23 août 2013
Spaghettis aux aubergines grillées
Pendant notre séjour provençal dans le Luberon , nous avons trouvé un petit producteur de légumes à Vaugines . Il fait de succulents melons, des tomates que l'on pourrait croire tout droit sorties de notre jardin tellement elles sont belles et goûteuses . Mais il fait aussi pousser des aubergines . La première fois que nous sommes passés chez lui , il avait une caisse de belles aubergines sauf qu'elles étaient un peu tordues . Il y en avait 6 kg . Nous prenons une cagette de melon , puis il me demande si je veux des aubergines . Ca m'intéresse mais bon , 6kg d'aubergines ça fait quand même un peu beaucoup ! Finalement , je cède en me disant que je trouverais bien moyen de les accommoder tout au long de la semaine ! ... Nous voilà donc avec 6kg d'aubergines cueillies du matin pour seulement 5 euros ! Bon je ne vous fais pas de dessin mais pendant 1 semaine nous avons mangé des aubergines tous les jours ! ... et ô miracle , les enfants qui sont un peu récalcitrants à ce légume habituellement (même si de toutes façons ils les mangent quand y en a , ils n'ont pas le choix ! ) ont adoré ! Juste coupées en rondelles , grillées dans un peu d'huile d'olive , avec de l'ail et du basilic , elles accompagnent fort bien viandes et poissons au barbecue !
A notre retour en Franche comté , nous étions évidemment allés faire le plein de bons melons , tomates, poivrons et ... aubergines ! Un soir j'ai eu envie de marier les aubergines grillées aux spaghettis et au jambon cru . Dans mon idée de départ je voulais faire une petite sauce pour accompagner mes spaghettis avec du parmesan ... sauf que je n'avais plus de parmesan ! ... dommage , la prochaine fois j'ajouterai cette petite sauce au parmesan sur mes spaghettis à la place du comté !
INGREDIENTS pour 4 personnes :
- 2 aubergines
- huile d'olive
- 2-3 gousses d'ail
- un bouquet de basilic (ou du basilic surgelé
- sel
- poivre
- 4 tranches de jambon cru de parme
- spaghettis
Préparation des aubergines grillées :
laver les aubergines puis retirer les extrémités (attention , le pédoncule pique! ) . Couper les aubergines en tranches d'environ 3-4 mm d'épaisseur . Dans une grand poêle , faire chauffer un peu d'huile d'olive , répartir les tranches d'aubergines , laisser dorer puis retourner les tranches pour qu'elles dorent de l'autre côté . retourner plusieurs fois les tranches jusqu'à ce que les aubergines aient une belle couleur et deviennent un peu transparentes . Les déposer sur des feuilles de papier absorbant . puis les recouvrir de papier absorbant pour retirer l'excédent d'huile . Recommencer avec les autres rondelles d'aubergine jusqu'à épuisement des tranches .
dans la même poêle , ajouter l'ail finement coupé et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive . Bien remuer jusqu'à ce que l'ail commence légèrement à colorer . Remettre alors les tranches d'aubergine grillées , ajouter le basilic finement ciselé , saler , poivrer et remuer . Laisser cuire 5 min en remuant souvent .
Pendant que les dernières tranches d'aubergines grillent , mettre à cuire les spaghettis . Quand ils sont al dente , les égoutter puis les ajouter aux aubergines . Mélanger délicatement . Ajouter le jambon cru coupé en lanières .
Servir aussitôt , ajouter un peu de comté râpé .
remarque : je conseille de préparer une petite sauce au parmesan ( 25 cl de crème liquide entière + parmesan fraîchement râpé + poivre - faire chauffer pour faire fondre le parmesan) , et de napper les spaghettis avec . C'est ce que je voulais initialement faire , mais j'ai dû me rendre à l'évidence qu'il n'y avait plus de parmesan dans mon réfrigérateur !
Verdict : j'ai adoré ! les enfants un peu moins , quant à monsieur petitegentiane , il a apprécié aussi ! Bon c'est vrai que je crois que les enfants étaient en overdose d'aubergines à ce moment là ! mais j'avoue que ce légume , je l'adore , et les aubergines de Vaugines sont particulièrement excellentes !
SPAGHETTIS_AUX_AUBERGINES_GRILLEES

