750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
10 février 2010

Muffins aux cerises griottes

Une petite douceur pour terminer un bon repas ..rien de tel ! ou bien pour le goûter des enfants !...Que diriez vous de petits muffins avec un coeur tout rose rempli de belles petites cerises griottes ?

Chaque fois que je fais des muffins , j'en fais de plusieurs sortes parce qu'il faut satisfaire les 5 gourmands de la famille (je me compte dedans vous avez vu !) qui ont chacun leurs petites préférences ..les uns pencheront pour les muffins aux pépites de chocolat, les autres, pour les muffins à la crème de marron, certaines me réclameront à corps et à cris des muffins à la framboise, ou à la pistache, à l'abricot , à la banane et chocolat, à la myrtille, à la fraise,...bref parfois je ne sais plus où donner de la tête (pour voir les recettes de ces muffins, cliquez sur l'index des recettes sucrées ou sur la catégorie gâteaux dans la colonne de droite de ce blog)!  L'autre jour quand j'ai fait mes premiers cupcakes parfumés  avec des  myrtilles sauvages, je pensais faire en plus une version pépite de chocolat fort appréciée par mon petit dernier ...c'était sans compter sur l'oeil de "Moscou" qui voit toujours tout ce qu'il y a dans le congélateur et qui me suis comme mon ombre quand j'y descends, on ne sait jamais des fois que je me perde en route (eh oui le congélateur est au sous sol ma bonne dame!)  j'ai nommé ma Floflo ! ...je suis sûre que dans une autre vie , elle a été commandant dans les renseignements généraux ....bref , alors que je sortais mon sac de myrtilles congelées , elle aperçoit un sac de cerises griottes...pas besoin de vous faire un dessin sur la scène qui suit :
"-dis maman , c'est des cerises ça ?
- euh , oui des cerises ma chérie!
- maman, tu peux faire des muffins avec les cerises ? c'est trop bon !
- ben oui pourquoi pas !"
Et voilà comment sont nés ces petits muffins au coeur rose et tendre qui ont fait fondre de plaisir non seulement ma Floflo , mais aussi son frère , sa soeur, et ....leur papa ....quelle bande de gourmands j'ai là ! il faut s'accrocher parfois ! parce que la demande devient forte et insistante pour que j'en fasse tout le temps quand ils trouvent ça "trop bon" comme ce fut le cas pour ces muffins aux myrtilles (recette ici ) comme ceux aux griottes !

IMG_6533

INGREDIENTS pour 12 muffins:

  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 yaourt
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum
  • 6 cerises griottes (surgelées de chez monsieur P pour moi) par muffins
  • sucre glace

IMG_6543

Faire fondre le beurre au micro-onde (1 min 30 puissance mini pour moi).

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en la tamisant en continuant à battre au batteur. ajouter le yaourt. Mélanger. ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter le rhum pour parfumer la pâte.

Dans des moules silicones à muffins ou dans des caissettes papier résistantes à la chaleur (c'est mieux!) mettre une grosse cuillère à soupe de pâte. Ajouter 4 cerises griottes (encore surgelées)  puis remettre une petite cuillère de pâte. terminer par une cerise. Le moule doit être rempli aux 2/3 sinon ça va déborder!

Enfourner pour 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

Sans_titre_3

IMG_6539

Remarque : les cerises ont rendu pas mal de jus en cuisant, je n'avais laissé cuire mes muffins que 20 min au départ mais aux vues de la coloration j'avais poursuivis de 2 minutes .
Au final, j'ai trouvé que les muffins manquaient un peu de cuisson. Il faut dire qu'au bout de 14 minutes de cuisson, j'ai rajouté une nouvelle cerise sur le dessus pensant qu'elle resterait sur le dessus ...eh bien que neni ! elle s'est aussi enfoncée dans la pâte la bougresse !
Conclusion : il faut cuire les muffins 25 min , et ne pas mettre la cerise sur le dessus au bout de 14 minute mais attendre que les muffins soient sortis du four  pour la mettre! Personnellement , j'ai attendu qu'ils soient refroidis, j'ai saupoudré de sucre glace et seulement après j'ai remis une cerise encore surgelée sur le dessus de mon muffins pour faire joli !

Sans_titre_4

Verdict: même si à mon goût ça manquait d'un chouilla de cuisson, tout le monde a adoré! cette version a fait l'unanimité (ce qui est quand même rare à la maison!)...à faire avec des cerises fraîches en saison! (qu'il faudra juste dénoyauter ! là mes cerises étaient dénoyautées...et ça c'est cool ! ...bon en même temps dénoyauter des cerises c'est pas compliqué, avec un pic à brochette en bois (en prenant le côté plat pas la pointe) , ça va très bien et c'est assez rapide à faire je peux vous l'assurer (testé et approuvé l'an dernier pour faire de la confiture avec les cerises noires du jardin de beau-papa) !...

IMG_6556

Sans_titre_5

IMG_6562

BON APPETIT !

Et pour finir, quelques images de tempête de neige sur la Franche-Comté ! après une petite accalmie pendant quelques jours , la dame blanche a refait son apparition depuis hier , redonnant aux routes locales leur belle couleur blanche (pas trop aimée par les automobilistes!)....
Ces images ont été prises il y a 15 jours depuis mes fenêtres ...5 cm en 2H , un beau matin ...quelques heures après la pluie arrivait ....ce matin c'est à nouveau tout blanc , une belle petite couche de neige recouvre tout ...c'est beau  et les enfants vont pouvoir s'en donner à coeur joie et se payer de bonnes tranches de descentes en bob sur notre terrain (pentu !)..temps parfait pour les vacances !
ce jour là , il neigeait vraiment beaucoup, pas beaucoup d'oiseaux dans le cerisier de mon voisin , vieil arbre où notre ami le petit écureuil tout foncé aime à sauter de branches en branches tel un acrobate , où les pics épeiches et pics verts aiment à venir picorer dans le tronc, où les rouge-gorges gasouillent avec les mésanges charbonnières ....seule une tourterelle bravait les éléments, seule sur une branche me guettant du coin de l'oeil, moi qui était bien à l'abri dans ma cuisine!

IMG_6688

IMG_6690

IMG_6700

IMG_6701

IMG_6703

IMG_6721

IMG_6717

IMG_6696

Et puis le calme est revenu après la tempête, je m'aventure en voiture sur les petites routes toutes blanches et glacées au risque de rester "plantée" dans la neige avec la voiture , mais tant pis ! ...et là ,sur un arbre perché , une buse variable m'observe de loin ...puis finit par s'éloigner à tire d'aile...non loin de là un clocher perdu au milieu des arbres ...c'est le temple de Saint-Julien les Montbéliard...petit clin d'oeil à une de mes lectrice exilée dans le Sud de la France , loin des frimas franc-comtois  , mais qui est originaire de là ...Séverine , c'est pour toi  tout spécialement les photos qui suivent!

IMG_6960

IMG_6961

IMG_6968

IMG_6971

IMG_6974

La bise était cinglante sur les hauteurs de Saint-Julien ...à tel point que j'en ai attrapé l'onglée en faisant ces quelques photos, abandonnant du même coup mon projet de rejoindre le village à pieds  ...je me suis vite rapatriée dans la voiture, ...plantée dans la neige ....

A bientôt  fidèles lecteurs et lectrices  ou seulement de passage !

   

Publicité
Publicité
Commentaires
K
coucou petite Gentiane<br /> <br /> Tout d'abord, tes muffins,mmmmmmm.... Chacune de tes recettes me fait saliver, c'est bien simple!<br /> <br /> Ensuite, je suis super surprise par tes images de neige. Nous avons été à la limite pluie-neige mais le blanc ne s'est finalement pas montré chez nous. A quelle altitude es-tu donc?<br /> <br /> Belle journée et excellent WE, et cette fois,le soleil est de la partie, donc les bobs sont à ranger au placard jsuqu'à l'hiver prochain!!<br /> Bon pique-nique!<br /> Bises
T
Très appétissant avec les griottes et la pâte moelleuse...<br /> Paysages de neige toujours envoûtant chez toi. Et mis à part cette neige qui donne un caractère enchanteur aux tableaux pastoraux que tu nous offres aussi, on a le même petit troupeau à 2 pas. Les nôtres ont l'air plus mités...
M
Des muffins qui épateront les plus gourmands !
M
Bonsoir, ils sont très beaux tes petits muffins, et hummm, le goût ... bisous ...
O
il y a beaucoup de neige !!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité