750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 août 2012

Pannequets d'aubergine farcies

Aujourd'hui je vous propose une recette largement inspirée d'une recette trouvée sur le magazine Yummy , une recette du joli blog "une cuisine en 4 saisons ", les recettes y sont belles et les photos aussi , et j'ai trouvé la photo à mon goût , du coup j'ai présenté mon plat à la manière d'une cuisine en 4 saisons  . Dans la recette originale ils sont farcis avec une farce d'agneau . Mais n'ayant pas d'agneau sous la main , j'ai utilisé une très bonne farce à légumes de mon boucher préféré !    Et j'avoue que j'ai adoré cette recette d'aubergine ! il faut dire que j'aime beaucoup ce légume . Pour cette recette , il faut privilégier les aubergines assez longues , ça sera plus facile pour faire les pannequets !

IMG_0730

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 3 aubergines assez longues
  • 400 g de farce à légumes
  • 8 tomates
  • 4 brins de persil plat
  • 2 oignons jaunes
  • 3 gousses d'ail
  • huile d'olive
  • 1 branche de thym
  • 1 feuille de laurier
  • sel
  • poivre
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé

 

post_header_separator_1310103139

 Préparation des aubergines :

Couper les extrémités des aubergines, les laver . Puis retirer la peau sur une face puis de l'autre côté aussi . Couper les aubergines en tranches de 0,5 cm d'épaisseur . Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé . Avec un pinceau , les badigeonner d'huile d'olive (pas trop) . Enfourner , grille haute , position grill  pour 8-10 min . Puis les retourner et les huiler légèrement au pinceau sur la 2ème face . remettre au four pour 8-10 min . retirer et réserver . Recommencer avec les autres tranches d'aubergine .

Préparation de la sauce tomates :

pendant que les aubergines cuisent , émincer finement les oignons . Laver et peler les tomates (avec un rasoir à légumes ) .
Dans une sauteuse , faire revenir l'oignon dans un peu d'huile d'olive . Lorsque les oignons commencent légèrement à dorer , ajouter les gousses d'ail  épluchées  , dégermées et finement coupées . Laisser dorer 2 min en remuant souvent . Ajouter les tomates pelées coupées en dés .  Puis ajouter le persil , la branche de thym et la feuille de laurier, saler , poivrer  . Laisser cuire 10 min  en remuant de temps en temps . Verser la sauce dans un plat à gratin .

Préparation des pannequets :

Sur une assiette poser 2 tranches d'aubergine cuites en croix . Déposer au centre une boulette de farce . Refermer la première tranche d'aubergine au centre , puis faire de même avec la tranche d'aubergine située en dessous . Retourner le pannequet et le déposer dans le plat sur la sauce tomate .
Saupoudrer les pannequets de parmesan .

Enfourner dans un four préchauffer à 200 °C  pendant 15 min puis 5 min sous le grill .

Sans_titre_5
Sans_titre_6
Sans_titre_7
Sans_titre_8

 

Servir les pannequets avec un peu de sauce tomate .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

verdict : j'ai adoré , toute la famille a aimé ces petits pannequets  d'aubergine gratinés  .  On peut éventuellement servir un peu de riz blanc   mais ce n'est pas indispensable .

IMG_0760

 

Remarques : on peut faire revenir les tranches d'aubergines dans une poêle avec de l'huile d'olive , comme c'est dit dans la recette originale   , mais je préfère le four , parce que c'est moins gras , et on peut cuire plus de tranches en même temps . On peut mettre une autre farce , dans la recette originale c'est une farce à base d'agneau ce qui doit être bien bon aussi , et qu'il faudra que je teste !

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

IMG_0775

 

bon_app_tit

imptrimantePANNEQUETS_D_AUBERGINE_FARCIS

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut ! Es-tu au courant que le concours de Sel et Poivre du moment est sur le thème des farcis ? Tu peux tenter ta chance avec cette recette (ou une autre, je n'ai pas visité tout ton blog ou encore en faire une nouvelle mais je t'annonce ça un peu tard : la fin du concours est demain aprèm...) et ainsi tenter de gagner un livre avec un tas de recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. <br /> <br /> Rdv sur http://seletpoivre.over-blog.com/article-vos-p-tits-farcis-109670214.html pour les conditions. Il faut toujours tenter sa chance ! (et cette fois, promis, j'envois les livres ce weekend, pas de retard !)
M
Beau à regarder, bon à imaginer, j'imagine tout fumant sortant du four.....
S
Je découvre ton blog et je pense que je vais souvent y revenir. J'aime beaucoup ta façon de présenter les recettes de cuisine. Et tes photos sont superbes. A bientôt !
S
J'ai fait ma sauce tomate la semaine dernière, elle est en conserve. Je vais donc aller la chercher de suite. J'avais achété ma chair à saucisse en prévision de cette recette. Mes aubergines sont cueillies, donc y'a plus qu'à.... ce ne peut être qu'excellent, merci à toi Pascale !
C
Je craque totalement pour ta recette qui me fait vraiment saliver !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité