750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
23 avril 2011

La balade du dimanche un samedi : florilège de Pâques

Ce n'est pas la première fois que je décale la publication de ma balade dominicale un samedi ... ronde des blog oblige demain dimanche !... mais qu'importe , aujourd'hui , c'est une nouvelle balade au pays des fleurs de printemps ... la saison est exceptionnelle cette année par sa chaleur précoce et importante , son ensoleillement et son manque de précipitations ... qu'est-ce que cela nous présage pour les mois à venir ... je n'en sais rien ... mais on prend goût a manger dehors le midi et même le soir (ça ne nous était jamais arrivé de manger dehors le soir en plein mois d'avril on se croirait à la fin du mois de juin ...et il faut bien l'avouer , c'est vraiment très agréable on se sent en vacances ! (bon  c'est vrai je suis en vrai en vacances... mais là j'ai l'impression d'être en grandes vacances ! ... si la pluie et le froid font le retour (ce qui ne serait pas étonnant en Franche-Comté et serait même normal!) , on va la trouver dure ! ... mais revenons à Dame Nature . Il y a déjà presque 3 semaines que j'ai pris ces   photos dans mon petit village , le long de la rue des cerisiers ....  Le secteur est en coteau et si l'on se retourne on a une jolie vue sur la mairie et le temple du village  avec les cerisiers tout fleuris....

IMG_6823

Les anémones des bois , jonchent le sol le long de la petite route des champs qui passent à côté de chez moi ...c'est la rue des cerisiers . Sur ce côté du village, les cerisiers recouvraient complètement la zone... il y en a encore pas mal , mais il y en a beaucoup qui ont disparu pour laisser place à de nouvelles maisons ...

 

IMG_6286
Anemone nemorosa ( anémone sylvie )

IMG_6287

IMG_6344

IMG_6351

IMG_6355

IMG_6329

On trouve aussi sa cousine germaine, l'anémone des bois toute jaune ...

IMG_6297
Anemone ranunculoides ( anémone fausse renoncule )

Cette jolie fleur est pourtant une plante vénéneuse et même redoutable , car elle contient un poison violent : l'anémosine . 200mg suffisent à tuer une bête de 10 kg !  avis aux amateurs !

IMG_6301

 IMG_6302

d'autres plantes vivent en bonne entente avec les anémones sylvie : les corydales (Corydalis cava et Corydalis solida) . Ces plantes font penser à des orchidées mais n'en sont pas , elles appartiennent à la famille des Papaveraceae . Elles sont violacées ou blanches  dans mon petit coin de Franche-Comté.

IMG_6307

IMG_6309

IMG_6310

jeu de transparence à contre jour ...

IMG_6321

En version blanche ...

IMG_6333

IMG_6334

D'autres fleurs  ont colonisé les prairies ... les pissenlits tels des soleils illuminent le vert des prés ... je trouve ça joli !

IMG_6769

IMG_6775

IMG_6777

IMG_6778

Et puis un jour ou l'autre , les fleurs fanent ... laissant place aux graines symboles de pérennité de l'espèce ! ... et cette étape là n'est pas pour déplaire aux enfants qui adorent souffler !

IMG_6788

Sans_titre_1 

 Nous voilà enfin en haut de la rue des cerisiers , les dernières maisons sont derrière moi , les vieux cerisiers sont recouverts de fleurs ... ils donneront de petites cerises noires très parfumées qui se cuisinent très bien en clafoutis , tartes ou confiture ... mais elles font aussi un excellent kirsch !

Une petite sieste sous le cerisier, ça vous dit ? ... alors n'hesitez pas , allongez vous dans l'herbe verte , un petit air viendra vous rafraîchir juste ce qu'il faut ... se laisser porter et écouter les hirondelles qui crient , virevoltant à la recherche de nourriture et de matériaux pour construire leurs nids qui verront d'ici quelques temps la naissance de bébés hirondelles qui apprendront ensuite à voler ...

IMG_6792

IMG_6795

IMG_6801

IMG_6796

Il est maintenant l'heure de redescendre en direction de la maison ... Il y a quelques temps , les noisetiers qui encombraient le bord du chemin ont été coupés , découvrant ainsi une jolie vue sur les clochers du village (mairie et temple) . Depuis des années je descends cette rue, jamais jusque là , je n'avais remarqué que l'on voyait ces 2 édifices de la sorte ... ça a parfois du bon de faire une coupe franche ! Les arbres n'étaient pas encore bien feuillus en ce début de mois d'avril ... ce n'est plus le cas aujourd'hui !

IMG_6816

IMG_6818

Nous voilà presque arrivés à la maison ... vers le bas de la rue aussi la vue est plus dégagée...

IMG_6830

Un petit tour dans notre verger pour voir de près la multitude de fleurs qui couvrent notre prunier quetsches ...

IMG_6848

Voilà ainsi s'achève cette balade dominicale avancée de 24h ... j'espère qu'elle vous aura plu !
Mais je ne peux vous quitter sans vous souhaiter de très bonnes fêtes de Pâques  ! Et c'est avec les agneaux du village  et leurs mamans que je vous laisse vraiment cette fois ci !

IMG_6883

IMG_6923

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour cette jolie ballade, ainsi que pour les recettes et les belles photos!
J
Une magnifique ballade dans le monde de la macro mais les modèles sont également ravissants, que de couleurs et de variétés, impossible de retenir tous ces noms, mais j'ai noté que la lumineuse fausse renoncule était terrifiante ! à ne pas mettre entre toutes les mains ... Une région que je découvre avec un grand bonheur, que notre France est riche de beautés naturelles surtout au printemps. Merci pour nous la montrer chaque semaine. Bizouz.
C
Tu nous fait découvrir le printemps dans toute sa splendeur ! J'adore les fleurs et pourtant je t'avouerai que je ne connais pas beaucoup de leurs noms !Ici le très beau temps de ces derniers jours a laissé la place à la pluie !Bonnes vacances !!
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
De superbes photos !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité