750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 août 2013

Hamburger maison au morbier

Celà faisait longtemps que j'avais envie de faire des hamburgers maison , non pas que l'on soit accro à ce sandwich typiquement américain (n'essayez pas d'emmener les enfants petitegentiane dans un fast food pour leur faire plaisir ... vous soulèverez une véritable bronca voire vous entraînerez une mutinerie collective  pour ne pas y aller !... oui je sais c'est peu commun pour des enfants mais au fond , c'est tant mieux !  Mais ce n'est pas parce que aller manger chez le géant du hamburger n'est pas notre tasse de thé , que nous n'aimons pas le principe du hamburger ! Je suis donc allée chez mon petit boucher  acheter du bon boeuf haché . Et comme je ne suis pas franc-comtoise pour rien , il n'était pas question de mettre du chédar ou autre fromage sans goût  dans les hamburger . En franche comté , on a tout ce qu'il faut niveau fromages  et celui qui me semblait tout à fait adapté pour ce genre de plat c'est le morbier . C'est un fromage  goûteux , à pâte molle qui fond très bien . Un petit tour plus loin dans le jardin pour ramasser 2 beaux oignons , 1 tomate et de la salade  et me voilà aux fourneaux pour confectionner de délicieux hamburgers franc-comtois !

 

IMG_6847

 

 post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 6 hamburgers :

  • 6 pains à hamburger (maison ou achetés)
  • 700 g de boeuf haché
  • 2 oignons jaunes
  • 1 salade ( batavia , feuille de chêne ...)
  • 1 tomate
  • 300 g de morbier
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • sauce bourguignonne ou cocktail ou hamburger ou ketchup ...

 

post_header_separator_1310103139

Eplucher les oignons et les couper en rondelles assez fines . Les faire dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive . Les retirer de la poêle , réserver . 
Laver la salade et la sécher . 
laver la tomate et la couper en tranches assez fines . 
Couper le morbier de façon à avoir des tranches pas trop épaisses (2-3 mm d'épaisseur) de 8x8 cm.
Façonner des steaks de la taille de votre pain à burger et de 1 cm d'épaisseur . Les faire revenir dans la poêle ayant servie à cuire les oignons . Ne pas ajouter de matière grasse . Saler et poivrer et cuire (mais pas trop , la viande ne doit pas être sèche) . Dès que l'on retourne  les steaks déposer dessus une tranche de morbier pendant la fin de la cuisson  ce qui va faire fondre le morbier sur la viande .Pendant ce temps , ouvrir les pains à burgers en 2 et les poser mie au dessus sur une plaque à pâtisserie . Mettre sous le grill du four jusqu'à ce que le pain dore un peu .

Tartiner de sauce (cocktail ou bourguignonne ... )  les tranches de pain . Sur la tranche du dessous , ajouter une belle feuille de salade , puis déposer une rondelle de tomate , des oignons  grillés puis déposer le steak avec le morbier dessus . Remettre des oignons . Refermer le hamburger . Servir aussitôt avec des  grosses frites cuites au four  et du ketchup . 

 

Sans_titre_1

 

IMG_6822

 

IMG_6856

 

verdict : excellent ! il faut bien assaisonner la viande avec le sel et le poivre pendant la cuisson pour ne pas avoir quelque chose de fade . J'ai tartiner le pain de sauce cocktail , j'ai beaucoup aimé , mais on peut mettre une autre sauce type sauce hamburger , sauce  bourguignonne ou ketchup  . Après c'est à adapter selon ses goûts .
Pour un premier essai , il a été transformé ! Ça sera à renouveler !  J'ai utilisé des pains à burgers achetés mais on peut évidemment faire ses propres pains .

 

IMG_6859

 

IMG_6866

 

Une dernière bouchée ? !!

 

IMG_6870

 

bon_app_tit

imptrimanteHAMBURGER_AU_MORBIER

 

IMG_8571b

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il a l'air terrible..les photos font très envie en tous cas....
S
Bonjour, je fais cet hamburger depuis 3 ans à l'Auberge avec un énorme succès ! idem en remplacant le morbier par du comté, ou du bleu de gex, ou du fromage à raclette du Jura....
F
Cela me semble bien gourmand. Tout ce que j'aime.
O
Quel beau burger ! Beaucoup plus tentant que tous les pseudo burger présents dans les fast food.
G
Très beau burger et original comme saveur .. à tester ! merci
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité