750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 avril 2012

Gâteau lorrain

J'ai moi aussi succombé à la tentation de réaliser ce fameux gâteau lorrain rendu célèbre par Hervé et repris un peu partout sur la blogosphère . A force d'entendre de lire que ce gâteau était excellent , extra léger  et tout et tout ... il fallait que j'y goûte et pour y goûter , y avait pas 36 solutions  ! ... je devais le faire moi même ce gâteau ! Alors je m'y suis essayé une première fois mardi , avec ma Juju qui voulait m'aider . Ce premier gâteau lorrain était destinée à mon amie Tahy  pour son anniversaire , sauf que j'ai suivi la recette reprise sur un blog et qu'il y avait une inexactitude de taille par rapport à l'orginale d'Hervé : sur cette recette il était dit qu'il fallait ajouter la moitié du sucre quand les fouets du robots commencent à marquer les blancs ... erreur ! une fois la pâte finie , elle était assez liquide , je l'ai mise à cuire mais j'ai eu un doute et je suis allée visionner la recette originale sur le blog d'Hervé et là je n'ai pu que constater l'erreur ... du coup j'ai refait un 2ème gâteau lorrain dans la foulée  en respectant cette fois  les indications d'hervé . ... cette fois ci mon gâteau était bien . La seule chose qui m'a  dérangé c'est la faible épaisseur du biscuit (environ  1,5 cm ) . J'ai refait hier un 3ème gâteau lorrain cette fois ci pour l'anniversaire de ma nièce dont c'était ses 21 ans  mais en doublant les quantités pour obtenir un biscuit d'environ 3 cm d'épaisseur . Avis partagé pour mes gourmands qui ont goûté les 3 versions , ma grande a préféré le biscuit quand il est moins épais les autres ont aimé tout autant . 

 

IMG_1880

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour un biscuit de 26 c de diamètre peu épais :

  •  140 g  de blancs d'oeufs (4 blancs environ)
  • 125 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 90 g de farine
  • 85 g de beurre fondu refroidi
  • beurre + sucre pour le moule

 

post_header_separator_1310103139

Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le beurre au micro-onde puis laisser refroidir.
beurrer un moule à manquer puis le "fleurer" avec du sucre en poudre (comme on fait avec de la farine ) en n'oubliant pas les côtés . Retirer l'excédent de sucre . Mettre le moule au réfrigérateur pendant qu'on effectue la suite des opérations .
Dans le bol du robot (ou dans un saladier) , mettre les blancs d'oeufs . Battre avec le fouet jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes . Ajouter alors la moitié des sucres (sucre en poudre + sucre vanillé) . Battre quelques secondes puis enlever le fouet et remplacer le par la "feuille" . Ajouter alors le reste du sucre puis la farine et mélanger pendant 2-3 min à petite vitesse .
Ajouter ensuite le beurre fondu refroidi et battre encore 1 min toujours à petite vitesse pour éviter que les blancs ne retombent .
Sortir le moule du réfrigérateur, puis verser la pâte dans le moule . Bien répartir la pâte  dans le moule pour avoir une épaisseur homogène partout .
Enfourner pour 30 à 40 min (selon votre four et selon le moule et donc  l'épaisseur de la pâte )  . Au bout de 20 min couvrir le gâteau avec une feuille de papier aluminium avant de poursuivre la cuisson . Au bout de 30 min vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau .

 

Sans_titre_3
Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

laisser refroidir avant de démouler . 

Servir en saupoudrant d'un peu de sucre glace .

IMG_1908

 

Verdict : selon l'épaisseur du gâteau on aura une impression différente , mais je crois que finalement c'est pour une épaisseur d'environ 1,5 cm que se porte ma préférence toute relative . Cela permet de surcroît de pouvoir avoir de jolies présentations (à suivre dans un prochain billet )
Le fils de mon amie Tahy qui ne mange habituellement pas de gâteau (il n'est pas fan des gâteaux et encore moins quand ils sont au chocolat!)  a bien voulu goûter mon gâteau (quel honneur ! ) et là surprise , son verdict est tombé " c'est le meilleur gâteau que j'ai jamais manger  !" ... j'étais bien contente vous imaginez bien !  beau compliment  que je me suis empressée de transmettre à Hervé qui est l'auteur de ce gâteau !
Pour mon compte personnel c'est un très bon gâteau , pas mon préféré (je suis plus fan des muffins ou des croques en bouche ! ) mais il a l'avantage d'être facile  à faire et très léger . Il paraît qu'il est encore meilleur le lendemain ... ça je ne peux pas vous dire ... à chaque fois tout a été mangé le jour même !

 

Sans_titre_1

Sans_titre_2

 

Remarques : ne jetez pas les jaunes d'oeuf , faites une crème anglaise expresse au micro onde avec !
Si vous voulez un biscuit plus épais dans un moule à manquer de 26 cm , doublez les proportions .

 

IMG_1907

 

IMG_1917

bon_app_tit

imptrimanteGATEAU_LORRAIN

 

Et n'oubliez pas , si le coeur vous en dit , si vous aimez vous promener ici et vous installer à ma table , vous pouvez voter pour mon blog jusqu'au 30 avril 23h59 ! ... je suis à la 6ème place et suis de plus en plus loin des premières ! Alors à votre bon coeur pour cliquer sur le cupcake ci dessous ! MERCIIIIIIIIIIIII  !

 

pastille_concours_blog_cuisine_je_vote

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
il est vraiment génial ce gâteau
T
Ta recette me plaît beaucoup.<br /> <br /> Je vais tester.<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Thérèse
L
voilà une trés belle réalisation, bonne journée<br /> <br /> Lou
F
Coucou Pascale ! absente ces derniers temps... je suis bien contente de te relire, ce gâteau a l'air très bon et si simple. Ce doit être un peu comme une génoise ou une mousseline non ? Je le fais dès que j'ai un petit moment mais je n'en goûterais qu'une toute petite part car je suis diabétique maintenant :-/ Bon week-end et gros bisous bisous
C
c'est d'chez moi ca !!!!!!!!!!!! :D
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité