750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 mai 2013

Gâteau 3D : la piscine à cochons

Demain mon loulou a 7 ans , et cette date restera cette année marquée par un évènement douloureux . Sa marraine adorée va entamer un long combat  pour la vie ... Cette nouvelle m'a profondément bouleversée  en ce début de semaine et j'avoue que je n'ai pas la même envie que d'habitude de publier sur ce blog ... mais il va falloir que nous soyons là pour la soutenir elle , son mari qui est aussi parrain de notre loulou et leurs 3 filles . Toutes les ondes positives du monde sont les bienvenues pour la guider sur le chemin de la victoire contre la maladie .
Dimanche dernier nous avons fêté avec quelques jours d'avance l'anniversaire de Junior avec ses parrains et ses  marraines (oui ! loulou a 4 parrains et 4 marraines ... je sais c'est très surprenant et peu courant voire inédit mais c'est aussi le signe d'une très grande amitié entre nos 5 couples d'amis ) . 

J'avais repéré ce gâteau il y a quelques temps sur facebook et puis il y a  1 mois , Junior est allé jouer chez les voisins avec mini miss Chocolat  , fille de madame chocolat du blog Chocolat à tous les étages . A son retour à la maison  , il me dit "maman , tu sais , madame Chocolat elle est en train de faire un gâteau avec des kitkat !" ... je le coupe et je lui dis " et elle a fait des petits cochons en pâte d'amande et ils se baignent dans la piscine de chocolat ?" ... là il me regarde scotché "ben comment tu sais maman ? " ... Je lui explique donc que j'ai vu ce gâteau quelques jours auparavant sur internet c'est pour ça que j'ai tout de suite compris ce qu'elle était en train de confectionner !  Alors évidemment , il me dit "tu me feras ça pour anniversaire ?" ... "oui mon chéri , c'est de toutes façons ce que j'avais prévu de tenter "! Voilà pourquoi j'ai tenté ce gâteau dont il est difficile de connaître l'origine puisque je l'ai vu sur plusieurs pages FB avec la même photo comme si c'était une recette originale alors y en a forcément qui ont "pompé" sur l'original ... ça c'est tout le problème avec Fb et internet les sources se diluent se copient sans citer les sources ... du coup on ne sait plus qui est l'auteur de cette recette . 
Ici j'ai reproduis la décoration , quant au biscuit en lui même et la ganache chocolat , j'ai utilisé mes propres recettes .  L'intérieur du gâteau est donc un framboisier à la crème pâtissière . La pâte d'amande est maison aussi (c'est un jeu d'enfant à faire , d'ailleurs c'est Junior qui a fait une bonne partie des cochons ! ) .
Le plus difficile dans ce montage , c'est de mettre les kitkat tout autour sans qu'ils ne tombent les uns après les autres ! Une aide sera la bienvenue ! Ce gâteau est très sympa , mais il est assez long à faire sans qu'il n'y ait de choses difficiles à réaliser rassurez vous !

IMG_0123h

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS POUR UN GATEAU de 12 à 15 personnes (moule de 26 cm de diamètre):

INGREDIENTS pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de farine
  • 125g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de beurre

INGREDIENTS pour la crème pâtissière :

  • 35 cl  de lait entier
  • 80 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs de kirsch

INGREDIENTS pour la garniture du biscuit  :

  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées

INGREDIENTS pour le sirop de ponchage :

  • 3 Cs de sucre
  • 1 Cs d'eau de vie de framboises

INGREDIENTS pour la ganache au chocolat :

  • 40 cl de crème fraîche entière liquide
  • 300 g de chocolat (2/3 chocolat noir à 66% et 1/3 de chocolat au lait )

INGREDIENTS pour la pâte d'amande :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 160 g de poudre d'amande
  • 160 g de sucre glace
  • 1 goutte d'essence d'amande amer (facultatif )
  • quelques gouttes de colorant rose liquide ou du colorant en poudre (très très peu ! )

INGREDIENTS pour  le tour de la piscine :

  • 12 pochettes de grands kitkat ( pochettes de 4 kitkats)

 

post_header_separator_1310103139

 

IMG_0123a

 

Préparation du biscuit :

Beurrer et fleurer le moule à manquer. Mélanger la farine et la levure. Séparer les blancs des jaunes. 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes , ajouter le sucre et battre encore un instant. Baisser la vitesse du batteur et ajouter d'un coup les 4 jaunes d'oeufs puis tout de suite la farine et la levure tamisées . Arrêter très rapidement de battre pour ne pas que la préparation retombe. Versez dans le moule , lissez la surface et enfourner immédiatement pour 20 min à 180°c . Démouler tiède et attendre que le gâteau soit complètement refroidi pour le trancher dans l'épaisseur pour le garnir. 

Préparation du sirop :

faire chauffer l'eau avec le sucre et l'eau de vie de framboises . Porter à ébullition quelques instant , laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière :

On peut la faire la veille pour prendre un peu d'avance. Séparer les blancs des jaunes (garder les blancs pour faire des meringues ou des financiers par exemple ) . Dans un saladier pouvant passer au micro-onde , fouetter les jaunes avec le  sucre et faire blanchir . Mélanger la maïzena avec un peu de lait . Ajouter le lait aux oeufs battus avec le sucre . Mélanger puis ajouter la maïzena délayée .  Ajouter  la gousse de vanille fendue et grattée et le kirsch. Bien fouetter pour avoir une préparation bien homogène . Mettre au micro-onde 3 min puissance mini . Puis fouetter énergiquement . remettre 2 min puis fouetter à nouveau vivement . remettre 1 min et fouetter . Dès que la crème devient épaisse on arrête  la cuisson et on fouette vivement . Filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme puis laisser refroidir au réfrigérateur . 

Préparation de la ganache au chocolat :

Dans une casserole , porter à ébullition la crème . Retirer du feu puis ajouter le chocolat concassé (ou des pistoles de chocolat comme moi ) . Bien mélanger avec une maryse jusqu'à avoir une préparation lisse et brillante . réserver au réfrigérateur 20 à 30 min (il faut que la ganache épaississe un peu mais pas trop pour pouvoir l'utiliser dans un premier temps comme "colle" pour fixer les kitkat tout autour du gâteau .

Préparation de la pâte d'amande : 

Passer au mixer la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre la plus fine possible  (j'utilise mon petit hachoir électrique)

Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger avec les doigts en malaxant pour obtenir une belle boule de pâte d'amande. (ajouter au besoin 1 cuillère à café d'eau ). Ajouter du colorant rose liquide (quelques gouttes puis bien mélanger . Au besoin rajouter 1 goutte pour obtenir la couleur souhaitée ) . Si vous utilisez comme moi du colorant en poudre , il faut en mettre très très peu (j'en ai mis une mini pointe de couteau et c'était trop mais c'était trop tard ! ) . Bien malaxer avec les mains pour que la couleur de la pâte d'amande soit homogène .  Filmer la boule de pâte d'amande et réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation . 

MONTAGE DU GATEAU :

Avec un grand couteau à dents , couper la génoise en 2 . Poser le dessous du biscuit sur un plat . Imbiber ce biscuit avec le sirop de ponchage avec un pinceau . Recouvrir de crème pâtissière (mettre une bonne couche , j'ai trouvé que je n'en avais pas assez mis) . Ajouter les framboises sur toute la surface du gâteau . Poncher la seconde moitié du biscuit puis la retourner sur les framboises pour fermer le gâteau . 
Sortir la ganache au chocolat du réfrigérateur (il faut qu'elle soit encore un peu liquide)  . Couper les kitkat de façon à ce qu'ils restent attachés par 2 . Avec une spatule , napper d'une fine couche de ganache le tour du biscuit coller les kitkat par 2 en les serrant bien (sinon la ganache qui va recouvrir le dessus du gâteau va se sauver entre les kitkat ! )  . Quant tous les kitkat sont posés les maintenir avec un ruban ou du rafia . Réserver au réfrigérateur 15 à 20 min pour que la ganache fige et que les kitkat soient bien fixés .   Verser ensuite  le reste de la ganache pour avoir une couche d'une épaisseur constante d'environ 0,5 à 1 cm . Réserver le gâteau au réfrigérateur .

 

Sans_titre_8
Sans_titre_9
Sans_titre_10
Sans_titre_11

 


Modeler les cochons . Il y a des cochons entiers (tête+ ventre+bras ) il y a aussi des cochons dont on ne voit que les fesses . Pour ceux là , il suffit de faire une boule . A l'aide d'un cure-dent que l'on posera à plat en plein milieu de la boule , on dessine la raie des fesses . Pour faire la queue en tire bouchon , il suffit de prendre une mini boule de pâte d'amande de faire un petit boudin de 2 mm de diamètre maxi et de l'enrouler sur les fesses . 

Pour les cochons entiers : faire 2 boules de pâte d'amande dont l'une est un peu plus grosse que l'autre et qui sera le ventre (diamètre environ 3 cm ) . Faire le nombril avec la pointe d'un cure dent . POur la tête : faire une petite boule pour le groin , l'aplatir entre les doigts et la poser sur la boule . Faire les oreilles en faisant 2 toutes petites boules que l'on va rouler entre les doigts d'un côté pour former un cône que l'on va aplatir entre les doigts avant des fixer sur la tête . On replie la pointe pour donner l'aspect d'une oreille cassée . Pour faire les yeux et les narines on utilise la pointe d'un cure dent . 
Pour les patte du cochon qui nage sur le dos , on fait des petites boules et on les fend légèrement avec le cure dent . 

 

IMG_9853

 

Sans_titre_1

 

Sans_titre_2

 

Déposer les cochons sur le dessus du gâteau . Faire des traces dans le chocolat avec son doigt (bien propre ! ) ou avec le manche d'une cuillère à café .  Couvrir le gâteau avec du film alimentaire et le réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation .

 

IMG_0123b

 

Sans_titre_3

 

Sans_titre_5

 

Remarques :

On peut utiliser des kitkat plus petits en taille il vous en faudra 2 paquets mais les bords de la "piscine" seront moins haut et le rendu sera donc un peu différent  . 
Ma pâte d'amande était beaucoup plus rose que je ne le voulais . J'ai utilisé du colorant en poudre et même si je sais qu'il en faut peu , j'en ai quand même trop mis (une mini pointe de couteau)  ! Alors allez y mollo mollo !  Je pense qu'il est préférable d'utiliser du colorant liquide moins puissant  . 
J'ai manqué de ganache pour mon nappage j'avais au départ la moitié de la quantité que je vous ai mis plus haut . J'en ai donc refait mais sans peser (grave erreur ! ) et ma seconde ganache était un peu trop liquide ce qui m'a posé quelques problèmes quand je l'ai coulée sur la précédente couche et du coup ça a coulé à travers les kitkat  et il faut dire que je ne l'ai pas laissée très longtemps au réfrigérateur ! 
Si vous pouvez avoir un peu d'aide au moment du montage des kitkat , elle vous sera précieuse pour par exemple maintenir les biscuits à l'aide du ruban . 
J'ai mis la ganache sur le biscuit pour coller les kitkat mais il serait peut être plus judicieux de mettre la ganache sur l'arrière des kitkat avant de les plaquer contre le tour du gâteau .
La réalisation des cochons est facile . Mon loulou a fait tous les cochons dont on ne voit que les fesses ! Si vous ne voulez pas vous embêter ; vous pouvez utiliser de la pâte d'amande achetée . 
Le gâteau peut être fait la veille entièrement et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain .

 

Sans_titre_4

 

P1330022

 

IMG_0123

 

Verdict : 

Le gâteau a été très apprécié me semble-t-il ! Le petit bémol c'est la quantité de kitkat à manger pour chaque part, y en a trop!  ... c'est ce qui est resté en partie dans les assiettes .  Le framboisier en lui même est léger . Je crois que mon loulou a mangé quasiment tous les cochons en pâte d'amande ! ... il adore ça ! En résumé c'est un gâteau qui fait de l'effet et qui est bon à manger ... à refaire donc ! 

 

Sans_titre_7

imptrimanteGATEAU_3D_la_piscine___cochons

 

Je terminerai ce billet par une pensée très forte pour la marraine de mon loulou pour qu'elle sorte vainqueur de son combat  :

IMG_8592c

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bonjour je suis très contente de se résultat la recette est un peu longue mais le gâteau est excellent
S
Bjr, j'ai testé la piscine à cochons avec une mousse au chocolat (pas trop épaisse) entre chaque couche de la génoise coupée en 3. Un tout chocolat donc offert à un éleveur de cochon ;) il a adore les décos ( j avais même pris le temps de faire les fesses des cochons sales.... ) votre blog est tout simplement super. Et JSP que depuis un an et demi, le bonheur d être avec votre famille est complet. Bonnes fêtes!
J
je n'ai jamais vu une recette aussi bien expliquée. Merci beaucoup, je l'ai déjà fait une fois et la refais demain pour l'anniversaire de mon petit-fils. Mais petits ou grands l'apprécient beaucoup. Dommage pour les kit-kat en grand nombre, mais sans eux, ça ne ferait pas piscine. Merci
I
merci pour cette recette original j'ai réalisée ce gâteau ou plutôt cette merveille que du bonheur pour les gourmands en plus il est vraiment trop chou j'adore excellent !!
A
Original, très joli , je pense reproduire ce gateau soit en aout pour l anniversaire de ma lutine ou en fevrier pour mon plus grand (suivant météo)<br /> <br /> Je suis de profession , patissiere, mais j ai été surprise par ce gateau pour enfant!<br /> <br /> (dans mon corps de métier les gateaux enfants n existent quasiment pas .. a part sur commande , ou la tout est possible)<br /> <br /> En tout cas merci!<br /> <br /> NB: une pensée envers votre Amie..
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité