Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

09 mai 2013

Gâteau 3D : la piscine à cochons

Demain mon loulou a 7 ans , et cette date restera cette année marquée par un évènement douloureux . Sa marraine adorée va entamer un long combat  pour la vie ... Cette nouvelle m'a profondément bouleversée  en ce début de semaine et j'avoue que je n'ai pas la même envie que d'habitude de publier sur ce blog ... mais il va falloir que nous soyons là pour la soutenir elle , son mari qui est aussi parrain de notre loulou et leurs 3 filles . Toutes les ondes positives du monde sont les bienvenues pour la guider sur le chemin de la victoire contre la maladie .
Dimanche dernier nous avons fêté avec quelques jours d'avance l'anniversaire de Junior avec ses parrains et ses  marraines (oui ! loulou a 4 parrains et 4 marraines ... je sais c'est très surprenant et peu courant voire inédit mais c'est aussi le signe d'une très grande amitié entre nos 5 couples d'amis ) . 

J'avais repéré ce gâteau il y a quelques temps sur facebook et puis il y a  1 mois , Junior est allé jouer chez les voisins avec mini miss Chocolat  , fille de madame chocolat du blog Chocolat à tous les étages . A son retour à la maison  , il me dit "maman , tu sais , madame Chocolat elle est en train de faire un gâteau avec des kitkat !" ... je le coupe et je lui dis " et elle a fait des petits cochons en pâte d'amande et ils se baignent dans la piscine de chocolat ?" ... là il me regarde scotché "ben comment tu sais maman ? " ... Je lui explique donc que j'ai vu ce gâteau quelques jours auparavant sur internet c'est pour ça que j'ai tout de suite compris ce qu'elle était en train de confectionner !  Alors évidemment , il me dit "tu me feras ça pour anniversaire ?" ... "oui mon chéri , c'est de toutes façons ce que j'avais prévu de tenter "! Voilà pourquoi j'ai tenté ce gâteau dont il est difficile de connaître l'origine puisque je l'ai vu sur plusieurs pages FB avec la même photo comme si c'était une recette originale alors y en a forcément qui ont "pompé" sur l'original ... ça c'est tout le problème avec Fb et internet les sources se diluent se copient sans citer les sources ... du coup on ne sait plus qui est l'auteur de cette recette . 
Ici j'ai reproduis la décoration , quant au biscuit en lui même et la ganache chocolat , j'ai utilisé mes propres recettes .  L'intérieur du gâteau est donc un framboisier à la crème pâtissière . La pâte d'amande est maison aussi (c'est un jeu d'enfant à faire , d'ailleurs c'est Junior qui a fait une bonne partie des cochons ! ) .
Le plus difficile dans ce montage , c'est de mettre les kitkat tout autour sans qu'ils ne tombent les uns après les autres ! Une aide sera la bienvenue ! Ce gâteau est très sympa , mais il est assez long à faire sans qu'il n'y ait de choses difficiles à réaliser rassurez vous !

IMG_0123h

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS POUR UN GATEAU de 12 à 15 personnes (moule de 26 cm de diamètre):

INGREDIENTS pour la génoise :

  • 4 oeufs
  • 125 g de farine
  • 125g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 10 g de beurre

INGREDIENTS pour la crème pâtissière :

  • 35 cl  de lait entier
  • 80 g de sucre
  • 30 g de maïzena
  • 4 jaunes d'oeufs
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs de kirsch

INGREDIENTS pour la garniture du biscuit  :

  • 300 g de framboises fraîches ou surgelées

INGREDIENTS pour le sirop de ponchage :

  • 3 Cs de sucre
  • 1 Cs d'eau de vie de framboises

INGREDIENTS pour la ganache au chocolat :

  • 40 cl de crème fraîche entière liquide
  • 300 g de chocolat (2/3 chocolat noir à 66% et 1/3 de chocolat au lait )

INGREDIENTS pour la pâte d'amande :

  • 1 blanc d'oeuf
  • 160 g de poudre d'amande
  • 160 g de sucre glace
  • 1 goutte d'essence d'amande amer (facultatif )
  • quelques gouttes de colorant rose liquide ou du colorant en poudre (très très peu ! )

INGREDIENTS pour  le tour de la piscine :

  • 12 pochettes de grands kitkat ( pochettes de 4 kitkats)

 

post_header_separator_1310103139

 

IMG_0123a

 

Préparation du biscuit :

Beurrer et fleurer le moule à manquer. Mélanger la farine et la levure. Séparer les blancs des jaunes. 

Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils sont très fermes , ajouter le sucre et battre encore un instant. Baisser la vitesse du batteur et ajouter d'un coup les 4 jaunes d'oeufs puis tout de suite la farine et la levure tamisées . Arrêter très rapidement de battre pour ne pas que la préparation retombe. Versez dans le moule , lissez la surface et enfourner immédiatement pour 20 min à 180°c . Démouler tiède et attendre que le gâteau soit complètement refroidi pour le trancher dans l'épaisseur pour le garnir. 

Préparation du sirop :

faire chauffer l'eau avec le sucre et l'eau de vie de framboises . Porter à ébullition quelques instant , laisser refroidir.

Préparation de la crème pâtissière :

On peut la faire la veille pour prendre un peu d'avance. Séparer les blancs des jaunes (garder les blancs pour faire des meringues ou des financiers par exemple ) . Dans un saladier pouvant passer au micro-onde , fouetter les jaunes avec le  sucre et faire blanchir . Mélanger la maïzena avec un peu de lait . Ajouter le lait aux oeufs battus avec le sucre . Mélanger puis ajouter la maïzena délayée .  Ajouter  la gousse de vanille fendue et grattée et le kirsch. Bien fouetter pour avoir une préparation bien homogène . Mettre au micro-onde 3 min puissance mini . Puis fouetter énergiquement . remettre 2 min puis fouetter à nouveau vivement . remettre 1 min et fouetter . Dès que la crème devient épaisse on arrête  la cuisson et on fouette vivement . Filmer au contact pour éviter qu'une croûte ne se forme puis laisser refroidir au réfrigérateur . 

Préparation de la ganache au chocolat :

Dans une casserole , porter à ébullition la crème . Retirer du feu puis ajouter le chocolat concassé (ou des pistoles de chocolat comme moi ) . Bien mélanger avec une maryse jusqu'à avoir une préparation lisse et brillante . réserver au réfrigérateur 20 à 30 min (il faut que la ganache épaississe un peu mais pas trop pour pouvoir l'utiliser dans un premier temps comme "colle" pour fixer les kitkat tout autour du gâteau .

Préparation de la pâte d'amande : 

Passer au mixer la poudre d'amande et le sucre glace afin d'obtenir une poudre la plus fine possible  (j'utilise mon petit hachoir électrique)

Ajouter le blanc d'oeuf et mélanger avec les doigts en malaxant pour obtenir une belle boule de pâte d'amande. (ajouter au besoin 1 cuillère à café d'eau ). Ajouter du colorant rose liquide (quelques gouttes puis bien mélanger . Au besoin rajouter 1 goutte pour obtenir la couleur souhaitée ) . Si vous utilisez comme moi du colorant en poudre , il faut en mettre très très peu (j'en ai mis une mini pointe de couteau et c'était trop mais c'était trop tard ! ) . Bien malaxer avec les mains pour que la couleur de la pâte d'amande soit homogène .  Filmer la boule de pâte d'amande et réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation . 

MONTAGE DU GATEAU :

Avec un grand couteau à dents , couper la génoise en 2 . Poser le dessous du biscuit sur un plat . Imbiber ce biscuit avec le sirop de ponchage avec un pinceau . Recouvrir de crème pâtissière (mettre une bonne couche , j'ai trouvé que je n'en avais pas assez mis) . Ajouter les framboises sur toute la surface du gâteau . Poncher la seconde moitié du biscuit puis la retourner sur les framboises pour fermer le gâteau . 
Sortir la ganache au chocolat du réfrigérateur (il faut qu'elle soit encore un peu liquide)  . Couper les kitkat de façon à ce qu'ils restent attachés par 2 . Avec une spatule , napper d'une fine couche de ganache le tour du biscuit coller les kitkat par 2 en les serrant bien (sinon la ganache qui va recouvrir le dessus du gâteau va se sauver entre les kitkat ! )  . Quant tous les kitkat sont posés les maintenir avec un ruban ou du rafia . Réserver au réfrigérateur 15 à 20 min pour que la ganache fige et que les kitkat soient bien fixés .   Verser ensuite  le reste de la ganache pour avoir une couche d'une épaisseur constante d'environ 0,5 à 1 cm . Réserver le gâteau au réfrigérateur .

 

Sans_titre_8
Sans_titre_9
Sans_titre_10
Sans_titre_11

 


Modeler les cochons . Il y a des cochons entiers (tête+ ventre+bras ) il y a aussi des cochons dont on ne voit que les fesses . Pour ceux là , il suffit de faire une boule . A l'aide d'un cure-dent que l'on posera à plat en plein milieu de la boule , on dessine la raie des fesses . Pour faire la queue en tire bouchon , il suffit de prendre une mini boule de pâte d'amande de faire un petit boudin de 2 mm de diamètre maxi et de l'enrouler sur les fesses . 

Pour les cochons entiers : faire 2 boules de pâte d'amande dont l'une est un peu plus grosse que l'autre et qui sera le ventre (diamètre environ 3 cm ) . Faire le nombril avec la pointe d'un cure dent . POur la tête : faire une petite boule pour le groin , l'aplatir entre les doigts et la poser sur la boule . Faire les oreilles en faisant 2 toutes petites boules que l'on va rouler entre les doigts d'un côté pour former un cône que l'on va aplatir entre les doigts avant des fixer sur la tête . On replie la pointe pour donner l'aspect d'une oreille cassée . Pour faire les yeux et les narines on utilise la pointe d'un cure dent . 
Pour les patte du cochon qui nage sur le dos , on fait des petites boules et on les fend légèrement avec le cure dent . 

 

IMG_9853

 

Sans_titre_1

 

Sans_titre_2

 

Déposer les cochons sur le dessus du gâteau . Faire des traces dans le chocolat avec son doigt (bien propre ! ) ou avec le manche d'une cuillère à café .  Couvrir le gâteau avec du film alimentaire et le réserver au réfrigérateur jusqu'à dégustation .

 

IMG_0123b

 

Sans_titre_3

 

Sans_titre_5

 

Remarques :

On peut utiliser des kitkat plus petits en taille il vous en faudra 2 paquets mais les bords de la "piscine" seront moins haut et le rendu sera donc un peu différent  . 
Ma pâte d'amande était beaucoup plus rose que je ne le voulais . J'ai utilisé du colorant en poudre et même si je sais qu'il en faut peu , j'en ai quand même trop mis (une mini pointe de couteau)  ! Alors allez y mollo mollo !  Je pense qu'il est préférable d'utiliser du colorant liquide moins puissant  . 
J'ai manqué de ganache pour mon nappage j'avais au départ la moitié de la quantité que je vous ai mis plus haut . J'en ai donc refait mais sans peser (grave erreur ! ) et ma seconde ganache était un peu trop liquide ce qui m'a posé quelques problèmes quand je l'ai coulée sur la précédente couche et du coup ça a coulé à travers les kitkat  et il faut dire que je ne l'ai pas laissée très longtemps au réfrigérateur ! 
Si vous pouvez avoir un peu d'aide au moment du montage des kitkat , elle vous sera précieuse pour par exemple maintenir les biscuits à l'aide du ruban . 
J'ai mis la ganache sur le biscuit pour coller les kitkat mais il serait peut être plus judicieux de mettre la ganache sur l'arrière des kitkat avant de les plaquer contre le tour du gâteau .
La réalisation des cochons est facile . Mon loulou a fait tous les cochons dont on ne voit que les fesses ! Si vous ne voulez pas vous embêter ; vous pouvez utiliser de la pâte d'amande achetée . 
Le gâteau peut être fait la veille entièrement et placer au réfrigérateur jusqu'au lendemain .

 

Sans_titre_4

 

P1330022

 

IMG_0123

 

Verdict : 

Le gâteau a été très apprécié me semble-t-il ! Le petit bémol c'est la quantité de kitkat à manger pour chaque part, y en a trop!  ... c'est ce qui est resté en partie dans les assiettes .  Le framboisier en lui même est léger . Je crois que mon loulou a mangé quasiment tous les cochons en pâte d'amande ! ... il adore ça ! En résumé c'est un gâteau qui fait de l'effet et qui est bon à manger ... à refaire donc ! 

 

Sans_titre_7

imptrimanteGATEAU_3D_la_piscine___cochons

 

Je terminerai ce billet par une pensée très forte pour la marraine de mon loulou pour qu'elle sorte vainqueur de son combat  :

IMG_8592c

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails

Commentaires sur Gâteau 3D : la piscine à cochons

    encouragement

    merci de prendre le temps de nous proposer un beau gâteau malgré votre peine
    la maladie est venue a moi aussi me rendre visite et je l'ai renvoyé chez elle !!!!!
    je souhaite beaucoup de volonté a votre douce marraine
    je vous embrasse chaleureusement et surtout tenez bon la vie est belle !!!!!!!

    Posté par tension, 09 mai 2013 à 07:11 | | Répondre
  • Tu l'as très bien réussi. Il est très beau. C'est sûr qu'à la dégustation les kit kat doivent être un peu en trop.

    Posté par laetitialily, 09 mai 2013 à 07:26 | | Répondre
  • voilà des petits cochons qui s'amusent bien !
    moi aussi j'ai repéré ce gâteau amusant sur FB et l'ai mis dans la pile des "à faire"
    merci beaucoup pour ton tuto bien expliqué et pour tes conseils
    je souhaite sincèrement , de tout coeur, que votre amie Aline sorte victorieuse de ce combat, je lui envoie toutes les ondes positives qu'il est possible
    courage !

    Posté par coco de Nice, 09 mai 2013 à 07:33 | | Répondre
  • Félicitation , c'est une très belle réalisation.

    Posté par Line, 09 mai 2013 à 07:43 | | Répondre
  • J'adore, trop drôle les ptits cochons !

    Posté par shinobi, 09 mai 2013 à 08:32 | | Répondre
  • Il est magnifique ton gâteau cochon !!!! Bravo !!
    J'ai une pensée toute particulière pour Aline et toute la famille... j'espère sincèrement que tout rentre dans l'ordre bien vite !!
    Gros bisous et courage dans ces moments difficiles

    Posté par Bibica, 09 mai 2013 à 08:50 | | Répondre
  • Je suis de tout coeur avec marraine Aline, je lui envoi pleins d'ondes positives pour cette dure épreuve & lui souhaite pleins de courages - J'ai l'impression qu'ils ne veulent pas trouver pour l'anéantir ce putin (oui je l'écris en entier) de crabe depuis le temps au lieu d'aller sur la lune, ils feraient mieux d'utiliser l'argent ailleurs - C'est mon côté révoltée
    Quand au gâteau, je relirai mieux un peu plus tard - mais, tu mets les biscuits droits dans un "cercle à pâtisserie" pour le montage ?
    Je n'ai plus d'enfants en bas âge, mais les grand doivent l'aimer je pense
    Bonne journée
    Gros bisous

    Posté par anne-marie, 09 mai 2013 à 09:14 | | Répondre
  • Gateau magnifiqe et orignal
    De tout coeur avec la Marraine, et pensons bien a vous,
    Pris a temps, cette sale maladie regresse qd meme
    Moi aussi revoltée comme Anne Marie, il y a a faire sur terre
    bonne journee
    Nicole

    Posté par Leila, 09 mai 2013 à 10:01 | | Répondre
  • Bon Anniversaire à ton loulou ! 7 ans déjà ? Ça passe si vite... Son gâteau est trop trognon ! Bravo pour tout ce boulot qui en vaut bien la peine et un grand merci pour le pas à pas, tu sais bien que j'apprécie beaucoup, je vais essayer de le faire prochainement comme ça je serais prête et rôdée pour l'anniversaire de ma petite Cloé au mois d'Octobre...
    Je penserais fort dans mes prières à ton amie Aline, soyez courageux pour elle, courage Pascale ! Bientôt tout ira bien tu verras !
    Gros bisous bisous

    Posté par Fanny, 09 mai 2013 à 10:18 | | Répondre
  • Spectaculaire gâteau, quel beau travail !
    Je vous envoie plein d'ondes positives pour Marraine Aline et je sais qu'elles peuvent être puissantes. Une amie a sauvé son fils qui venait d'avoir un très grave accident en appelant tous ses amis depuis l'hôpital et en leur demandant d'unir très fort leurs pensées. Courage à vous tous.

    Posté par Catherine, 09 mai 2013 à 10:37 | | Répondre
  • ton gâteau est une pure merveille, l'idée est tout simplement génial, par contre quelle patience pour faire cela mais quand on aime......
    courage à Aline dans son combat, je penserais à elle et à tout ceux qui proche de moi ou pas , se battent contre la maladie. bizzzzzzzzzzz

    Posté par Dom @ phil, 09 mai 2013 à 10:45 | | Répondre
  • Très beau gâteau,bon anniversaire à ton petit loulou.Courage à Aline je sais de quoi je parle Le soutien est indispensable pour le moral et pour parcourir le chemin douloureux de cette fichue maladie,mes pensées positives vont vers elle et sa famille. Bises!!!

    Posté par Berthe, 09 mai 2013 à 12:47 | | Répondre
  • Bon courage à Aline , toute ma sympathie dans cette épreuve. En tout cas, elle est bien entourée par votre groupe d'amis et c'est ce qui va lui permettre de surmonter
    cette épreuve.
    ton gâteau est superbe...
    gros bisous, Pascale.

    Posté par comtoise, 09 mai 2013 à 13:36 | | Répondre
  • BRAVO ET COURAGE

    Bravo pour ce beau gâteau ! Et courage à Aline, elle va gagner j'en suis sûre ...

    Posté par CHANTALEA, 09 mai 2013 à 13:40 | | Répondre
  • C'est un super gâteau pour les petits. Je souhaite de tout cœur que marraine Aline passe ces moments difficiles et sorte vite de cette terrible maladie afin que vous puissiez passer encore de très belles fêtes de famille ensemble.
    Bises

    Posté par Iris, 09 mai 2013 à 14:15 | | Répondre
  • Bravo et Merci

    Bravo, pour ta réalisation de ce gâteau que beaucoup d'internautes à vu et revu !!!
    Merci de toutes ces explications détaillées et de ces détails qui nous aident dans la confection d'un gâteau qui, en apparence, semble "impossible" à réaliser !!!

    Pour ton amie, l'espoir est important, la perception de ce risque de départ, est aussi importante à tes yeux et surtout aux siens, restez soudées, continuez à vivre (à peu prêt), normalement et dis toi bien, qu on ne maitrise rien, et qu il est (hélas) inutile de se poser trop de question ou de culpabiliser !!! tout est écrit !! (je suis hélas ) bien placée pour le savoir
    N'oublie pas de lui dire à quel point tu l'aimes et ce qu elle représente pour toi.
    bisous sincères !!!

    Posté par Françoise24, 09 mai 2013 à 14:57 | | Répondre
  • Bon anniversaire à ton Loulou ! félicitations pour ce superbe gâteau ! Mes pensées les plus positives et tous mes voeux de guérision à Marraine Aline !

    Posté par Colette, 09 mai 2013 à 17:47 | | Répondre
  • c'est vraiment sublime bravo
    amicalement Lily
    http://ellyn06.canalblog.com/archives/2013/04/10/26897537.html

    Posté par ellyn06, 09 mai 2013 à 17:50 | | Répondre
  • coucou,
    Magnifique, les petits cochons !!! De gros bisous de Vellevans à ton petit bonhomme pour ses 7 ans !
    Je suis vraiment désolée d'apprendre cette nouvelle pour Aline. J'espère que tout coeur que tout se passera au mieux pour elle. Je sais que c'est une épreuve pour sa famille et aussi pour ses amis. Encore des moments difficiles en perspective ; la vie ne sous épargne pas beaucoup ! Dans ses moments l'amour et la présence sont d'excellents alliés !!!
    Tout le monde ici vous embrasse bien fort ! Je pense bien à toi !
    Bisous ma belle... Aline

    Posté par mikotte, 09 mai 2013 à 18:01 | | Répondre
  • Le gâteau est tout simplement magnifique !!! Quel art.

    Posté par M&M, 09 mai 2013 à 21:29 | | Répondre
  • Du plus profond de mon cœur j'envoie tous mes vœux à la marraine de ton petit pour qu'elle puisse mobiliser toutes ses forces pour gagner son combat.
    Et je comprends que tu aies perdu une partie de ton enthousiasme vis à vis du blog. Tout semble tellement dérisoire quand on se trouve face à cette situation. Plus rien ne semble avoir d'intérêt. Toi aussi il faut que tu sois forte envers et contre tout pour que la vie soit la plus forte ! Je t'embrasse.

    Posté par Migaline, 10 mai 2013 à 11:21 | | Répondre
  • Joyeux anniversaire à votre loulou chéri avec de gros bisous. Que la force soit avec Aline, je lui envoie plein d'ondes positives afin de résister au mieux devant l'adversité. Courage belle marraine, courage, la médecine, l'amour et l'amitié seront vos valeureux guerriers. Grossssss bisoussssss. Francoise76

    Posté par bbbfran, 10 mai 2013 à 21:22 | | Répondre
  • Ton gâteau est parfait pour un petit bout de chou, très amusant !

    bonne fin de journée, bises

    Posté par Floriane, 11 mai 2013 à 18:43 | | Répondre
  • Tendres pensées à vous tous...

    Posté par Marine, 12 mai 2013 à 15:05 | | Répondre
  • Magnifique quelle belle réussite, je n'ose jamais me lancer dans ce genre de dessert, il faudrait que je suive tes conseils.
    Beaucoup de courage et de force pour ton amie toutes mes pensées l'accompagne.

    Posté par Marie13, 12 mai 2013 à 20:06 | | Répondre
  • Découverte

    Agréable découverte de votre site de cuisine. Toutes mes pensées positives vont vers votre amie Aline. Nous vivons la même chose avec notre ami Michel pour qui le combat sera très difficile. Bon courage.

    Posté par Marie19, 13 mai 2013 à 07:27 | | Répondre
  • Un vrai chef d'oeuvre ce gâteau. Magnifiquement réalisé, très gourmand et plein d'humour, j'adore. Biz et bel après midi. Véro

    Posté par veropapilles, 14 mai 2013 à 14:18 | | Répondre
  • Courage !

    Tout d'abord, avec beaucoup de retard, un gros bisous à ton ch'ti loulou pour ses 7 ans (déjà !!! Je le vois encore tout ch'ti !!)
    Ensuite, Bravo pour ce magnifique gâteau qui me plaît beaucoup !
    Et pour finir, plein d'ondes positives et de courage à ton amie... Je sais à quel point un combat peut être difficile, mais elle se battra pour sa famille et sera plus forte que la maladie !... De tout coeur avec elle, je m'associe à vous tous pour la soutenir !... COURAGE !

    Posté par Laireappétisans, 15 mai 2013 à 19:10 | | Répondre
  • une piscine de boue pour les queues en tire bouchon, très réussi cest une vraie sculpture

    Ludivine

    Posté par piscine bois, 03 juillet 2013 à 19:18 | | Répondre
  • Original, très joli , je pense reproduire ce gateau soit en aout pour l anniversaire de ma lutine ou en fevrier pour mon plus grand (suivant météo)
    Je suis de profession , patissiere, mais j ai été surprise par ce gateau pour enfant!
    (dans mon corps de métier les gateaux enfants n existent quasiment pas .. a part sur commande , ou la tout est possible)
    En tout cas merci!
    NB: une pensée envers votre Amie..

    Posté par Audrey, 26 juillet 2013 à 20:54 | | Répondre
  • magnifiquement bon !

    merci pour cette recette original j'ai réalisée ce gâteau ou plutôt cette merveille que du bonheur pour les gourmands en plus il est vraiment trop chou j'adore excellent !!

    Posté par isa, 21 octobre 2013 à 08:58 | | Répondre
  • wouahhh

    je n'ai jamais vu une recette aussi bien expliquée. Merci beaucoup, je l'ai déjà fait une fois et la refais demain pour l'anniversaire de mon petit-fils. Mais petits ou grands l'apprécient beaucoup. Dommage pour les kit-kat en grand nombre, mais sans eux, ça ne ferait pas piscine. Merci

    Posté par jajac53, 30 mai 2014 à 00:26 | | Répondre
  • Bjr, j'ai testé la piscine à cochons avec une mousse au chocolat (pas trop épaisse) entre chaque couche de la génoise coupée en 3. Un tout chocolat donc offert à un éleveur de cochon il a adore les décos ( j avais même pris le temps de faire les fesses des cochons sales.... ) votre blog est tout simplement super. Et JSP que depuis un an et demi, le bonheur d être avec votre famille est complet. Bonnes fêtes!

    Posté par Sophie la girafe, 30 décembre 2014 à 11:32 | | Répondre
  • bonjour je suis très contente de se résultat la recette est un peu longue mais le gâteau est excellent

    Posté par lili, 07 avril 2016 à 12:30 | | Répondre
Nouveau commentaire