Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

16 juin 2013

La balade du dimanche : pourquoi Petitegentiane ?

Le soleil est là  , et ça fait grand bien de voir le ciel bleu ... et puis c'est la fête des pères , alors je souhaite une très bonne fête à mon papa que j'aime  et à tout les papas !

 

IMG_8033b

 

Peut-être (ou pas! ) vous êtes vous déjà posé la question de "pourquoi elle s'est pris comme pseudo Petitegentiane25" ?  Peut-être pour certains , le savez vous déjà , parce que je l'ai peut-être déjà dit ?! 

Eh bien c'est tout simple ! je suis franc-comtoise (ça je suis sûre que vous le savez tous ou presque , tellement je le claironne souvent ! ) , amoureuse de ma région et en particulier d'un coin de ma région : le Haut-Doubs , secteur de moyenne montagne du massif du Jura . Là-bas, sur les sommets du Mont d'Or , il y a une flore magnifique , une flore que l'on trouve aussi dans les Alpes  avec pour moi la fleur reine : la gentiane . Il n'y a pas qu'une seule espèce de gentiane , il y en a plein dont 3  en particulier viennent embellir les sommets jurassien : la grande gentiane jaune  (celle dont on fabrique un breuvage qui me fait chavirer , avec ses racines ... une bonne niaule de gentiane à la fin du repas , y a rien de tel pour digerer et pas besoin d'en boire beaucoup , une seule gorgée et vous en avez pour la journée à la savourer lol ! ) déjà rien que pour ça , j'aime la gentiane ! Et puis il y a les petites gentianes , celles qui sont d'un bleu inimitable qui poussent de mai à juin (cette année c'est tardif  , vu qu'il y a encore quelques plaques de neige sur les sommets ) : les petites gentianes printanières ou Gentiana verna et les gentianes de Koch ( Gentiana kochiana )  qui ont une forme de trompette . Ces fleurs m'ont toujours fascinée et même hypnotisée ! C'est pour ça que j'ai choisi ce pseudo de Petitegentiane . Le 25 venant de mon département le Doubs !  Voilà vous savez tout de Petitegentiane25 (enfin tout sur le pourquoi de ce surnom !)

Maintenant , je vous laisse admirer ses fleurs de montagne que j'aime tant !

 

Gentiana lutea L.  Gentiane jaune

Cette gentiane est ausi appelée  grande gentiane  , gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche, jansonna et quinquina indigène.

 

IMG_2493

 

Grande herbe robuste et vivace, elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois. Les feuilles sont opposées et nervurées. Elles sont pétiolées à la base et sessiles embrassantes sur la tige. Les grandes fleurs jaunes sont serrées à la base des feuilles supérieures. La corolle est divisée en 5 à 9 lobes presque jusqu'à la base.
Elle est parfois confondue avec le vératre blanc ou hellébore dont les fleurs sont blanches et les feuilles alternées, alors que les fleurs de la gentiane sont jaunes et les feuilles face à face.

 

IMG_2495

 

352px-Illustration_Gentiana_lutea0_clean

 

IMG_2600

 

 

IMG_5436

 

Le rhizome et les racines sont utilisés en phytothérapie comme le laissent supposer ses nombreux noms vernaculaires. Mais la gentiane est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane ou l'alcool de gentiane (Suze, Salers, Avèze, etc.), Bière de Fleurac, et le Picon, auxquels elle apporte son amertume.
Il faut attendre sept à dix ans avant de pouvoir les récolter. La récolte est réalisée essentiellement dans le Massif Central par les Gençanaïres. À l'aide d'une fourche spéciale appelée « fourche du diable », ils peuvent extraire plus de 200 kg de racines par jour. C'est un travail pénible qui s'effectue de mai à octobre.
Ce sont près de 1 000 à 1 500 tonnes qui sont utilisées chaque année pour satisfaire les besoins de l'artisanat et l'industrie. En volume, la gentiane est une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France et ses applications sont nombreuses (pharmacie et médecine humaine et vétérinaire, boissons et spiritueux, cosmétique, fabrication d'arômes et d'extraits, gastronomie…).

La gentiane jaune est utilisée (Source Santé Canada ) :

  • comme tonique digestif,
  • pour stimuler l'appétit,
  • pour faciliter la digestion,
  • comme roborant,
  • pour traiter la dyspepsie atonique,
  • pour traiter l'atonie gastro-intestinale,
  • pour traiter la dyspepsie,
  • comme anti-scrofuleux,
  • pour diminuer la diarrhée,
  • comme sialogogue,
  • comme amer digestif,
  • comme antiémétique,
  • pour soigner la fatigue due aux maladies chroniques,
  • pour soulager l'épuisement,
  • pour traiter contre les vers, comme anthelminthique,
  • comme antiseptique.

 

 IMG_5437

 

En Franche-Comté , il existe une distillerie à Chapelle des Bois qui distille la gentiane qui vient essentiellement d'Auvergne . Cependant , les agriculteurs qui possèdent des terres où pousse cette gentiane sont autorisés à arracher les plantes pour fabriquer leur propre alcool de gentiane . Tout le challenge réside à avoir les bonnes connaissances dans son réseau d'amis pour réussir à avoir un peu de ce breuvage rare que les paysans se réservent ou réservent à leurs proches  ! Parce que la "niaule de paysan" c'est nettement meilleur que la niaule achetée dans les distillerie ! (à consommer avec modération bien évidemment vu le degré d'alcool de ce genre de digestif ! ... 50°C c'est pas de l'alcool de fillette !) 

 

 

IMG_2604

 

 

 

 

IMG_5435

 

 

On dit aussi que la gentiane jaune est un bon indicateur sur l'hiver qui suivra . Cette plante  peut atteindre 1m50 de haut . Sa taille  indiquerait la hauteur de neige pendant l'hiver . Plus les tiges sont hautes , plus il y aura de neige et plus l'hiver sera froid !  Cette année , celles que j'ai vu sont hautes !  L'hiver prochain sera-t-il aussi enneigé que celui que nous avons eu cette année ?  ... eh bien pour tout dire , je n'ai pas hâte qu'il revienne (celui de cette année a été tellement long que même si j'adore la neige , je crois que j'en ai fait une overdose ! )

 

 

Gentiana verna L.  Gentiane printanière 

 

IMG_8026

 

 

IMG_8047

 

 

IMG_8190

 

 

IMG_8134

 

 

IMG_8185

 

 

Gentiana kochiana Perrier & Songeon (= Gentiana acaulis L. var acaulis )   ou  Gentiane de Koch 

Si la gentiane printanière n'est pas protégée en Franche-Comté (elle l'est en revanche en Alsace voisine ) , sa cousine la gentiane acaule ou gentiane de Koch est totalement protégée en Franche-Comté .  Sont  donc interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Franche-Comté, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages. (arrêté du 22 juin 1992 relatif à la liste de protection des espèces végétales ) .

 

IMG_8052

 

 

IMG_8034

 

 

IMG_8033

 

 

IMG_8038

 

 

IMG_8181

 

Voilà j'espère que cette petite plongée au milieu des gentianes franc-comtoises vous aura plu ! Si les petites fleurs m'attirent autant , je le dois à mon papa chéri qui m'a initiée depuis toute petite à découvrir , comprendre et protéger les richesse de la Nature , sa flore , sa faune . Merci à toutes et tous pour votre fidélité et pour vos petits messages de soutien en ces temps  tourmentés .  

 

 

IMG_8594

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur La balade du dimanche : pourquoi Petitegentiane ?

  • Merci Petitegentiane pour cette belle initiation faite à propos des gentianes.... Toute cette gentillesse que tu distilles dans tes billets c'est souvent émouvant.
    Notre fille a oublié la fête des pères... cela me navre pour lui qui fait semblant que tout va. Moi j'ai eu de la chance, le mail est arrivé à 21 h 26 le soir de la fête des mères.... Ce n'est certainement pas ce qu'il y a de plus grave sur terre mais quand cela commence dans la cellule familiale, jusqu'où l'indifférence envers les autres peut-elle aller ? Est-ce un phénomène de société ? J'entends beaucoup de parents malheureux ces jours-là..... Enfin, il faut "continuer à avancer pour ne pas tomber" n'est-ce-pas ?
    Je t'envoie touts mes amitiés.

    Posté par Migaline, 16 juin 2013 à 19:02 | | Répondre
  • Bonjour Pascale,merci pour ce billet au sujet des Gentianes,j'ai vraiment aimé.Ma préférée c'est la bleue que je trouve jolie.Cette année nous passons par Salin Les Bains au retour des vacances.Je serais contente de revoir ta région tu t'en doute.J'espère que tout va bien pour toi,je pense souvent à ton amie,bonne fin de journée et bonne fête des pères à ton papa et ton époux,bises!!!

    Posté par Berthe, 16 juin 2013 à 19:14 | | Répondre
  • Bonjour petitegentiane25... Vraiment très intéressant cet article sur la gentiane, car je ne connais que la première variété.

    Posté par petitetoile25, 16 juin 2013 à 19:38 | | Répondre
  • J'avais bien deviné Nous pouvons nous aussi admirer toutes ces gentianes dans les Préalpes, dans les montagnes des Bornes, des Aravis et des Bauges. La gentiane de Koch est la fleur préférée de ma Maman. Une fois de plus merci pour ces magnifiques photos et plein de bonnes ondes pour cette soirée de dimanche.

    Posté par Catherine, 16 juin 2013 à 19:43 | | Répondre
  • Merci Pascale pour ces jolies gentianes. Je pense souvent à vous, la vie continue ce n'est pas toujours facile profitons du soleil et des moments de bonheur apportés par vos billets.

    Posté par Christiane, 16 juin 2013 à 20:02 | | Répondre
  • C'est toujours très intéressant de te lire. J'apprends beaucoup sur ta région.
    Le bleu de cette fleur est incroyable.
    J'aime beaucoup photographié les fleurs moi aussi !
    Bonne soirée !

    Posté par BABOUNE AND CO, 16 juin 2013 à 21:08 | | Répondre
  • Quelle jolie ballade, merci chère Pascale pour ce joli reportage. Bon courage, gros bisous à vous tous et à Elle en particulier. Francoise76

    Posté par bbbfran, 16 juin 2013 à 21:58 | | Répondre
  • quelle belle description sur la gentiane et comme ce titre vous va bien

    de la part d'une franc comtoise expatriée

    Posté par rougemont, 16 juin 2013 à 22:25 | | Répondre
  • Quelle jolie ballade parmi ces fleurs,
    Moi aussi mon papa me donne beaucoup de conseils sur ce sujet il faut les écouter,
    joli reportage Pascale Courage à toi et soutien sincères à ta famille amitiés Fafe

    Posté par fafe, 16 juin 2013 à 23:29 | | Répondre
  • découverte

    Bonjour, oui découverte , je ne connaissais que la grande gentiane, je savait également pour la hauteur de neige; mais pas les noms latins ou scientifiques, ni les propriétés médicinales. il y a longtemps que je n'ai pas eu le plaisir d'en déguster une vraie (gnaule) et le souvenir de la longueur en bouche avec ses 70° sont bien loin, très loin...merci pour cette "piqûre" de rappel...

    Posté par Yves Saillard, 16 juin 2013 à 23:56 | | Répondre
  • bol air francomtois

    mon mari franc comtois(Morteau),moi provencale(Arles) quel plaisir de retrouver cette si belle region,grace a vos recettes et photos car il n'est pas tjs facile de s'echapper en franche comte

    Posté par nicole debrosse, 17 juin 2013 à 08:02 | | Répondre
  • Même si la 1ère est jaune (ma couleur préférée) ma préférence va à la dernière
    AHHHHHHHHHH la "gentianella" une liqueur italienne de ma jeunesse
    Merci pour cette belle balade
    Bonne journée - gros bisous

    Posté par anne-marie, 17 juin 2013 à 08:14 | | Répondre
  • Gentianes

    Merci Petite gentiane pour les magnifiques photos et les infos sur les gentianes. Je suis une franc-comtoise d'origine mais exilée à Paris et quand je le peux j'aime bien aussi crapahuter dans le haut-Doubs. Effectivement la gentiane en apéro ou bien en eau de vie est très bonne.

    Posté par Mathay75, 17 juin 2013 à 08:44 | | Répondre
  • une bonne leçon de choses ,et quel joli commentaire,c etait la fete des peres hier ,et les 3 enfants ont oubliés de penser a papa.,effectivement pas terrible cette nouvelle societé.par contre ds 2 ou 3 jours les textos vont tombés, ah j ai oublié!!!ah ces jeunes!!

    Posté par martine, 17 juin 2013 à 15:39 | | Répondre
  • Il y a un apéritif chez nous (Haute Loire) à base de gentiane, c'est très amer !! Bises

    Posté par Colette, 17 juin 2013 à 16:13 | | Répondre
  • J'ai vécu mon enfance dans le Jura neuchâtelois et lors des balades du dimanche dans les pâturages en automne nous coupions les tiges des gentianes jaune en morcaux, nous les remplissions d'herbes sèches et cela faisait des cigarettes! Cela avait un goût épouventable, c'était juste pour dire que l'on avait fumé.
    Quand aux rigeurs de l'hiver déterminé par la hauteur des gentianes, cela divisait la famille en deux camps. Mais ce dicton était souvent dit dans la région.

    Posté par jeanjacques666, 18 juin 2013 à 14:58 | | Répondre
  • J'ai appris plein de choses sur la gentiane en te lisant , merci du partage !
    Bonne continuation !

    Posté par Josie, 19 juin 2013 à 20:26 | | Répondre
  • merci à toi petite gentiane

    ce fut un réel plaisir de prendre connaissance de tes photos et commentaires.
    c'est aussi pour nous chaque année un super w-end lorsque nous nous rendons dans cette très jolie région au salon des vins de Gilley 25 salon qui se déroulera les 12 et 13 octobre au profit d'un enfant handicapé. Merci à vous tous francs-comtois de vous investir et de nous acceuillir et venez déguster notre pouilly-fumé et toute simplicité au plaisir de vous rencontrer

    Posté par Mhandy, 05 juillet 2013 à 09:28 | | Répondre
  • Notre région est peut étre souvent sous la pluie mais elle arrose des plantes inédites et tellement jolies !

    Posté par Christelle, 08 juillet 2013 à 09:13 | | Répondre
Nouveau commentaire