Tout le monde à table !

Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !

08 novembre 2009

La pommée - gâteau fondant aux pommes

Aujourd'hui c'est mon 2ème billet sur ce blog ...le temps passe , 9 mois d'existence , une activité assez intense ...et une décénnie de plus à mon compteur ! ...voilà qui en fait des choses à fêter! c'est pourquoi aujourd'hui je mets à l'honneur ici une autre bloggeuse dont la pommée à quasiment fait le tour de la blogosphère culinaire : c'est  Eliane du blog parfums de campagne . Je dois bien avoué que son gâteau pourtant pas difficile à réaliser m'a donné du fil à retordre!..;imaginez vous , la première fois que je l'ai fait ...même pas capable de lire correctement la recette ! ...dans la recette d'Eliane il est écrit en gros : 60 cl de lait ..et moi dans ma petite tête j'ai lu ....60 ml  de lait!...ça fait quand même une petite différence!...résultat des courses , ma pâte n'était pas du tout liquide comme elle aurait dû l'être et je ne comprenais pas pourquoi!..j'avais tout bien mis les ingrédients ( me semblait-il alors)!...c'est en regardant mes photos que j'ai compris après avoir eu quand même quelques échanges mail avec éliane pour essayer de comprendre !...Le résultat final du gâteau fut quand même très bon (la recette pour bientôt)! comme quoi des fois se tromper ne mène pas toujours à la catastrophe!...mais je suis d'une nature qui n'aime pas rester sur un échec alors j'ai voulu recommencer . Cette fois ci je me suis adjointe une aide de qualité en la personne de ma grande poupette de 8 ans ...appliquée , elle a suivi la recette à la lettre ...tout allait bien jusqu'au moment où on a commencé à ajouter le lait ...là , ça a clairement viré à la malédiction !...ma pâte était comme tournée , je n'avais encore jamais vu ça !...du coup j'ai tout jeté à l'évier ..ben oui nous avions des invités le soir même alors je ne pouvais pas prendre de risque de présenter un gâteau raté!...nous voilà donc à recommencer (si vous suivez , j'en suis à la 3ème tentative!) ...et la rebelotte au moment où l'on doit ajouter petit à petit le lait ...ma pâte tournait au fur et à mesure que j'ajoutais ce lait ! ....incroyable ...de nouveau tout à l'évier ...je me suis rabattue en dernière minute sur un fondant au chocolat de célya (la recette ici ) avec une crème anglaise minute au micro-onde (la recette inratable      )où là j'étais sûre de mon coup! ...mais quand même je me devais de réussir cette pommée qui me faisait tant envie et que tout le monde avait déjà réalisé avant moi !

Alors hier , j'ai recommencé!...mais cette fois- ci je n'ai pas suivi la recette au pied de la lettre, j'ai conservé les mêmes ingrédients qu'Eliane, mais j'ai procédé différemment ...et là Ô miracle..j'ai enfin réussi THE pommée ! ouf , l'honneur est sauf ! et quel délice à la dégustation ....je l'ai agrémenté de sauce au caramel au beurre salé et j'ai rajouté une touche de rhum pour parfumer la pâte (je suis une grande adepte du rhum dans les gâteaux!) ...vous n'imaginez même pas la tuerie que c'est !...à faire et à refaire donc sans hésiter (mais ça je le savais déjà avant de réussir ce gâteau !) .

Photo_089_2

Certains auront peut-être remarqué une petite évolution sur mes photos avec la recette des pommes caramélisées ....eh oui , vieillir a parfois du bon! surtout quand on prend une décénnie d'un coup!....alors mes amis , ma famille se sont cotisés pour m'offrir le joujou de mes rêves à l'occasion d'une super fête le WE dernier!..un bel  super génial appareil photo reflex !...et je dois dire que je suis comblée aux anges  , il me va juste falloir apprendre à dompter la bête , je passe d'une 2CV compact à une ferrari ...ça change tout mais quel régal pour mitrailler mes petites recettes et essayer de vous faire saliver encore plus ! qu'ils trouvent tous ici une fois de plus l'expression de ma profonde reconnaissance.

Mais  revenons aux choses sérieuses et à la recette de cette fameuse pommée .

Photo_137_2

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 2  gros oeufs
  • 100 g de beurre mou (je l'ai mis fondu)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 600 ml de lait
  • 1 bouchon de rhum ambré (ça c'est moi qui l'ai rajouté!)
  • 3-4 pommes

Photo_079_2

POur voir la recette originale d'Eliane , c'est ici .

Voici donc procéder de la façon suivante:

Faire fondre le beurre au micro-onde pendant 2 minutes puissance mini (à voir selon votre four) .Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure chimique et la pincée de sel. Faire un puits et casser les oeufs.

Mélanger doucement au fouet et ajouter le beurre fondu. Continuer à mélanger pour incorporer petit à petit la farine. Ajouter le lait progressivement en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux. La pâte devient liquide , c'est normal! Ajouter le rhum (j'ai mis un bouchon , mais le prochain coup j'en mettrai 2 !) et mélanger .

Dans un moule à tarte anti-adhésif , verser la pâte. Comme je trouvais que ça faisait beaucoup de pâte , j'ai d'abord fait dans des moules à tartelette pour avoir directement des portions individuelles (j'aime bien les portions individuelles pour la présentation!), en remplissant jusqu'à 1 cm du bord . J'ai fait 8 tartelettes puis j'ai versé le restant de ma pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Ma pâte est moins épaisse que chez Eliane mais je trouve que c'est déjà parfait comme ça!

Avec un vide pomme , enlever le trognon des pommes puis les éplucher. Couper des rondelles d'1 cm d'épaisseur. dans les tartelettes, déposer une rondelle au centre en appuyant un peu pour faire remonter la pâte. dans le grand moule déposer les rondelles harmonieusement puis appuyer sur celles-ci pour faire remonter la pâte.

j'ai fait une variante en ajoutant des amandes effilées avat la cuisson , c'est sympa aussi.

Enfourner pour 30 min à 180°C. (j'ai cuit la grosse tarte à peine plus longtemps).

Laisser tièdir et démouler en passant d'abord la pointe d'un couteau tout autour pour décoller les bords puis soulever délicatement le dessous tout autour avant de sortir vos tartelettes et les poser sur une grille.

Photo_005_borderPhoto_008_borderPhoto_007_border

Photo_010_borderPhoto_014_borderPhoto_012_border

Photo_016_borderPhoto_018_borderPhoto_020_border

Photo_021_borderPhoto_024_borderPhoto_034_border

Photo_040_borderPhoto_044_borderPhoto_049_border

Photo_057_borderPhoto_060_border

Photo_144

Dressage :

pour les tartelettes: les déposer au centre d'une assiette puis décorer avec la sauce au caramel au beurre salé que vous aurez réchauffé 30 secondes au micro-onde pour le liquéfier. avec une petite seringue (j'utilise des seringues de médicaments de mes enfants   c'est très pratique !).

Photo_085

POur les portions de le grande pommée: coupée des parts et les napper de sauce au caramel ...là je suis désolée , il n'y a pas de photos ..c'était franchement trop bon pour poser la cuillère et prendre des photos ! ....oui je sais la gourmandise me perdra ....

Photo_074_2

Voilà, il m'aura fallu m'y prendre à 4 fois pour réussir cette pommée , mais alors quel bonheur en bouche ! ma persévérence a été récompensée à la hauteur de mes espérances ! merci Eliane !

Photo_092

Photo_097_2

BON APPETIT !

SOS - je lance un appel aux pro de l'informatique et des blogs

j'aimerais à l'occasion de ce 200 ème billet vous demander votre aide! en effet je ne suis pas une lumière en informatique et j'aimerais apporter quelques modifications à mon blog . Pour le moment il fonctionne en mode standart (ben oui y a que ce mode là que j'arrive à faire fonctionner et surtout à comprendre !) et j'aimerais le passer en mode avancé pour pouvoir changer la taille de mes photos et les mettre plus grosses pour certaines mais je ne sais pas comment faire! même en suivant les tuto , j'ai peur de tout chambouler et perdre des données . Alors si il y a une bonne âme pour m'aider à opérer le virage de la quarantaine du 200ème billet , je suis preneuse de tous vos conseils et de votre aide !

merciiiiiiii!      

Rendez-vous sur Hellocoton !
Related Posts with Thumbnails
Posté par petitegentiane25 à 08:00 - gâteaux (117) - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires sur La pommée - gâteau fondant aux pommes

    je vais pas tarder à l'essayer!!

    Posté par sandra, 08 novembre 2009 à 08:56 | | Répondre
  • c'est vrai que ce dessert est tres bon, je l'ai déjà fait deux fois et j'ai adoré...
    tu m'as fait rire avec tes 3 essais malheureux et ta récidive.. on dirait Mme Chocolat quand elle rate un plat, il faut recommencer jusqu'à satisfaction totale !
    pour le mode avancé, si tu dois changer quelque chose fais des copies de chaque page "accueil", articiles" etc, ce qui te permettra de ne pas tout perdre si cela ne marche pas.
    C'est un des avantages d'overblog, tu peux passer d'un mode à l'autre facilement sans trop de risque
    PS alors c'est aujourd'hui ton anni (le vrai de vrai ?)

    Posté par chocolatatout, 08 novembre 2009 à 09:27 | | Répondre
  • Il est bien tentant !

    Posté par Chris, 08 novembre 2009 à 10:13 | | Répondre
  • Bien réussi, une petite merveille !
    Je ne suis pas super experte mais je peux te renseigner, écris moi sur mon email si tu veux me poser des questions !
    Je suis passée du standard à avancé sans aucun problème !
    Très bon dimanche à toi

    Posté par Fantaisie, 08 novembre 2009 à 10:43 | | Répondre
  • Ce dessert est vraiment très beau et très tentant !
    Bisous, Doria

    Posté par Doria, 08 novembre 2009 à 11:02 | | Répondre
  • Cette pommée à l'air d'avoir été une belle réussite. Excellent!

    Posté par manou1983, 08 novembre 2009 à 11:19 | | Répondre
  • hum il a vraiment laire delicieu ce gateau aux pommes miam

    Posté par axoulle, 08 novembre 2009 à 11:23 | | Répondre
  • ah que tu as bien fait de persévérer !

    tu as le tour de main maintenant et tu as fait des merveilles.. j'ai bien tout lu et c'est moi qui vais te copier cette recette ! bravo

    *·..·*bisous et excellent dimanche *·..·*

    Posté par Eliane, 08 novembre 2009 à 12:27 | | Répondre
  • ah que tu as bien fait de persévérer !

    tu as le tour de main maintenant et tu as fait des merveilles.. j'ai bien tout lu et c'est moi qui vais te copier cette recette ! bravo

    *·..·*bisous et excellent dimanche *·..·*

    Posté par Eliane, 08 novembre 2009 à 12:47 | | Répondre
  • Je sens qu'elle n'a pas fini de se promener sur les blogs cette recette... moi aussi je vais l'essayer un de ces quatre!

    Posté par hellenique, 08 novembre 2009 à 15:50 | | Répondre
  • ... et bon anniversaire!

    Posté par hellenique, 08 novembre 2009 à 15:52 | | Répondre
  • Le petit plus autour de la tarte!!! Trop joli! Et ça en jette! Bisous

    Posté par Val, 08 novembre 2009 à 16:32 | | Répondre
  • splendide! biises mciky

    Posté par mickymath, 08 novembre 2009 à 17:22 | | Répondre
  • Délicieuse recette! Je vais la tester aussi!

    Posté par Lydia, 08 novembre 2009 à 17:35 | | Répondre
  • Alléchantes tes tartelettes

    Posté par PHILO, 08 novembre 2009 à 18:24 | | Répondre
  • Une délicieuse recette, merci et bon anniversaire. Mode avancé, moi suis en mode reculé car en bas débit je ne risque pas d'aller plus haut peut-être quant j'aurai l'ADSL quant ??? Par contre, j'ai une amie du blog PASCALE VDB "photos" qui est passée sans problème au mode avancé tu peux lui poser la question (elle est sur mon lien amie blog, car elle a 2 blogs photos + sa chatte Caline). Pour tes amis, je pense qu'HANNIBAL resto existe toujours à BRAS PANON (à vérifier car çà fait longtemps), comme resto familial CHEZ ALICE à HELLBOURG près de SALAZIE on y mange très bien, du côté de ST PHILIPPE il y la le resto CAP MECHANT. Papaye oonfite, tu peux utiliser un autre fruit.
    Merci pour ton gentil message sur mon blog. Je te souhaite une excellente semaine et je te fais de gros bisous

    Posté par zoreille fany, 08 novembre 2009 à 19:39 | | Répondre
  • j'aime beaucoup la version individuelle

    Posté par sami, 08 novembre 2009 à 19:48 | | Répondre
  • Je ne pourrai pas t'aider en informatique, par contre pour manger la pommée, je serai là si besoin!!!

    Posté par mapom, 08 novembre 2009 à 20:50 | | Répondre
  • Quelle aventure, et dire que je pensais qu'on pouvait faire ce dessert les doigts dans le nez,
    je vais y réfléchir à 2 fois avant de me lancer,
    merci de ta visite, bisous, mamouzette

    Posté par Mamouzette, 08 novembre 2009 à 21:02 | | Répondre
  • je l'ai également testé cette pommée ! et c'est vrai qu'elle est trop trop bonne !!!
    pour tes problèmes d'informatique.. je ne peux malheureusement pas t'aider... je n'y connais pas grand chose...
    bisous

    Posté par Yolande, 08 novembre 2009 à 21:26 | | Répondre
  • Bonsoir

    merci de ton passage . il y a plein de choses délicieuses chez toi . bonne soirée

    Posté par jeanpierre, 08 novembre 2009 à 21:55 | | Répondre
  • Sos Info Bonjour !

    coucou !

    j'etais la a l'ouverture, je suis encore la au 200eme billet !
    Pour l'aide en informatique, je suis dispo sur notre forum si tu as besoin...
    Je vais reflechir a te faire un petit tuto... a priori tu peux mettre des photos + grandes sans migrer en mode avance... je l'ai fait sans souci sur mon blog, il suffit de connaitre les astuces

    biz !

    Posté par aglae79, 08 novembre 2009 à 23:09 | | Répondre
  • .♥..♥..♥..♥..
    .♥..♥..♥..♥..
    .♥..♥.. kikou c'est l'heure du p'tit dej
    .♥..♥.. ***as-tu passé une tres bonne nuit ?
    .♥..♥.. ***je t'apporte du café chaud et les croissants.
    .♥..♥.. ***afin de te réveiller en douceur
    .♥..♥.. *** je te souhaite une belle et merveilleuse journée
    .♥..♥.. ***en ce lundi
    .♥..♥........(.........)......(....).♥..♥
    .♥..♥........).......(......)...(
    .♥..♥.......(.........)......(...)
    .♥..♥...______________***
    .♥..♥..|::::::::::::::::::::::::::::l
    .♥..♥..|\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\.|***bisous
    .♥..♥..|\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\.|===
    .♥..♥..|\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\.|....||d amitié
    .♥..♥..|/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\l....||
    .♥..♥..|:::::::::::::::::::::::::::===
    .♥..♥..\********************/krystele
    .♥..♥...\******************/
    .♥..♥.....\__________/

    Posté par krystele, 09 novembre 2009 à 06:45 | | Répondre
  • toi aussi tu as succombe et non sans mal!!! mais il est superbe

    Posté par sab, 09 novembre 2009 à 08:09 | | Répondre
  • quel beau dessert bonne semaine

    Posté par sigrid, 09 novembre 2009 à 08:13 | | Répondre
  • Je me laisserais bien tenter par une de tes gourmandises ... Bisous

    Posté par Aude, 09 novembre 2009 à 08:57 | | Répondre
  • j'adore le rendu de la tartelette

    Posté par AurelieW, 09 novembre 2009 à 09:04 | | Répondre
  • Il va fallir que je m'y mette à cette pommée vu tous les commentaires élogieux que je lis. magnifique présentation !

    Posté par Maiwenn, 09 novembre 2009 à 09:54 | | Répondre
  • Smackkkk à toi de ta participation et bravo pour ce délice..j'adore !!!!Bonne semaine, hélas sous la pluie pour nous en Alsace.

    Posté par Eléonora, 09 novembre 2009 à 10:11 | | Répondre
  • Ce dessert est terrible et les photos superbes!
    Bon anniversaire.

    Posté par delices eyes, 09 novembre 2009 à 12:17 | | Répondre
  • SUPER ÉPATANT!!!!!!JE T'EN FÉLICITE POUR LES BELLES PHOTOS ET L'ILLUSTRATION!!! TOP

    Posté par oum mouncifrayan, 09 novembre 2009 à 15:03 | | Répondre
  • Quelle belle recette et que de superbes photos mon rêve le reflex, mais ce n'est pas prévu pour le moment devrais-je attendre de changer de décennie lol j'espère que non
    bonne fin de journée

    Posté par anna, 09 novembre 2009 à 16:41 | | Répondre
  • hum ! ce gateau à vraiment l'air très bon, j'en prendrais bien un morceaux pour gouter !

    Posté par cindy, 09 novembre 2009 à 18:42 | | Répondre
  • Tu n'es pas obligée de passer en mode avancé pour des photos plus grandes, il suffit de choisir la taille des photos hors du blog, tu la determine en fonction des dimensions des colonnes du blog, et de les mettre en décochant" Créer une miniature de l'image" et "Afficher l'image à la taille originale dans une nouvelle fenêtre". Ta photo s'affichera à la taille que tu lui auras donnée.

    Posté par Choupette, 09 novembre 2009 à 20:20 | | Répondre
  • J'aurais aimé entamer une transaction du style tu me fais parvenir une dizaine de ces succulentes merveilles et je te passe ton blog en mode avancé . Mais en informatique je suis une quiche et, depuis plus de deux ans, je suis toujours en mode standard .... Alors cette pommée je sens que je vais la faire toute seule et pourquoi pas une poirée !!!!!!

    Posté par bloga2, 09 novembre 2009 à 21:16 | | Répondre
  • Et ben dis donc il à du etre savouré ce gateau après autant d'essaie ! moi aussi j'ai bien envie de le réaliser et comme tu le suggèes avec une sauce caramel au beurre salé !

    * * Bises

    Posté par chouya, 09 novembre 2009 à 22:17 | | Répondre
  • excellent j'adore

    Posté par salma82, 10 novembre 2009 à 00:30 | | Répondre
  • Vive la saison des pommes ! ;o)
    Bisous
    Hélène

    Posté par Hélène (Cannes), 10 novembre 2009 à 08:29 | | Répondre
  • miam miam c'est exquis, désolé l'informatique je n'y connais pas grand chose, bises et bonne continuation

    Posté par Babeth, 10 novembre 2009 à 08:59 | | Répondre
  • quel délice ce dessert ! je l'ai realisé aussi!!

    Posté par stephimat, 10 novembre 2009 à 20:47 | | Répondre
  • Encore une te tes recettes qui me fait craquer

    Kalinka

    Posté par Kalinka, 11 novembre 2009 à 22:45 | | Répondre
  • testée et approuvée

    ça y est c'est fait et dévoré ...... Tellement bon que je vais probablement dès ce week-end récidiver avec des poires .

    Posté par bloga2, 14 novembre 2009 à 09:20 | | Répondre
  • Ces tartelettes sont magnifiques!

    Posté par marie1808, 17 novembre 2009 à 19:15 | | Répondre
  • en version individuelle comme ça, avec des tartelettes, c'est top !

    Posté par tallula, 23 novembre 2009 à 12:30 | | Répondre
  • caramel beurre salé

    faut il en mettre uniquement autour du dessert ou peut-on en mettre en déco sur le dessus et faut il décorer au dernier moment ou à la sortie du four même si le dessert n'est que pour le lendemain... .

    Posté par Jacotte, 03 novembre 2012 à 07:07 | | Répondre
Nouveau commentaire