750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 février 2010

Cookies aux pépites de chocolat

C'est les vacances, c'est l'hiver, avec son cortège de pentes enneigées dévalées avec enthousiasme par mes loupiots emmaillotés dans leurs combinaisons de ski ....alors après les roulés-boulés dans la poudreuse , quand on a les joues roses et glacées par la bise et la neige qui tombe, ça fait du bien de rentrer se réchauffer avec un bon bol de cacao et des petits cookies confectionnés avec amour par Maman et dans lesquels on cherche les pépites de chocolat avec ses petits doigts ...

IMG_7816

C'est une recette provenant du site Marmiton que je vous propose aujourd'hui, ultra facile à faire . J'ai juste apporté quelques modifications (réduction de la dose de sucre, ajout d'un peu de levure en suivant les recommandations des internautes ayant testés la recette ). Elle est très rapide à faire et aux dires de mes gourmands ...extra !....Mon petit dernier, arrivant dans la maison ...huuuum , ça sent bon ici !....tu m'étonnes que ça sent bon, les plaques de cookies viennent de sortir du four ! prêtes à être dévorées englouties par les petits esquimaux !

IMG_7822

INGREDIENTS pour 25 cookies :

  • 80 g de beurre mou
  • 90 g de sucre
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 1 oeuf
  • 150 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 100 g de pépites de chocolat + quelques uns pour remettre par dessus
  • 1 CS de lait

IMG_7791

Dans un cul de poule, mélanger le beurre mou avec le sucre et le sucre vanillé.  Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Tamiser la farine avec la levure et mélanger. Ajouter le lait puis les pépites de chocolat . mélanger pour avoir une préparation homogène.

Recouvrir une plaque de papier sulfurisée puis déposer des petites boules de pâte (de la taille d'une cuillère à café , pas besoin de plus , les boules vont s'étaler en cuisant). Bien espacer les boules de pâtes sinon vous risquez de vous retrouver avec un énorme cookie !On peut remettre quelques pépites de chocolat sur le dessus, c'est plus sympa à la dégustation!

Enfourner à four préchauffé à 180°C pendant 10 à 12 min (surveiller en fonction de la couleur, ça ne doit pas tropo se colorer , juste être légèrement doré). A la sortie les cookies sont encore mous mais c'est normal , ils vont durcir en refroidissant tout en restant moelleux à l'intérieur .

Sans_titre_2

IMG_7784

déguster tièdes ou froids (si on leur laisse le temps de refroidir  !)

IMG_7814

IMG_7815

Verdict: excellente recette , rien à redire. ces cookies sont délicieux.

IMG_7788

BON APPETIT !

Pour finir ce billet , je ne résiste pas à partager avec vous les images qui suivent...j'en entends déjà qui disent : "encore des photos ! mais on est sur un blog de cuisine ! " ....oui oui je sais , mais que voulez vous , il n'y a pas que la cuisine dans la vie , il y a aussi le Nature, et la vie tout simplement, et pour moi tout est compatible !

Pas très loin de la maison, au village, il y a des gens qui élèvent des moutons. Oh... pas un troupeau mais un  bélier (celui qui a la tête toute noire ) et 3 ou 4 brebis. Durant les mois de janvier et février , c'est les mois de l'agnelage, la naissance des petits agneaux pour faire simple .Monsieur le Bélier est un animal plein de fougue et visiblement bon reproducteur  vu ses progénitures déjà nées  cette année ! Hier nous sommes donc allés rendre visite aux moutons avec les enfants, comme presque tous les jours pendant ces vacances scolaires. Il neigeait (pour ne pas changer !) , et les moutons  restent toute l'année dehors, enfin, ils ont un abri en dur mais ouvert aux 4 vents et par ces temps hivernaux , même s'ils ont une laine très épaisse , ça ne doit pas toujours être rigolo même pour des moutons .... Ces dernières semaines, il y a plusieurs agneaux qui sont nés  dont 2 qui semblent être jumeaux (pas la même couleur , mais ils tètent ensemble et la même brebis  d'où ma déduction ) et qui doivent avoir une bonne 15aine de jours et un autre plus petit, et tout mimi , visiblement né il y a seulement quelques jours vu sa fragilité encore sur ses pattes .

IMG_7845

IMG_7846

Les enfants adorent venir leur donner du pain sec , ou  des pissenlits (quand on est au printemps)...dès qu'on arrive, les moutons viennent vers nous des fois qu'on ait quelque chose à leur donner ! ..c'est Monsieur, le bélier à tête noire,  qui fait la loi, d'abord lui , les femmes les brebis ensuite et les enfants les agneaux  après s'il en reste !...alors il faut ruser pour donner le pain à ses dames sans que Monsieur le bélier n'y voit rien ! ...quand on n'a plus rien à leur donner , ils comprennent vite que n ous ne sommes plus intéressants pour eux et s'en vont  dans la neige ...

IMG_7828

IMG_7827

derrière le toit qui va jusqu'au sol , une maman brebis est prise d'assaut par ses jumeaux ...c'est l'heure de la tétée ...mais elle sera furtive , Madame n'est pas disposée pour satisfaire ses petits pour le moment, plutôt préoccupée par notre présence quelque peu bruillante (allez savoir pourquoi il y aurait du bruit avec 3 marmots tout exités de voir les moutons ..comme s'ils n'en avaient jamais vu de leur vie ...hum hum ... à moins que ça ne soit la neige qui les exite ...ça doit être ça en fait ....et ça fait 6 semaines que ça dure ...au secours !!!!!)...

IMG_7867

IMG_7856

IMG_7857

IMG_7862

Voilà c'était une petite tranche de vie hivernale au pays des moutons dans mon petit village franc-comtois ....et dire que ces beaux petits agneaux vont finir en gigot de
7 heures ou en carré d'agneau en croûte d'herbes dans nos assiettes (enfin pas les nôtres mais celles de nos voisins !) ...

A bientôt pour de nouvelles aventures culinaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour ce merveilleux site. Je suis devenue intolérante au gluten depuis quelques mois et je me suis donc lancée en pâtisserie. J'essaye quelques recettes en remplaçant tout simplement la farine de blé par de la farine de riz complète (ou semi-complète). Je précise car on a tendance à nous faire croire qu'il est impossible de faire de la cuisine sans gluten facilement et on nous vend plein de "mélanges" tout fait et pas très réussis. Bref, un grand merci pour ces recettes qui régalent toute ma famille et qui donne un magnifique rayon de soleil sucré à mon quotidien. J'espère pouvoir partager votre site à d'autres intolérants (et surtout pour tous les jeunes gourmands !).
N
Après une dégustation hier, je me devais de venir recopier cette recette qui a beaucoup plu à notre grande schtroumpfette "z'étaient bons les cookies de tata Pascale, uper bons". Alors je vais devoir honorer la commande.<br /> bisous et bonne rentrée à vous 4.
H
ça fait longtemps que je n'en ai pas fait tiens!
M
Est-ce que quelqu'un a dit qu'il y en avait assez des photos de la nature sur un blog de cuisine ???? Grrrrrrr ;o))<br /> Pour ma part c'est toujours un plaisir cet duo cuisine et nature. D'ailleurs je ne me prive pas pour le faire aussi.<br /> Merci pour ce joli partage.<br /> Bises<br /> Michèle
R
tu nous gâtes avec ces jolies photos ! du coup, j'ai davantage été attendrie par les moutons qu'alléchée par ces délicieux cookies !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité