750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 mai 2010

glace à la rhubarbe et trou normand original

Ma série sur l'utilisation de la  rhubarbe continue après un bref intermède salé et le parmentier de poisson au cabillaud (ici ) ! Et donc après le mille feuilles à la ricotta et gingembre (recette , la gelée de rhubarbe à la vanille (recette ici ), les verrines rhubarbe-fraises-ricotta-crumble de noisette (à lire ) , voici  une petite glace à la rhubarbe ! ...cela peut peut-être vous surprendre , mais la glace à la rhubarbe c'est vraiment excellent !  pour la petite histoire, cela fait bientôt 10 ans que je me dis qu'il faudrait que j'en fasse ..oui oui vous avez bien lu ! 10 ans ! ...je suis parfois longue à la détente hihihi ...pourquoi 10 ans ? parce que le 3 juin prochain ,cela fera 10 ans que  j'ai convolé en juste noces avec mon cher époux et pour célébrer cet évènement avec nos amis , nos familles nous avions fait une fête formidable ...le mariage de mes rêves (eh oui rien que ça !) . Le repas était assuré par un restaurateur traiteur qui pour l'occasion nous avait concocter un excellent repas resté à en croire nos convives du jour dans les mémoires . Il avait en particulier imaginé un trou normand très particulier qui engendra d'ailleurs un petit jeu au cours de la soirée pour deviner avec quoi ce trou normand avait été fait ...ce soir là personne ne donna la bonne réponse ! et pour cause : il s'agissait  d'un sorbet à la rhubarbe avec un trait de whisky ! Nous y avions goûté pendant les préparatifs et on avait adoré la subtilité des saveurs qui se mariaient à merveille .
Pendant 10 ans, j'y ai pensé en me disant qu'il faudrait un jour que j'essaie de retrouver ces saveurs ...et cette année , je me suis  lancée et ma fois le résultat est plutôt pas mal du tout !

IMG_3990

INGREDIENTS  pour 1 litre de glace :

  • 1kg 000 de rhubarbe épluchée ou 600 g de purée de rhubarbe
  • 220 g de sucre
  • 1 verre de jus d'orange
  • 110 g de fromage blanc
  • 80 g de crème fleurette
  • 150 g de sucre glace

IMG_3980

Parer les tiges de rhubarbe (couper les extrémités ) puis les éplucher , les laver et les couper en petits tronçon. Dans une casserole mettre la rhubarbe coupée , le jus d'orange et le sucre . faire cuire pour obtenir une marmelade. Passer le tout au mixeur plongeant afin d'obtenir une texture fine . passer au chinois pour retirer d'éventuelles fibres .
Laisser refroidir et réserver au réfrigérateur plusieurs heures pour que la purée de rhubarbe soit bien froide.

Peser la purée de rhubarbe pour en avoir 600 g . ajouter le fromage blanc, la crème fleurette et le sucre glace . mixer avec le mixeur plongeant pour avoir une préparation homogène .

Mettre à turbiner dans la sorbetière 20 à 30 minutes puis mettre dans un bac à glace puis au congélateur pour quelques heures .

pas___pas_1
Sans_titre_2

Si vous n'avez pas de sorbetière ; mettre la préparation dans un bac puis au congélateur . toutes les 30 minutes mixer avec le mixeur plongeant . recommencer plusieurs fois jusqu'à ce que la glace prenne .  Cette opération est nécessaire pour limiter la formation de cristaux  pas très agréable lors de la dégustation.

IMG_4010

POUR LE TROU NORMAND :

INGREDIENTS :

  • glace à la rhubarbe
  • whisky

Dans une petit verre , mettre une belle boule de glace à la rhubarbe . arroser d'un trait de whisky . déguster aussitôt !

C'est donc le trou normand que nous avions eu à notre mariage et il avait remporté un franc succès de part les saveurs qui se marient très très bien et parce que personne n'avait réussi à trouver les 2 éléments composant ce trou normand (certains ayant quand même trouvé la rhubarbe , mais pas le whisky !).
pas de photo pour le trou normand ! désolée!

Pour un dessert , voici une idée de présentation pour votre glace :

j'ai utilisé la cuillère parisienne pour faire des petites boules (très pratique quand on veut servir dans des petites verrines) .
Pour la déco : mettre du sirop dans une assiette creuse (j'ai utilisé du sirop de framboise ) . Prendre un verre à cocktail et le retourner dans le sirop .
dans une autre assiette , mettre du sucre puis passer le verre dans le sucre qui va coller grâce au sirop présent sur le bord du verre .
Il ne reste plus qu'à mettre les boules de glace et éventuellement ajouter une petite fraise fendue et accrochée sur le bord du verre.

Sans_titre_3

Sans_titre_1

Verdict : je suis super contente du résultat . cette glace est juste acide comme il faut , une texture vraiment agréable ...bref , c'est à refaire !

IMG_3988

IMG_4004

BON APPETIT !

Si vous aimez ce blog, vous avez la possibilité de voter une fois par  jour pour moi jusqu'au 31 mai 2010 , si vous le souhaitez

ici

(il suffit de taper le nom de mon blog ( "tout le monde à table " ) dans la case "rechercher un blog" et vous tomberez dessus directement sans avoir à faire défiler tous les blogs pour trouver le mien !)

blogsculinaires 

MERCI de votre passage et pour votre fidélité !

~~~~~~~~~~~~~~~

je participe également au concours Sensation Bretagne catégorie gastronomie...un petit clic pour moi (après vous être inscrit)  , 1 seul vote par internaute possible pour éviter la fraude,   jusqu'au 16 mai:

c'est ici

macaron_sb_g

Merci pour votre soutien et vos votes aux 2 concours !

A bientôt pour une nouvelle recette !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est la deuxième recette que je teste sur ton site. La glace à la rhubarbe est excellente et elle a beaucoup plu à toutes les personnes qui ont goûté. Je l'ai servie avec un coulis de fraises.
P
miammm!! magnifique!! je découvre ton blog et je le trouve superbe je me suis inscrite à la newsletter!!avec sympathie
S
Alors là, je suis conquise!<br /> Mon ami ayant fait un thé à la rhubarbe, il me restait la purée... que faire avec?! pourquoi pas une glace! En cherchant sur le net, je tombe sur ton site et je tente l'expérience de la glace dans un premier temps et du trou normand ensuite! Pour info, je n'aime ni la rhubarbe, ni le whiskhy, c'est dire à quel point le pari était loin d'être gagné! Et pourtant... j'avoue, je trouve les deux recettes vraiment excellentes! Quant à mon chéri, j'en parle même pas tellement il a adoré:)<br /> Un grand BRAVO et un grand MERCI!<br /> Bonne soirée et bonne continuation surtout ;)
H
J'ai testé une recette de glace à la rhubarbe. Pas une franche réussite. Je note ta recette.
M
j'ai mangé une glace à la rhubarbe chez Martine Lambert à Deauville qui n'était pas terrible. La rhubarbe manquait de puissance une fois glacée. pourtant je l'adore en compote avec de l'estragon.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité