Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

10 février 2010

Muffins aux cerises griottes

Une petite douceur pour terminer un bon repas ..rien de tel ! ou bien pour le goûter des enfants !...Que diriez vous de petits muffins avec un coeur tout rose rempli de belles petites cerises griottes ?

Chaque fois que je fais des muffins , j'en fais de plusieurs sortes parce qu'il faut satisfaire les 5 gourmands de la famille (je me compte dedans vous avez vu !) qui ont chacun leurs petites préférences ..les uns pencheront pour les muffins aux pépites de chocolat, les autres, pour les muffins à la crème de marron, certaines me réclameront à corps et à cris des muffins à la framboise, ou à la pistache, à l'abricot , à la banane et chocolat, à la myrtille, à la fraise,...bref parfois je ne sais plus où donner de la tête (pour voir les recettes de ces muffins, cliquez sur l'index des recettes sucrées ou sur la catégorie gâteaux dans la colonne de droite de ce blog)!  L'autre jour quand j'ai fait mes premiers cupcakes parfumés  avec des  myrtilles sauvages, je pensais faire en plus une version pépite de chocolat fort appréciée par mon petit dernier ...c'était sans compter sur l'oeil de "Moscou" qui voit toujours tout ce qu'il y a dans le congélateur et qui me suis comme mon ombre quand j'y descends, on ne sait jamais des fois que je me perde en route (eh oui le congélateur est au sous sol ma bonne dame!)  j'ai nommé ma Floflo ! ...je suis sûre que dans une autre vie , elle a été commandant dans les renseignements généraux ....bref , alors que je sortais mon sac de myrtilles congelées , elle aperçoit un sac de cerises griottes...pas besoin de vous faire un dessin sur la scène qui suit :
"-dis maman , c'est des cerises ça ?
- euh , oui des cerises ma chérie!
- maman, tu peux faire des muffins avec les cerises ? c'est trop bon !
- ben oui pourquoi pas !"
Et voilà comment sont nés ces petits muffins au coeur rose et tendre qui ont fait fondre de plaisir non seulement ma Floflo , mais aussi son frère , sa soeur, et ....leur papa ....quelle bande de gourmands j'ai là ! il faut s'accrocher parfois ! parce que la demande devient forte et insistante pour que j'en fasse tout le temps quand ils trouvent ça "trop bon" comme ce fut le cas pour ces muffins aux myrtilles (recette ici ) comme ceux aux griottes !

IMG_6533

INGREDIENTS pour 12 muffins:

  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 yaourt
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum
  • 6 cerises griottes (surgelées de chez monsieur P pour moi) par muffins
  • sucre glace

IMG_6543

Faire fondre le beurre au micro-onde (1 min 30 puissance mini pour moi).

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en la tamisant en continuant à battre au batteur. ajouter le yaourt. Mélanger. ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter le rhum pour parfumer la pâte.

Dans des moules silicones à muffins ou dans des caissettes papier résistantes à la chaleur (c'est mieux!) mettre une grosse cuillère à soupe de pâte. Ajouter 4 cerises griottes (encore surgelées)  puis remettre une petite cuillère de pâte. terminer par une cerise. Le moule doit être rempli aux 2/3 sinon ça va déborder!

Enfourner pour 25 min dans un four préchauffé à 180°C.

Sans_titre_3

IMG_6539

Remarque : les cerises ont rendu pas mal de jus en cuisant, je n'avais laissé cuire mes muffins que 20 min au départ mais aux vues de la coloration j'avais poursuivis de 2 minutes .
Au final, j'ai trouvé que les muffins manquaient un peu de cuisson. Il faut dire qu'au bout de 14 minutes de cuisson, j'ai rajouté une nouvelle cerise sur le dessus pensant qu'elle resterait sur le dessus ...eh bien que neni ! elle s'est aussi enfoncée dans la pâte la bougresse !
Conclusion : il faut cuire les muffins 25 min , et ne pas mettre la cerise sur le dessus au bout de 14 minute mais attendre que les muffins soient sortis du four  pour la mettre! Personnellement , j'ai attendu qu'ils soient refroidis, j'ai saupoudré de sucre glace et seulement après j'ai remis une cerise encore surgelée sur le dessus de mon muffins pour faire joli !

Sans_titre_4

Verdict: même si à mon goût ça manquait d'un chouilla de cuisson, tout le monde a adoré! cette version a fait l'unanimité (ce qui est quand même rare à la maison!)...à faire avec des cerises fraîches en saison! (qu'il faudra juste dénoyauter ! là mes cerises étaient dénoyautées...et ça c'est cool ! ...bon en même temps dénoyauter des cerises c'est pas compliqué, avec un pic à brochette en bois (en prenant le côté plat pas la pointe) , ça va très bien et c'est assez rapide à faire je peux vous l'assurer (testé et approuvé l'an dernier pour faire de la confiture avec les cerises noires du jardin de beau-papa) !...

IMG_6556

Sans_titre_5

IMG_6562

BON APPETIT !

Et pour finir, quelques images de tempête de neige sur la Franche-Comté ! après une petite accalmie pendant quelques jours , la dame blanche a refait son apparition depuis hier , redonnant aux routes locales leur belle couleur blanche (pas trop aimée par les automobilistes!)....
Ces images ont été prises il y a 15 jours depuis mes fenêtres ...5 cm en 2H , un beau matin ...quelques heures après la pluie arrivait ....ce matin c'est à nouveau tout blanc , une belle petite couche de neige recouvre tout ...c'est beau  et les enfants vont pouvoir s'en donner à coeur joie et se payer de bonnes tranches de descentes en bob sur notre terrain (pentu !)..temps parfait pour les vacances !
ce jour là , il neigeait vraiment beaucoup, pas beaucoup d'oiseaux dans le cerisier de mon voisin , vieil arbre où notre ami le petit écureuil tout foncé aime à sauter de branches en branches tel un acrobate , où les pics épeiches et pics verts aiment à venir picorer dans le tronc, où les rouge-gorges gasouillent avec les mésanges charbonnières ....seule une tourterelle bravait les éléments, seule sur une branche me guettant du coin de l'oeil, moi qui était bien à l'abri dans ma cuisine!

IMG_6688

IMG_6690

IMG_6700

IMG_6701

IMG_6703

IMG_6721

IMG_6717

IMG_6696

Et puis le calme est revenu après la tempête, je m'aventure en voiture sur les petites routes toutes blanches et glacées au risque de rester "plantée" dans la neige avec la voiture , mais tant pis ! ...et là ,sur un arbre perché , une buse variable m'observe de loin ...puis finit par s'éloigner à tire d'aile...non loin de là un clocher perdu au milieu des arbres ...c'est le temple de Saint-Julien les Montbéliard...petit clin d'oeil à une de mes lectrice exilée dans le Sud de la France , loin des frimas franc-comtois  , mais qui est originaire de là ...Séverine , c'est pour toi  tout spécialement les photos qui suivent!

IMG_6960

IMG_6961

IMG_6968

IMG_6971

IMG_6974

La bise était cinglante sur les hauteurs de Saint-Julien ...à tel point que j'en ai attrapé l'onglée en faisant ces quelques photos, abandonnant du même coup mon projet de rejoindre le village à pieds  ...je me suis vite rapatriée dans la voiture, ...plantée dans la neige ....

A bientôt  fidèles lecteurs et lectrices  ou seulement de passage !

   

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 06:05 - gâteaux (117) - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur Muffins aux cerises griottes

    Bonjour Pascale,
    Ben dis donc quand il neige chez toi, il neige : 5 cm en 2 heures : mazette !!! Cela ne m'étonne pas que tu as rebroussé chemin si tu avais la piquette !!!!
    Et là ç'est reparti sur toute la France !!!..pfff
    Tes petits muffins à la cerise sont vraiment mimi et très gourmands J'en ferais bien mon petit déjeuner tout de suite ou mon 4h cet après-midi.
    On pourrait presque en faire un cupcakes ... Et tu pourrais participer au concours chez Dorian...
    Bisous Pascale - A bientôt
    Patricia - La Table de Pénélope

    Posté par Diane-plop, 10 février 2010 à 07:53 | | Répondre
  • Ils sont bien mignons tes muffins.
    Tes photos sont très belles.

    Posté par laetitialily, 10 février 2010 à 08:03 | | Répondre
  • Tes muffins sont à tomber !!!! Et par ce temps rien de tel qu'un petit muffin avec un café ou un thé pour se réchauffer

    Posté par Cricridam, 10 février 2010 à 08:39 | | Répondre
  • je comprends tes p'tits gourmands : ils sont top ces cup ! la caissette est même assortie !

    Posté par stephimat, 10 février 2010 à 08:41 | | Répondre
  • ils doivent être excellents ces muffins , et bravo pour ces belles photos
    bizz
    valou

    Posté par valou, 10 février 2010 à 09:04 | | Répondre
  • je ne sais pas si mon message de tout à l'heure est passé, alors je recommence (je crois que tous les messages que j'ai pu envoyer sur canalblog ont buggé ces derniers jours)
    tes photos sont superbes, elles donnent envie de croquer dedans.
    Mes derniers moelleux aux cerises du jardin de mes parents(congelées aussi avec les noyaux, tres pratique pour les dénoyauter !) étaient tres humides, les cerises rendent pas mal d'eau quand elles sont congelées, j'ai fait cuire à peine plus longtemps que mes moelleux habituels.
    Tes photos de neige sont vraiment sympa et rendent un bel hommage à notre jomlie région.
    ps : j'ai bien reconnu l'oeil de Moscou même avant de lire de qui il s'agissait... pas besoin de torture avec elle, les infos circulent d'une maison à l'autre sans même rien demander...lol

    Posté par chocolatatout, 10 février 2010 à 09:20 | | Répondre
  • Superbes tes muffins...ici aussi la neige a refait son apparition, une belle galère une fois de plus, le sol étatit gelé, il y a le verglas en plus.
    Bisous

    Posté par Amelie, 10 février 2010 à 09:27 | | Répondre
  • Trés jolis muffins joliement habillés dans leur tablier rouge ... J'adore !!!!
    Chez nous aussi , trés beau manteau blanc ... J'adore !!!!
    Merci de ton passage dans ma popotterie , repasses quand tu veux , tu y seras la bienvenue!
    CLquipopotte♥♥♥

    Posté par CLQUIPOPOTTE, 10 février 2010 à 09:49 | | Répondre
  • Bon c'est fait, j'ai ouvert un classeur "cuisine Pascale"
    Les fruits,on peut les décongeler pour avoir moins de liquide il me semble
    Il faudra que j'essaye
    Les photos sont superbes
    Tu es courageuse, moi la voiture dans la neige NON NON sur mes jambes dans le jardin de mon fils seulement. Quoi queeeeeeeeee sur Marseille ou sur Pertuis la neige........ malgré que cette année sur Pertuis une fois 10 cm un évènement
    Bonne journée et bonnes vacances

    Posté par anne-maie, 10 février 2010 à 10:36 | | Répondre
  • La neige de Franche-Comté est tombée sur tes délicieux muffins, qui laisse apparaitre une appétissante cerise … je te souhaite une belle joiurnée, toujours sous la neige c'est repartit, bizes

    Posté par Valérie, 10 février 2010 à 11:22 | | Répondre
  • Un régal pour le goûter ces jolis muffins!!

    Posté par gourmandelise, 10 février 2010 à 11:22 | | Répondre
  • ces petits gouters me font bien envie

    Posté par AurelieW, 10 février 2010 à 13:14 | | Répondre
  • un peu de soleil avec ton dessert!!!

    Posté par sandra, 10 février 2010 à 13:25 | | Répondre
  • MERCI

    Mais que vois-je mon beau clocher de St Ju !
    Alors là tu me fais très plaisir, j'ai versé ma p'tite larme. Merci.
    Toute cette neige, c'est magnifique ça me rappelle quand j'étais gamine nous allions faire de la luge ou du ski au "rollot"(je ne sais même pas si ça s'écrit comme ça, je l'ai toujours dit mais jamais écrit) tu connais peut être même certainement. Ce n'est pas loin de là où tu as pris tes photos ;o))
    Et puis la vue était bien dégagée on voit loin. Tes photos sont vraiment très jolies et très représentatives du pays, les toits pentus des grosse fermes, la neige et le temps gris d'hiver.
    Tu ne vas pas me croire mais on voit la maison de mes parents. Je vais montrer ça à mes enfants.
    Bravo et merci tout plein. Dire que tu as bravé les éléments pour faire ses si jolies photos...
    Euh j'allais oublier tes muffins sont très jolis et font très envie pour un bon petit goûter.
    Bisous et bon mercredi.

    Posté par Séverine (34), 10 février 2010 à 14:07 | | Répondre
  • oups PS

    J'adore le commentaire sur l'oeil de Moscou je suis mdr

    Posté par Séverine (34), 10 février 2010 à 14:09 | | Répondre
  • Jolis comme tout tes muffins!

    Posté par Biscottine, 10 février 2010 à 14:14 | | Répondre
  • Hummm échange muffins au cerise contre chili !!!!!!

    Posté par Maiwenn, 10 février 2010 à 14:15 | | Répondre
  • ils sont vraiment appétissants ces muffins et cette tempêtes c'est superbe en photos mais pas quand on est dehors lol

    Posté par chacha, 10 février 2010 à 15:10 | | Répondre
  • Superbes muffins! superbes photos!!!
    Bonne journée

    Posté par delices eyes, 10 février 2010 à 15:33 | | Répondre
  • ils sont bien beaux ces muffins !

    Posté par tattoo, 10 février 2010 à 15:42 | | Répondre
  • trop mimis ces petits muffins bien assortis pour la st Valentin aussi
    ici il fait frais mais nous avons du soleil
    bises

    Posté par anna, 10 février 2010 à 15:50 | | Répondre
  • Excellent avec des cerises, j'adore !
    Bisous

    Posté par Eva, 10 février 2010 à 17:05 | | Répondre
  • ils sont superbes ! j'adore le "déshabillage" de tes muffins photo après photo...

    Posté par clemence, 10 février 2010 à 17:20 | | Répondre
  • Chez nous aussi il neige, mais c'est normal , c'est l'hiver et puis on peut déguster un bon muffin au coin du feu avec un thé bien chaud, chaque saison a ses plaisirs.

    Posté par Choupette, 10 février 2010 à 18:10 | | Répondre
  • hum au cerises je ne peut que aimer

    Posté par axoulle, 10 février 2010 à 19:01 | | Répondre
  • Brr... j'ai froid quand je regarde tes photos. Heureusement que tu nous proposes de jolis Muffins aux griottes. Tu nous annonces le printemps. Bonne soirée. Misti

    Posté par Mistikris, 10 février 2010 à 19:04 | | Répondre
  • J'adore les cerises !
    Et supers photos ! quelle belle neige !

    Posté par Luthine, 10 février 2010 à 19:05 | | Répondre
  • Je ne raffole pas de ces cerises mais tes photos donnent envie! Et les autres avec la neige sont superbes!

    Posté par Eol, 10 février 2010 à 19:48 | | Répondre
  • délicieuuuuuuuuuuuuuuuuuux tes muffins !!!!!!!!!! j'aime beaucoup avec les griottes ! et tu as fait de belles photos !!! elles sont magnifiques !
    la petite histoire auusi est joli !
    bisous loloche

    Posté par loloche, 10 février 2010 à 20:10 | | Répondre
  • Superbes muffins qui me font baver d'envie devant mon écran, et impressionnantes photos de neige! Bises.

    Posté par hellenique, 10 février 2010 à 20:34 | | Répondre
  • superbes muffins,et de trés belles photos.Superbe blog

    Posté par TAKA, 10 février 2010 à 20:36 | | Répondre
  • J'adore tes muffins. Il a même neigé dessus, hi!!! Quels beaux payasages aussi, c'est fabuleux! Ici, tempête de mistral, Rrrr!!! Bisous

    Posté par Val, 10 février 2010 à 22:20 | | Répondre
  • Waouuuh ! Quelles photos sublimes ... tes muffins sont magnifiques ! Bises

    Posté par Nathalie, 10 février 2010 à 22:24 | | Répondre
  • Ils devaient être excellents tes muffins...bises

    Posté par Lili18, 10 février 2010 à 22:45 | | Répondre
  • très tentants ces muffins et les photos de neige sont très belles

    Posté par cuisineplurielle, 11 février 2010 à 06:55 | | Répondre
  • Tes muffins sont sublimes!

    Posté par manou1983, 11 février 2010 à 10:36 | | Répondre
  • encore une bien belle recette!!!
    bisous bisouss

    Posté par lilousine, 11 février 2010 à 14:54 | | Répondre
  • Hummmm ce smuffins sont a croquer et merci pour les etapes en photos!!!!!

    Posté par sana, 11 février 2010 à 16:12 | | Répondre
  • Moi aussi je suis vraiment content de te retrouver et tes petits desserts que je dévorais virtuellement le soir me manquaient cruellement là-bas aux Antilles.Je reprends donc le cours de mes gourmandises avec d'autant plus de plaisir qu'elles s'accompagnent du plaisir des yeux procuré par tes superbes paysages de neige.

    Posté par Roger, 11 février 2010 à 16:34 | | Répondre
  • très jolies photos pour ces muffins aux griottes ; j'ai aussi une recette, je la testerai.
    Tes caissettes sont bien mignonnes !
    bonne journée

    Posté par mietteserviettes, 11 février 2010 à 17:08 | | Répondre
  • A craquer ces muffins!! merci aussi pour ces photos de toute beauté Petigentiane!
    gros bisous et très bonne soirée!

    Posté par PEARL, 11 février 2010 à 17:49 | | Répondre
  • il y a beaucoup de neige !!!

    Posté par Océane, 11 février 2010 à 22:19 | | Répondre
  • Bonsoir, ils sont très beaux tes petits muffins, et hummm, le goût ... bisous ...

    Posté par mariellen, 11 février 2010 à 22:31 | | Répondre
  • Des muffins qui épateront les plus gourmands !

    Posté par Mokamilla, 12 février 2010 à 16:11 | | Répondre
  • Très appétissant avec les griottes et la pâte moelleuse...
    Paysages de neige toujours envoûtant chez toi. Et mis à part cette neige qui donne un caractère enchanteur aux tableaux pastoraux que tu nous offres aussi, on a le même petit troupeau à 2 pas. Les nôtres ont l'air plus mités...

    Posté par Tiuscha, 12 février 2010 à 17:44 | | Répondre
  • de la neige?

    coucou petite Gentiane

    Tout d'abord, tes muffins,mmmmmmm.... Chacune de tes recettes me fait saliver, c'est bien simple!

    Ensuite, je suis super surprise par tes images de neige. Nous avons été à la limite pluie-neige mais le blanc ne s'est finalement pas montré chez nous. A quelle altitude es-tu donc?

    Belle journée et excellent WE, et cette fois,le soleil est de la partie, donc les bobs sont à ranger au placard jsuqu'à l'hiver prochain!!
    Bon pique-nique!
    Bises

    Posté par Karin, 22 mai 2010 à 08:03 | | Répondre
Nouveau commentaire