750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 septembre 2014

La balade du dimanche : entre musique et Nature

Ça y est la rentrée est passée et bien passée , me voilà repartie pour une nouvelle année qui s'annonce bien chargée ... la météo est redevenue plus clémente et ensoleillée , quel bonheur ! 

Aujourd'hui je vous propose une petite balade musicale avec encore une petite impro au piano que j'ai faite au court du mois d'août ... toujours dans le même état d'esprit , le titre parle de lui même , je ne vais pas vous faire de dessin ... 
Pour amener un peu de couleur , aujourd'hui , je vous propose des photos de fleurs et de papillons ! j'ai de jolies asters dans mon jardin qui sont maintenant toutes bien fleuries et qui font le bonheur des abeilles , des bourdons et des papillons . Je me suis postée en plein au milieu de mes fleurs en espérant que les abeilles ne me piqueraient pas parce que ça grouillait quand même pas mal autour de moi ! Mais non , elles ne m'ont pas piquée et j'ai essayé de les embêter le moins possible dans leur lourd tâche de butinage ! C'est la première fois que j'arrive à faire des photos de papillon comme ça ! 

 

 

Le joli Citron est un papillon un peu particulier dont je vais vous raconter la vie ... vous verrez c'est passionnant ! (si si ! je vous assure ! ) (source : univers-nature.com)  .

IMG_0943

 

IMG_0901

De son nom latin  Gonepteryx rhamni  ,on le reconnaît grâce à sa face supérieure jaune citron chez le mâle, ou vert pâle pour la femelle et au point orange qui orne chaque aile, quelque soit le sexe.

Posé sur une fleur, il a toujours les ailes refermées ce qui lui permet de se confondre avec la végétation et de passé inaperçu de ses prédateurs (oiseaux, araignées…). Cette posture est d’autant plus efficace que la couleur de ses ailes et les nervures augmentent encore sa ressemblance avec une feuille.

IMG_0886

 

 

IMG_0892

Le citron est  un papillon étonnant :

Avec une espérance de vie supérieure à un an, le Gonepteryx rhamni fait partie des papillons européens ayant la plus longue existence.
Réfugié au sein de plantes à feuillage persistant (généralement du lierre), les ailes repliées, le Gonepteryx rhamni est un des rares papillons hivernant à l’état adulte et le seul, dans nos contrées, à le faire en plein air (les autres lépidoptères, hivernant adulte, cherchent un abri sous un toit, dans un trou d’arbre ou une grotte). Cette caractéristique explique probablement son hivernation « légère », puisqu’il peut se réveiller n’importe quand en hiver si la température est clémente (principalement les mâles). Ainsi, il n’est pas rare de le voir faire son retour très tôt au printemps, parfois même avant qu’aucune fleur ne soit ouverte.

IMG_0886b

La nymphe, transformée en un superbe papillon, doit trouver un support pour achever sa transformation car si ses pattes sont fonctionnelles ses ailes ne le sont pas encore. Le déploiement des ailes se fera en une dizaine de minutes mais il faudra environ 7 heures pour qu’elles se rigidifient et permettent au papillon citron de prendre son envol. Devenu imago (adulte) le citron ne subira plus aucune transformation de taille, de couleur ou de forme.
A partir de ce stade l’imago se nourrira du nectar des fleurs grâce à une trompe de type suceur, la nouvelle génération côtoyant les parents avant leur mort.

IMG_0942

 

 

IMG_0948

L’été et l’automne
Dès qu’il commence à faire très chaud, les papillons citrons observent une période d’estivation, avant de reprendre leur activité, généralement fin août.
Le soleil se faisant moins généreux, les imagos de l’année (les adultes ) se préparent à hiverner, tandis que ceux qui ont déjà affronté un hiver sont au crépuscule de leur vie.
Pour se protéger du froid et des intempéries, le papillon citron se réfugie sur une plante qui ne perd pas ses feuilles pendant la période hivernale, le plus souvent du lierre proche du sol. Les ailes fermées, bien camouflé, se faisant passer pour une feuille et sans aucune autre protection, il va tomber dans une sorte de coma en ralentissant son métabolisme, afin de ne pas épuiser prématurément ses réserves, pour passer l’hiver.

IMG_0951

 

 

IMG_0988

 

L’hiver

Pendant la période hivernale il ne peut s’alimenter, alors il va survivre grâce à ses réserves accumulées pendant l’été. Il résistera au froid, même par de très basses températures qui lui sont moins fatales que l’humidité.
Sa résistance au froid est due à un « sérum antigel », une sorte de liquide qu’il produit lui-même et qui contient de l’alcool, de l’albumine et des sels minéraux.

IMG_0990

 

 

IMG_0999

 

IMG_1004b

Le printemps
Avec le retour des beaux jours, le papillon citron reprend le cours de sa vie et est un des premiers papillons de l’année à butiner. Le mâle va courtiser la femelle en effectuant une danse nuptiale, après l’avoir repéré grâce à sa forme et sa couleur. Néanmoins, sa technique de repérage reste très perfectible, certains chercheurs ayant observé des mâles citrons courtiser des sacs plastiques de forme et de couleur identique à la femelle !!
Si la femelle accepte de s’accoupler, elle va se poser sur une fleur, de façon à « offrir » son abdomen au mâle (elle est donc renversée sur la fleur). Le mâle qui vient se fixer sur son abdomen, en cas de danger, l’entraînera dans sa fuite.
Le sexe des papillons peut être comparé à une serrure, chaque variété a sa propre clef, ce qui empêche les mariages entre différentes espèces.

IMG_1001

 

IMG_1004

 

 

Il n'y a pas que les Citrons qui viennent aspirer le nectar des asters , il y a aussi leurs cousins le Piéride du chou  (Pieris brassicae  de son nom latin )  blanc avec ses points noirs . Ici c'est un mâle , plus petit que la femelle 

 

IMG_0451

 

IMG_1013

 

IMG_1011

Bourdons et abeilles s'en donnent à coeur joie aussi ... le nectar de ces belles fleurs rose vif en est leur régal ...

 

IMG_0445

 

 

IMG_0455

 

 

 

IMG_0478

 

 

 

IMG_0478b

 

 

 

IMG_0455b

 

IMG_0963

Voilà , ainsi s'achève cette balade dominicale en musique et au coeur de la Nature , qui nous offre toujours tant de merveilles , de couleurs qui égaient la vie même quand elle n'est pas toute rose ... l'observer la Nature apaise , et apporte de la joie dans les coeurs !  j'espère que ça vous aura plu !

A bientôt pour d'autres aventures culinaires , musicales et photographiques ... oui tout cela est devenu indissociable chez moi , c'est mon univers ! 

ohh0agj8b

piano fin2

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
De superbes photos !!! quelle jolie musique !
O
Magnifique ma grande ! Il tarde à Adelou de jouer ainsi !!! Merci pr ton petit mot de " rentrée"! J'ai commencé avec 5 points de suture à l'index gauche (le couteau à pain à ripé qq je faisais des bruschette !) suivi d'une laryngite. bref pas le top avec mes tout petits loulous ms ça rentre ds l'ordre ! Mon Adelou est venue m'aider avant sa reprise, elle est super efficace ! <br /> <br /> Joyeux anniversaire à ta Juju que j'ai aperçue sur les vidéos, elle a bien grandi !!!<br /> <br /> J'espère que tu es bien rentrée aussi !<br /> <br /> À très sur le net ! Bisous à vous 5
L
Tes impros et tes photos sont toujours aussi jolies…Du Bonheur à écouter et à regarder : Bravo l'artiste !
A
Tu as bien fait de te poser au milieu de ton jardin, pour nous offrir ce joli moment de macro !
F
La nature nous apporte beaucoup de joies de choses paisibles Rien que du bonheur.....Bonne semaine Fafe
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité