750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 juin 2013

La balade du dimanche : pourquoi Petitegentiane ?

Le soleil est là  , et ça fait grand bien de voir le ciel bleu ... et puis c'est la fête des pères , alors je souhaite une très bonne fête à mon papa que j'aime  et à tout les papas !

 

IMG_8033b

 

Peut-être (ou pas! ) vous êtes vous déjà posé la question de "pourquoi elle s'est pris comme pseudo Petitegentiane25" ?  Peut-être pour certains , le savez vous déjà , parce que je l'ai peut-être déjà dit ?! 

Eh bien c'est tout simple ! je suis franc-comtoise (ça je suis sûre que vous le savez tous ou presque , tellement je le claironne souvent ! ) , amoureuse de ma région et en particulier d'un coin de ma région : le Haut-Doubs , secteur de moyenne montagne du massif du Jura . Là-bas, sur les sommets du Mont d'Or , il y a une flore magnifique , une flore que l'on trouve aussi dans les Alpes  avec pour moi la fleur reine : la gentiane . Il n'y a pas qu'une seule espèce de gentiane , il y en a plein dont 3  en particulier viennent embellir les sommets jurassien : la grande gentiane jaune  (celle dont on fabrique un breuvage qui me fait chavirer , avec ses racines ... une bonne niaule de gentiane à la fin du repas , y a rien de tel pour digerer et pas besoin d'en boire beaucoup , une seule gorgée et vous en avez pour la journée à la savourer lol ! ) déjà rien que pour ça , j'aime la gentiane ! Et puis il y a les petites gentianes , celles qui sont d'un bleu inimitable qui poussent de mai à juin (cette année c'est tardif  , vu qu'il y a encore quelques plaques de neige sur les sommets ) : les petites gentianes printanières ou Gentiana verna et les gentianes de Koch ( Gentiana kochiana )  qui ont une forme de trompette . Ces fleurs m'ont toujours fascinée et même hypnotisée ! C'est pour ça que j'ai choisi ce pseudo de Petitegentiane . Le 25 venant de mon département le Doubs !  Voilà vous savez tout de Petitegentiane25 (enfin tout sur le pourquoi de ce surnom !)

Maintenant , je vous laisse admirer ses fleurs de montagne que j'aime tant !

 

Gentiana lutea L.  Gentiane jaune

Cette gentiane est ausi appelée  grande gentiane  , gentiane officinale, jouvansanne, quinquina d'Europe, quinquina des pauvres, lève-toi-et-marche, jansonna et quinquina indigène.

 

IMG_2493

 

Grande herbe robuste et vivace, elle peut vivre 50 ans et met 10 ans pour fleurir la première fois. Les feuilles sont opposées et nervurées. Elles sont pétiolées à la base et sessiles embrassantes sur la tige. Les grandes fleurs jaunes sont serrées à la base des feuilles supérieures. La corolle est divisée en 5 à 9 lobes presque jusqu'à la base.
Elle est parfois confondue avec le vératre blanc ou hellébore dont les fleurs sont blanches et les feuilles alternées, alors que les fleurs de la gentiane sont jaunes et les feuilles face à face.

 

IMG_2495

 

352px-Illustration_Gentiana_lutea0_clean

 

IMG_2600

 

 

IMG_5436

 

Le rhizome et les racines sont utilisés en phytothérapie comme le laissent supposer ses nombreux noms vernaculaires. Mais la gentiane est surtout utilisée dans des apéritifs comme la liqueur de gentiane ou l'alcool de gentiane (Suze, Salers, Avèze, etc.), Bière de Fleurac, et le Picon, auxquels elle apporte son amertume.
Il faut attendre sept à dix ans avant de pouvoir les récolter. La récolte est réalisée essentiellement dans le Massif Central par les Gençanaïres. À l'aide d'une fourche spéciale appelée « fourche du diable », ils peuvent extraire plus de 200 kg de racines par jour. C'est un travail pénible qui s'effectue de mai à octobre.
Ce sont près de 1 000 à 1 500 tonnes qui sont utilisées chaque année pour satisfaire les besoins de l'artisanat et l'industrie. En volume, la gentiane est une des trois premières plantes médicinales et aromatiques utilisées en France et ses applications sont nombreuses (pharmacie et médecine humaine et vétérinaire, boissons et spiritueux, cosmétique, fabrication d'arômes et d'extraits, gastronomie…).

La gentiane jaune est utilisée (Source Santé Canada ) :

  • comme tonique digestif,
  • pour stimuler l'appétit,
  • pour faciliter la digestion,
  • comme roborant,
  • pour traiter la dyspepsie atonique,
  • pour traiter l'atonie gastro-intestinale,
  • pour traiter la dyspepsie,
  • comme anti-scrofuleux,
  • pour diminuer la diarrhée,
  • comme sialogogue,
  • comme amer digestif,
  • comme antiémétique,
  • pour soigner la fatigue due aux maladies chroniques,
  • pour soulager l'épuisement,
  • pour traiter contre les vers, comme anthelminthique,
  • comme antiseptique.

 

 IMG_5437

 

En Franche-Comté , il existe une distillerie à Chapelle des Bois qui distille la gentiane qui vient essentiellement d'Auvergne . Cependant , les agriculteurs qui possèdent des terres où pousse cette gentiane sont autorisés à arracher les plantes pour fabriquer leur propre alcool de gentiane . Tout le challenge réside à avoir les bonnes connaissances dans son réseau d'amis pour réussir à avoir un peu de ce breuvage rare que les paysans se réservent ou réservent à leurs proches  ! Parce que la "niaule de paysan" c'est nettement meilleur que la niaule achetée dans les distillerie ! (à consommer avec modération bien évidemment vu le degré d'alcool de ce genre de digestif ! ... 50°C c'est pas de l'alcool de fillette !) 

 

 

IMG_2604

 

 

 

 

IMG_5435

 

 

On dit aussi que la gentiane jaune est un bon indicateur sur l'hiver qui suivra . Cette plante  peut atteindre 1m50 de haut . Sa taille  indiquerait la hauteur de neige pendant l'hiver . Plus les tiges sont hautes , plus il y aura de neige et plus l'hiver sera froid !  Cette année , celles que j'ai vu sont hautes !  L'hiver prochain sera-t-il aussi enneigé que celui que nous avons eu cette année ?  ... eh bien pour tout dire , je n'ai pas hâte qu'il revienne (celui de cette année a été tellement long que même si j'adore la neige , je crois que j'en ai fait une overdose ! )

 

 

Gentiana verna L.  Gentiane printanière 

 

IMG_8026

 

 

IMG_8047

 

 

IMG_8190

 

 

IMG_8134

 

 

IMG_8185

 

 

Gentiana kochiana Perrier & Songeon (= Gentiana acaulis L. var acaulis )   ou  Gentiane de Koch 

Si la gentiane printanière n'est pas protégée en Franche-Comté (elle l'est en revanche en Alsace voisine ) , sa cousine la gentiane acaule ou gentiane de Koch est totalement protégée en Franche-Comté .  Sont  donc interdits, en tout temps, sur le territoire de la région Franche-Comté, la destruction, la coupe, la mutilation, l’arrachage, la cueillette ou l’enlèvement, le colportage, l’utilisation, la mise en vente, la vente ou l’achat de tout ou partie des spécimens sauvages. (arrêté du 22 juin 1992 relatif à la liste de protection des espèces végétales ) .

 

IMG_8052

 

 

IMG_8034

 

 

IMG_8033

 

 

IMG_8038

 

 

IMG_8181

 

Voilà j'espère que cette petite plongée au milieu des gentianes franc-comtoises vous aura plu ! Si les petites fleurs m'attirent autant , je le dois à mon papa chéri qui m'a initiée depuis toute petite à découvrir , comprendre et protéger les richesse de la Nature , sa flore , sa faune . Merci à toutes et tous pour votre fidélité et pour vos petits messages de soutien en ces temps  tourmentés .  

 

 

IMG_8594

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Notre région est peut étre souvent sous la pluie mais elle arrose des plantes inédites et tellement jolies !
M
ce fut un réel plaisir de prendre connaissance de tes photos et commentaires.<br /> <br /> c'est aussi pour nous chaque année un super w-end lorsque nous nous rendons dans cette très jolie région au salon des vins de Gilley 25 salon qui se déroulera les 12 et 13 octobre au profit d'un enfant handicapé. Merci à vous tous francs-comtois de vous investir et de nous acceuillir et venez déguster notre pouilly-fumé et toute simplicité au plaisir de vous rencontrer
J
J'ai appris plein de choses sur la gentiane en te lisant , merci du partage !<br /> <br /> Bonne continuation !
J
J'ai vécu mon enfance dans le Jura neuchâtelois et lors des balades du dimanche dans les pâturages en automne nous coupions les tiges des gentianes jaune en morcaux, nous les remplissions d'herbes sèches et cela faisait des cigarettes! Cela avait un goût épouventable, c'était juste pour dire que l'on avait fumé.<br /> <br /> Quand aux rigeurs de l'hiver déterminé par la hauteur des gentianes, cela divisait la famille en deux camps. Mais ce dicton était souvent dit dans la région.
C
Il y a un apéritif chez nous (Haute Loire) à base de gentiane, c'est très amer !! Bises
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité