750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 avril 2012

Macarons ganache chocolat caramel

Depuis quelques temps , je me suis remise à faire des macarons et j'avoue que je persévère mais je n'arrive plus à faire de belles coques ... je ne sais pas pourquoi à vrai dire .  Dans les débuts de mon blog , j'en avais fait plusieurs fois et ça avait plutôt bien marché  mais je faisais avec une meringue italienne . Là j'essaie l'autre méthode (sans faire de meringue italienne ) et mes coques ne lèvent pas correctement ou de façon dissymétrique , ou pire encore , elles éclatent ! ... bon ça n'enlève rien au goût mais d'un point de vue purement esthétique , c'est moche !  Vous allez me dire en voyant les photos "mais non , ils sont beaux tes macarons " ... oui ben non ! pour les photos , j'ai pris les moins moches mais dans la globalité , ce n'est pas présentable ... c'est bien à manger "entre nous" ! ... tant pis pour les autres !
Ceci étant dit , je vous propose quand même cette version de macarons fourrés d'une ganache chocolatée  au bon goût de caramel .

 IMG_0544

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 40 macarons :

Pour les coques :

  • 150 g de blanc d'oeuf
  • 175 g  de sucre glace
  • 175 g de sucre en poudre
  • 175 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 filet de jus de citron
  • cacao amer

Pour la ganache :

  • 100 g de pistoles de chocolat caramélia Vahrona
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de beurre

 

post_header_separator_1310103139

 

PREPARATION DE LA GANACHE :

Faire bouillir la crème fraîche liquide puis la verser sur les pistoles de chocolat  dans un cul de poule . Laisser sans remuer 1 min puis remuer avec une maryse pour avoir une préparation homogène et lisse . Ajouter le beurre coupé en fines lamelles et remuer à nouveau jusqu'à ce qu'il soit bien fondu . Réserver au moins 3h au réfrigérateur .

Sans_titre_5 

 

PREPARATION DES COQUES :

Nota : il faut des blancs d'oeufs séparés des jaunes depuis au moins 48 h  , ceci est une condition impérative pour réaliser des macarons . On les réserve au réfrigérateur dans une boite hermétique . On les sort quelques heures avant pour les remettre à température ambiante le jour où l'on confectionne les coques .

Mixer la poudre d'amande avec le sucre glace  puis tamiser cette poudre dans un tamis très fin . Cette étape est importante  parce qu'elle permettra d'avoir des coques avec un aspect bien lisse et non granuleux  .

réserver la poudre mixée et tamiser dans un cul de poule .

Pesez les blancs pour avoir le poids exact nécessaire . Mettre les blancs dans le bol du robot ou dans un cul de poule. Ajouter la pincée de sel et le filet de jus de citron . Monter les blanc à vitesse moyenne . Quand ils sont bien mousseux  et commencent à monter , ajouter en pluie la moitié du sucre en poudre . Continuer à fouetter et augmenter la vitesse du fouet . Ajouter la 2ème moitié du sucre . Augmenter encore la vitesse du fouet . Quand les blanc forment un "bec d'oiseau" quand on lèvre le fouet , ils sont prêts .

Ajouter alors la moitié de la poudre d'amande tamisée avec le sucre glace puis mélanger avec une maryse en faisant un mouvement rotatif de bas en haut en partant du centre du bol et en allant vers les bords . Ajouter ensuite la seconde partie du mélange d'amande et sucre . Et bien incorporer aux blancs  jusqu'à ce que la pâte forme un "ruban" .

recouvrir des plaques à pâtisserie  de feuille de papier sulfurisé .  Mettre la pâte dans une poche à douille avec une douille de 10-11 mm lisse .

Disposer des petits tas de pâtes en les disposant en quinconce . Poser la plaque sur un torchon et taper plusieurs fois la plaque . Saupoudrer de cacao amer . Laisser croûter 1 h  . Pendant ce temps préchauffer le four à 150 degrés .
Enfourner pour 12 à 16 min selon la taille de vos coques et votre four . La collerette  va se former au bout de 2-3 min de cuisson .... si tout va bien !

Laisser refroidir avant de décoller les coques .

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

IMG_0525

 

IMG_0529

 

Verdict : bof  ! Pourtant ,j'adore le caramel . J'ai déjà fait des macarons avec du caramel beurre salé maison (jamais publié , j'ai perdu les photos  qui étaient sur un disque dur externe qui a fait une malencontreuse chute ... bouhouhou qu'elle nouille suis-je donc parfois ... ) . Mais là ce qui m'a dérangé c'est le côté hyper sucré de la ganache , à laquelle pourtant je n'ai pas ajouter de sucre .  Le goût est assez sympa mais ce ne sont pas les macarons du siècle pour moi et mes gourmands en tous cas !... même s'ils ont tout mangé !  

IMG_0557

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

IMG_0539

 

IMG_0577

 

 

Et n'oubliez pas , si le coeur vous en dit , si vous aimez vous promener ici et vous installer à ma table , vous pouvez voter pour mon blog jusqu'au 30 avril 23h59 ! ... je suis à la 6ème place et suis de plus en plus loin des premières ! Alors à votre bon coeur pour cliquer sur le cupcake ci dessous ! MERCIIIIIIIIIIIII  !

 

pastille_concours_blog_cuisine_je_vote

 

bon_app_tit

imptrimanteMACARONS_GANACHE_CHOCOLAT_CARAMEL

édit 19h25 : vous avez peut-être remarqué que l'image de fond de mon blog ne s'affiche plus , et que certaines photos ne s'affichent plus non plus ... ceci est dû à canalblog qui est en train de transférer les photos des blogs sur d'autres serveurs ce qui cause quelques désagréments ... j'en suis désolée mais ce n'est pas de mon fait ... et tout devrait rentrer dans l'ordre prochainement ...  

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> Je me suis moi aussi essayée aux macarons, je suis loin d'être une pro (je ne savais même pas ce qu'étais une meringue italienne sans google...), par contre j'avais lu une petite astuce pour permettre à la collerette de se former + facilement.<br /> <br /> Il s'agit de disposer plusieurs plaques de cuisson l'une sur l'autre, selon le conseil que j'avais lu, il faudrait mettre 3 plaques de cuisson. J'ai testé plusieurs fois avec 2 et ça a très bien marché, comme j'ai jamais essayé sans, je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais sait-on jamais !<br /> <br /> Sinon, merci beaucoup pour ce blog que je viens de découvrir et que je dévore page par page, chaque jour.
J
Belle réussite, bravo !
C
Tes explications sont très claires et tes photos me font saliver, bravo ils sont magnifiquement réussis !<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> CarO
K
Bon! quand est-ce qu'on les goutte ces macarons "entre nous". Ils doivent être bien bons. Bonne soirée.
H
bravo ils sont superbes !!<br /> <br /> pour une ganache pas trop sucrée je te conseille la ganache montée vas sur mon blog il y a plusieurs recettes je pense que ça te plaira<br /> <br /> Hervé
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité