750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
19 mai 2013

La balade du dimanche : la vie en rose au pays des fleurs

En ce moment les couleurs ont une signification particulière pour moi ... la vie n'est pas forcément rose pour celles et ceux que j'aime et le vert , couleur de l'espérance essaie de flotter tant bien que mal et de dominer le noir qui aimerait bien s'installer . Alors aujourd'hui , malgré un nouveau jour de pluie  (y en a ras le bol de cette météo où le ciel bleu et le jaune du soleil n'arrivent pas à rester en place plus d'une 1/2 journée dans la semaine ... ) , j'avais envie de mettre du rose sur le blog . Et c'est avec les fleurs que je vais le faire  et 2 fleurs en particulier : le lys martagon  (espèce protégée ) et un géranium dont je trouve la fleur magnifique ,et issu d'une variété sauvage : le géranium patricia .  Les photos que je vous présente aujourd'hui ont été prises l'an dernier au début du mois de juin et elles attendaient leur tour pour être publiées ! 
Je sais que je vais avoir la question concernant le matériel photo que j'utilise pour faire ces photos alors par anticipation , voilà avec quoi je travaille : j'ai un appareil photo réflexe Canon EOS 500D avec lequel j'utilise un objectif  Canon EF 100 mm f/2.8 macro USM  qui me permet de faire des photos de près (j'utilise le même matériel pour mes photos de cuisine ) . Je "travaille" à main levée sans trépied (j'en ai un mais je ne l'utilise jamais ! ) .  Et je suis une auto didacte complète en matière de photographie sans jamais avoir lu le fascicule d'utilisation de mon appareil photo (je sais c'est pas bien mais j'aime bien découvrir les choses par moi même en essayant et en faisant des 10aines de milliers de photos ) ! Je travaille uniquement en mode manuel, je fais donc tous mes réglages moi-même . 
La plupart des photos des lis martagon ont été faites à contre-jour (celles qui ont un fond plus noir).

Le lis martagon est une espèce peu fréquente et particulièrement rare en plaine comtoise . Dans le pays de Montbéliard il y  a 1 station répertoriée.  Dans le massif du Jura , on en trouve également quelques stations .

 

IMG_6113

 

Lilium martagon L.  ( Lis martagon )  (source Télébotanica ) :

IMG_6105

 

IMG_6112

 

IMG_6088

 

Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, élancée, à tige rude-pubérulente, peu feuillée, presque nue dans le haut
- feuilles toutes caulinaires, les inférieures et moyennes verticillées par 5-10, largement elliptiques-lancéolées, atténuées en court pétiole, rudes aux bords, étalées, en verticilles écartés
- les supérieures petites, alternes
- fleurs assez grandes, roses-violacées ponctuées de pourpre, penchées, inodores, 3-8 en grappe lâche bractéolée
- périanthe à divisions fortement roulées et pubescentes en dehors
- style mince, déjeté, dépassant les étamines.

IMG_6106

Ecologie : Bois et prairies des montagnes, dans l'Est, le Centre et le Midi.

IMG_6115

 

IMG_6077

 

IMG_6084

 

IMG_6085

 

Répartition  : Europe centrale et méridionale , Caucase, Sibérie, Japon. (carte source Télébotanica) 

cartes

IMG_6094

 

IMG_6099

 

IMG_6104

 

IMG_6118

 

IMG_6119

 

Floraison : juin - juillet 

IMG_6089

 

IMG_6080

 

 

Géranium Patricia :

IMG_6124

 

IMG_6122

 

IMG_6123

 

IMG_6124b

 

Ce géranium vivace qui se plait dans la bonne terre  et qui résiste à des températures descendant à -20 degrés fleurit de mai à octobre offrant de jolies fleurs .

Famille : Géraniacées.
Dimensions : chaque plante forme une touffe haute de 80 cm à 1 m et s’étale sur une largeur de 50 cm.

Aspect : les tiges portent des feuilles palmées et dentelées, recouvertes d’un fin duvet. Elles se développent en touffes arrondies et restent compactes en plein été. En automne, le feuillage prend de jolies teintes avant de faner.

 

IMG_6129

 

IMG_6131

 

IMG_6131b

 

Floraison : de juin jusqu’aux premières gelées, les fleurs se succèdent sans arrêt. Groupées en bouquets à l’extrémité des tiges, elles apparaissent au-dessus du feuillage. Les corolles, larges de 4 cm, sont composées de pétales d’un beau rose magenta parcouru de fines veines noires qui entourent
un cœur de velours noir.

 

IMG_6133

 

IMG_6122b

 

IMG_6127b

 

Voilà , ainsi s'achève cette balade du dimanche en rose et vert hitoire de contredire le sort .  J'espère que vous aurez aimé vous plonger au coeur de ces jolies fleurs et que ça aura mis un peu de couleur dans la grisaille du jour .
Je suis désolée de peu publier en ce moment même si je cuisine beaucoup ( ça m'évite de penser ) et que j'ai un tas de recettes à partager avec vous mais en ce moment mon énergie est ailleurs... près de  notre amie et marraine de Loulou qui en a bien besoin pour mener son dur combat  et surtout continuez à envoyer vos bonnes ondes ! 

IMG_8592c

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On ne s'en lasse pas d'admirer tes photos tu sais.<br /> <br /> Lorsque j'étais en Haute Savoie, il suffisait d'escalader la moyenne montagne jusqu'aux crêtes franco-suisse pour les trouver. Côté France, lys et trolls étaient dévastés, côté Suisse tu pouvais admirer tout ce que la nature peut offrir....... J'ai vu une seule fois un lys de la Saint Bruno, blanc, moins spectaculaire que le lys martagon, mais ces petits trésors sont toujours étonnants de beauté. Merci encore pour tes reportages et gros bisous.
L
Tes photos sont toujours aussi belles !... Bravo !<br /> <br /> A travers tes fleurs, j'envoie aussi Plein d'ondes positives à ton amie<br /> <br /> Gros Bisous
P
De tout coeur avec vous et votre amie, je sais hélas ce que représente ce combat, ne pas oublier non plus de donner un peu d'argent pour la recherche l'institut Curie est très sérieux et utilise l'argent à bon escient, bon courage, et continuez à publier vos recettes superbes et vos photos non moins superbes merci
K
Waouh!! Elles sont magnifiques tes photos.. quel don et quel plaisir pour les yeux. merçi infiniment
B
Bonjour Pascale,pour commencé toutes mes ondes les plus positives pour ton amie,et là je sais de quoi je parle on en a bien besoin.Ici on est comme toi avec les appareils, on cherche sans lire le mode d'emplois des appareils photos.Tes photos sont très belles et tout les renseignements sont agréables à lire on en apprend des choses chez toi,merci pour ce joli partage.Courage à toi pour le soutien que tu apporte à ton amie,bonne soirée Bisousssssssssss!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité