26 juillet 2013
Tian d'agneau
Soleil , cigales , lavandes , piscine , farniente , rosé bien frais et sieste ...voilà ce qui était au menu des vacances provençales de la famille Petitegentiane .... mais ayant été entre 5 et 9 à la maison il fallait bien nourrir tout mon monde et si on ne peut pas dire que notre niveau d'activité étaitt intense , le coup de fourchette l'était ! Un plat que j'apprécie beaucoup et dont la recette me vient de Belle Maman est le tian d'agneau . Les enfants adorent , c'est un plat qui utilise les légumes de saison (tomates , aubergines, courgettes ) et la viande d'agneau . Et comme nous avons trouvé un petit producteur de melons, tomates, aubergines, courgettes, poivrons à 5 min de la maison et qui fait d'excellent légumes à un prix plus que raisonnable , on ne s'en est pas privé ! Je lui ai acheté une cagette de 6 kg d'aubergines (pour 5 euros ! ) et il me fallait donc bien trouver des solutions pour les consommer ! Et finalement c'est sans peine que nous les avons engloutis en 1 semaine ! (oui oui ! les enfants ont mangé des aubergines à quasi tous les repas et sans rechigner et disant même "oh c'est bon maman!" . Il y en a donc 2 qui sont partis dans ce tian.
INGREDIENTS :
- 1 épaule d'agneau désossée
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 6 tomates
- basilic
- thym
- 2 courgettes
- 2 aubergines
- sel
- poivre
- huile d'olive
Dégraisser l'épaule d'agneau puis la couper en cubes . Emincer l'oignon et le faire revenir dans un peu d'huile d'olive dans une grande poêle . Quand il commence à dorer ajouter l'ail finement coupé et laisser légèrement colorer . Ajouter les cubes d'agneau et les faire dorer sur toutes les faces . Ajouter 3 tomates mondées (dont on a enlevé la peau ) , le basilic finement ciselé , une branche de thym sec que l'on effeuillera .Saler et poivrer. Laisser cuire 5 min . Verser le tout dans un plat à tian ou à défaut dans un plat à gratin à bords hauts .
Laver les aubergines, retirer le pédoncule et les couper en tranches d'environ 3-4 mm d'épaisseur . Laver les courgettes , couper les extrémités et les éplucher en laissant une épluchure sur 2 . Les couper en rondelles de la même épaisseur que les aubergines . Laver les tomates et les couper en rondelles . Placer les légumes sur la viande en alternant les légumes de façon régulière . Saler , poivrer . On peut ajouter encore un peu d'ail , de basilic et de thym .
Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 40 min (temps à adapter à votre four ) . Les légumes (surtout les aubergines ) doivent être cuites .
On peut accompagner ce plat avec un peu de riz .
Verdict : c'est parfumé , coloré , beau à regarder et à déguster , succès garanti ! Cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait et pourtant les enfants adorent ! Il faut dire que cette année , entre les courgettes de notre jardin (que nous avons emmené en vacances ... les courgettes pas le jardin !) , les aubergines et les tomates magnifiques que nous allons acheter chez un petit producteur de Vaugines (84) à 5 min de notre lieu de villégiature , on ne pouvait qu'avoir envie de ce plat aux saveurs provençales .

