2__2_

imprimantesCOMPOTE_DE_FRAISES_MOUSSE_MASCARPONE_CRUMBLE_SPECULOS

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Qu'elle idée de faire cuire les fraises 10 mn, et d'y ajouter un verre d'eau.Faites les fondre dans une casserole, elle cuiront dans leur propre jus et garderont toute leur saveur. Vous pouvez même économiser la cuillerée de sucre si vous prenez (ou si vous avez) des fraises de pleine terre cueillie à maturité en lieu et place des cailloux rouges de la grande distribution.<br /> <br /> Bon appétit quand même.
N
Hummmm ca donne envie !
C
j'adore cette idée récup'<br /> bises
D
Pas très fan du tiramisu classique, en revanche complètement addicte du tiramisu aux fruits, fraises, pommes, pêches etc... J'adore !!!!<br /> Bises gourmandes<br /> Delph
P
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, j'adore cette expression :-)<br /> Je prendrai bien un peu de ce dessert, mais sans spéculos please ^^ hi hi !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité