750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 janvier 2010

Cupcakes aux myrtilles

Voici mes tout premiers cupcakes , des cupcakes tout violet à la myrtille avec une petite chantilly toute violette à la myrtille. Sa jolie couleur est 100% naturelle pas une goutte de colorant juste du jus de myrtilles pour colorer et ça marche du tonnerre!
J'ai utilisé comme base de gâteau  ma pâte à muffins à la quelle j'ai additionné des myrtilles sauvages congelées. ...j'ai fait 12 cupcakes ....30 min après leur sortie du four il n'en restait plus que ....5 ! mes loulous en ont engloutis 2 chacun pour leur goûter ....autant dire qu'ils étaient bons excellents !

IMG_6497

Avec ces cupcakes je participe au jeu du blog d'Axelle Petits plats gourmands qui organise un petit concours pour fêter les 2 ans de son blog et son relooking en violet jusqu'au 15 février 2010 .

48232766

Je participe également avec cette recette (grâce à Dianeplop du blog la Table de Pénélope qui m'a signalé ce concours, merci miss !)  au 2nd cupcake's day organisé par
Dorian du blog  Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?

7mars

INGREDIENTS pour 12 cupcakes:

  • 2 oeufs
  • 150 g de sucre
  • 1 yaourt
  • 200 g de farine
  • 125 g de beurre
  • 1 sachet de levure
  • 1 bouchon de rhum
  • myrtilles en quantité suffisante
  • 15 cl de crème liquide entière
  • 2 CS de sucre
  • 2 CS de myrtilles pour le jus de coloration de la chantilly

IMG_6469

Préparation des gâteaux :

Faire fondre le beurre au micro-onde (1 min 30 puissance mini pour moi).

Dans un saladier, mélanger le sucre avec les oeufs au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement la farine en la tamisant en continuant à battre au batteur. ajouter le yaourt. Mélanger. ajouter le beurre fondu et bien mélanger. Ajouter le rhum pour parfumer la pâte.

Dans des moules silicones à muffins ou dans des caissettes papier résistantes à la chaleur (c'est mieux!) mettre une grosse cuillère à soupe de pâte. Ajouter une grosse cuillère à soupe de myrtilles (encore surgelées)  puis remettre une petite cuillère de pâte. terminer par une cuillère de myrtilles. Le moule doit être rempli aux 2/3 sinon ça va déborder!

Enfourner pour 20 min dans un four préchauffé à 180°C.

Sans_titre_2

Laisser refroidir.

IMG_6475

Préparation de la chantilly à la myrtille :

Pendant ce temps préparer la chantilly.

Astuce : pour réussir sa chantilly : mettre le cul de poule ou le saladier avec les fouets du batteur au congélateur pendant 30 mn environ. Utiliser de la crème liquide entière bien froide.

Pour colorer la chantilly pas besoin de colorant artificiel! Il suffit de faire chauffer 2 CS de myrtilles dans une petite casserole pour les cuire 2-3 minutes à feu très doux. Au besoin ajouter 1 à 2 CS d'eau . remuer sans cesse et écraser les fruits avec une fourchette. Passer les fruits dans un chinois fin (passoire très fine)et écraser pour récupérer le jus. laisser refroidir .

Dans le cul de poule sortant du congélateur , mettre la crème liquide puis fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que la chantilly soit montée. Ajouter le sucre (selon votre goût) et fouetter encore un peu.

Incorporer ce jus en fouettant au batteur pour avoir un mélange homogène et bien coloré.Réserver la chantilly au réfrigérateur jusqu'au moment de déguster les cupcakes.

Au moment de déguster, mettre la chantilly dans une poche à douille dentée et décorer le dessus des cupcakes. On peut ajouter des petites perles de sucre ou des petits coeurs ou rien ! A vous de choisir!

Sans_titre_4

Sans_titre_3

Verdict: les myrtilles se marient à merveille avec la pâte de mes muffins qui sont moelleux à souhait. la chantilly a un petit goût de myrtilles qui a tout pour éguiser la gourmandise... en un mot , il va falloir que j'en refasse ! Ces premiers cupcakes ont été plébiscités par toute la famille !

IMG_6490

remarques: pour ceux qui ne sont pas fans de chantilly, vous pouvez manger dévorer ces petits moelleux sans rien ajouter dessus ...c'est un vrai régal aussi !
Si vous choisissez l'option chantilly, mieux vaut ne la mettre qu'au moment de les déguster . Si on met la chantilly à l'avance il faut mettre les cupcakes au réfrigérateur bien évidemment mais l'inconvénient c'est que les gâteaux deviennent plus humides et se compactent un peu ce qui est grandement dommageable pour le côté moelleux . Enfin c'est mon point de vue ! j'en avait décoré un le soir (pour la photo des un an de mon blog) que j'avais ensuite mis au frigo jusqu'au lendemain matin ..ma fille n'a pas été dérangée par ça , elle a adoré! moins moins du fait du changement de texture comme quoi les goûts et les couleurs  , c'est une affaire toute personnelle !

IMG_6481

IMG_6499

IMG_6508

BON APPETIT !

Et n'oubliez pas mon petit jeu pour gagner un petit cadeau par tirage au sort au 250ème inscrit à ma  newsletter (les 250 premiers inscrits ont tous une chance de gagner !sauf la 200ème inscrite qui a déjà reçu son petit colis et qui de ce fait ne participera pas au tirage au sort !)

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est une torture de regarder mon écran avec ces cupcakes dessus !! Ils ont l'air vraiment super, promis j'essaie la recette pendant les vacances !... Bonnes fêtes et bonne journée! Bo<3
F
Je vais mettre un lien sur mon blog ....et m'abonner, je ne voudrais rien rater...
F
Bonjour je découvre votre blog, et je le trouve très agréable, ainsi que les recettes, je suis très attirée par ces cupcakes..je me demandais avec quelle recette les faire, maintenant j'ai la réponse....va falloir que je m'y mette maintenant, pourtant j'avais promis d'arrêter...!!!
M
Je ne suis pas du tout attirée par les cupcakes et pourtant, j'ai un sérieux penchant vers le sucré.<br /> Mais en voyant ta recette, c'est la 1ère fois que je change d'avis car elle me semble parfaite et magnifique en même temps.<br /> Merci pour cette belle recette.
S
Génial l'astuce du colorant naturel!!!! Ils ont l'air délicieux
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité