750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
12 mai 2013

La balade du dimanche : à la cueillette des morilles au Paradis

Cette semaine comme la semaine dernière , monsieur Petitegentiane et Mademoiselle Petitegentiane n°2 ont accompagné papy Petitegentiane à la cueillette des morilles dans notre petit coin de paradis . Je n'ai pas participé aux sorties au "Paradis" comme nous appelons dans ma famille ce petit coin de Franche-Comté , Junior était patraque , et j'avoue que cette semaine je n'avais pas le coeur à grand chose ...

Une petite marche est nécessaire pour toucher le graal et sur le chemin , les jeunes génisses de race Montbéliarde occupaient le chemin ! Père et fille arnachés de la boite d'herboriste avancent baton en main (indispensable outil pour le chercheur de morilles pour pouvoir voir sous les grandes herbes ! ) . Ma poulette qui n'a peur de rien ou presque , a pris plaisir à aller à leur rencontre , allant même jusqu'à carresser le museau de l'une de ces jolies vaches ! Papy est là pour immortaliser l'instant .

 

P1060977

 

P1060980

 

Ils n'auront pas fait le déplacement pour rien . Arrivés sur place , bien aidés par papy Petitegentiane le pro des champignons et en particulier des morilles (c'est un véritable oeil de lynx) ils ont découvert de belles têtes blondes "clairant" telles des lumières au milieu des grandes herbes ...

 

Disciotis venosa : pézize veinée 

Cette année particulièrement humide où on a bien du mal d'avoir l'impression d'être au printemps tant le soleil a du mal de se montrer (à croire qu'il s'est fait la malle à l'autre bout de la planète ? ???) a favorisé la pousse d'autres champignons que nous apprécions beaucoup . Peu de gens les connaissent et les cueillent . Quand j'étais gamine , j'appelais ces champignons des "oreilles" parce que je trouve qu'ils sont plissés comme des oreilles et ont une texture qui s'approche de la texture de nos oreilles !  Quand on les sent , une odeur d'eau de javel émane de ces champignons un peu spéciaux et qui rebutent les gens qui ne connaissent pas . Cette odeur disparaît évidemment une fois que l'on a séché ces champignons . C'est un champignon très toxique à l'état cru . Ils ne se consomment qu'après avoir été séchés et une fois cuit on un goût très proche de la morille .... bref c'est un très bon champignon mais à ne pas confondre avec d'autre champignons de ce type mais qui ne sont pas comestibles  . 

 

P1060940

Très proches des  morilles, la pézize veinée avec ses 10 à 15 cm de diamètre est la plus grande des pézizes. On peut la reconnaître grâce à sa poussée printanière : de la mi-mars à la fin avril, à la forme veinée du centre du champignon, s'amplifiant au fur et à mesure que le champignon s'étale, à sa chair très cassante, blanche à la coupe , à une différence de couleur assez forte entre l'hyménium brun à brun-foncé et l'extérieur non fertile du réceptacle très pâle à blanchâtre. Elle un pied blanchâtre trapu, sillonné, bien enterré et fixé au substra et surtout une odeur très caractéristique d'eau de javel qui facilite la détermination du champignon sur le terrain.

Ce dernier caractère, bien qu'assez fort à la cueillette, disparaît entièrement à la cuisson, faisant de cette pézize un comestible de bonne qualité, sans toutefois égaler sa proche parente : la morille

André Marchand mycologue ayant écrit l'une des bibles des mycologues décrit la pézize en expliquant que  par ses caractères microscopiques, cette pézize s'apparente de très près aux morilles dont elle figure l'état primitif, simple mais géant, d'un seul alvéole. En effet, on peut interpréter la morille comme un assemblage pédicellé de multiples pézizes .

Ce champignon relativement commun, est aussi appelée oreille de cochon dans certaines régions. Elle pousse  de la mi-mars jusqu'au tout début mai (voir un peu plus selon les années ) sur les mêmes stations que la morille, à même le sol, sur terrain argilo-calcaire à légèrement sablonneux, dans les bois sous feuillus surtout frênes , parcs, haies, le long de ruisseaux . 

La présence de cette  pézize veinée  est un très bon indicateur pour une présence éventuelle de morilles . Elles  commencent à  pousser environ 15 jours avant la morille .  Mais il est fréquent de les trouver l'une à côté de l'autre comme ici :

 

P1060998

 

IMG_9752

 

Les morilles blondes , grandes copines et cousines des pézizes veinées sont belles et bien là aussi . La cueillette sera bonne .  Les plus beaux spécimens pesaient 150 g et 170 g ! 

Morchella vulgaris esculenta - morille blonde

P1060948

 

P1060982

 

La morille se sèche facilement tout en gardant son parfum. Par le biais du séchage, elle perd de sa toxicité.
 la morille crue est toxique , celle-ci comme beaucoup d'Ascomycètes contient des hémolysines, substances qui détruisent les globules rouges. Mais une cuisson longue  ou une conservation par séchage supprime ce danger. 

IMG_9749

 

IMG_9764

 

IMG_9768

 

Voilà , je terminerai cette petite balade dominicale par une jolie fleur de pissenlit en guise de soleil et une  énorme pensée pour la marraine de mon loulou  ...FORZAAAAAAAA !

IMG_9704

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens particulièrement à vous féliciter pour la qualité du contenu de votre blog.<br /> <br /> <br /> <br /> Nous avons les deux mêmes passions à savoir les champignons et la rédaction d’article.<br /> <br /> <br /> <br /> Sauf que me concernant je suis tout nouveau sur la toile et c’est pourquoi je vous sollicite vivement pour m’aider.<br /> <br /> <br /> <br /> Seriez d’accord d’établir un partenariat sous forme d’échange de liens.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon site est http://naturechampignon.wix.com/morille<br /> <br /> <br /> <br /> Mon mail est naturechampignon@gmail.com<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie par avance pour votre réponse que j’espère positive.<br /> <br /> <br /> <br /> Très cordialement.<br /> <br /> <br /> <br /> Eric Langlois
É
très joli reportage sur ces champignons<br /> <br /> les photos sont très belles<br /> <br /> il en faut du courage pour combattre ce crabe<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> élise
B
Jolie cueillette une chance,ici tu sais l'année dernière on a trouvé 3 morilles et cette année rien pas le temps(préparatifs communion de notre petit fils) On aime beaucoup le poulet au vin jaune et morilles miam un vrai délice. Je souhaite que la maraine de ton fils gagne la bataille contre ce foutu crabe,courage à elle! Bisoussssssssssss!
M
Belle cueillette !
I
Merci pour toutes ces explications sur les morilles et leurs cousines, moi je n'y connais rien, je ne savais pas que la morille crue était toxique je l'apprécie juste dans mon assiette, j'ai appris quelque chose grâce à toi. J'ai une pensée positive pour ta marraine et je lui souhaite de sortir rapidement de cette vilaine maladie.<br /> <br /> Bises
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité