750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
8 novembre 2009

La pommée - gâteau fondant aux pommes

Aujourd'hui c'est mon 2ème billet sur ce blog ...le temps passe , 9 mois d'existence , une activité assez intense ...et une décénnie de plus à mon compteur ! ...voilà qui en fait des choses à fêter! c'est pourquoi aujourd'hui je mets à l'honneur ici une autre bloggeuse dont la pommée à quasiment fait le tour de la blogosphère culinaire : c'est  Eliane du blog parfums de campagne . Je dois bien avoué que son gâteau pourtant pas difficile à réaliser m'a donné du fil à retordre!..;imaginez vous , la première fois que je l'ai fait ...même pas capable de lire correctement la recette ! ...dans la recette d'Eliane il est écrit en gros : 60 cl de lait ..et moi dans ma petite tête j'ai lu ....60 ml  de lait!...ça fait quand même une petite différence!...résultat des courses , ma pâte n'était pas du tout liquide comme elle aurait dû l'être et je ne comprenais pas pourquoi!..j'avais tout bien mis les ingrédients ( me semblait-il alors)!...c'est en regardant mes photos que j'ai compris après avoir eu quand même quelques échanges mail avec éliane pour essayer de comprendre !...Le résultat final du gâteau fut quand même très bon (la recette pour bientôt)! comme quoi des fois se tromper ne mène pas toujours à la catastrophe!...mais je suis d'une nature qui n'aime pas rester sur un échec alors j'ai voulu recommencer . Cette fois ci je me suis adjointe une aide de qualité en la personne de ma grande poupette de 8 ans ...appliquée , elle a suivi la recette à la lettre ...tout allait bien jusqu'au moment où on a commencé à ajouter le lait ...là , ça a clairement viré à la malédiction !...ma pâte était comme tournée , je n'avais encore jamais vu ça !...du coup j'ai tout jeté à l'évier ..ben oui nous avions des invités le soir même alors je ne pouvais pas prendre de risque de présenter un gâteau raté!...nous voilà donc à recommencer (si vous suivez , j'en suis à la 3ème tentative!) ...et la rebelotte au moment où l'on doit ajouter petit à petit le lait ...ma pâte tournait au fur et à mesure que j'ajoutais ce lait ! ....incroyable ...de nouveau tout à l'évier ...je me suis rabattue en dernière minute sur un fondant au chocolat de célya (la recette ici ) avec une crème anglaise minute au micro-onde (la recette inratable      )où là j'étais sûre de mon coup! ...mais quand même je me devais de réussir cette pommée qui me faisait tant envie et que tout le monde avait déjà réalisé avant moi !

Alors hier , j'ai recommencé!...mais cette fois- ci je n'ai pas suivi la recette au pied de la lettre, j'ai conservé les mêmes ingrédients qu'Eliane, mais j'ai procédé différemment ...et là Ô miracle..j'ai enfin réussi THE pommée ! ouf , l'honneur est sauf ! et quel délice à la dégustation ....je l'ai agrémenté de sauce au caramel au beurre salé et j'ai rajouté une touche de rhum pour parfumer la pâte (je suis une grande adepte du rhum dans les gâteaux!) ...vous n'imaginez même pas la tuerie que c'est !...à faire et à refaire donc sans hésiter (mais ça je le savais déjà avant de réussir ce gâteau !) .

Photo_089_2

Certains auront peut-être remarqué une petite évolution sur mes photos avec la recette des pommes caramélisées ....eh oui , vieillir a parfois du bon! surtout quand on prend une décénnie d'un coup!....alors mes amis , ma famille se sont cotisés pour m'offrir le joujou de mes rêves à l'occasion d'une super fête le WE dernier!..un bel  super génial appareil photo reflex !...et je dois dire que je suis comblée aux anges  , il me va juste falloir apprendre à dompter la bête , je passe d'une 2CV compact à une ferrari ...ça change tout mais quel régal pour mitrailler mes petites recettes et essayer de vous faire saliver encore plus ! qu'ils trouvent tous ici une fois de plus l'expression de ma profonde reconnaissance.

Mais  revenons aux choses sérieuses et à la recette de cette fameuse pommée .

Photo_137_2

Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 2  gros oeufs
  • 100 g de beurre mou (je l'ai mis fondu)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 600 ml de lait
  • 1 bouchon de rhum ambré (ça c'est moi qui l'ai rajouté!)
  • 3-4 pommes

Photo_079_2

POur voir la recette originale d'Eliane , c'est ici .

Voici donc procéder de la façon suivante:

Faire fondre le beurre au micro-onde pendant 2 minutes puissance mini (à voir selon votre four) .Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure chimique et la pincée de sel. Faire un puits et casser les oeufs.

Mélanger doucement au fouet et ajouter le beurre fondu. Continuer à mélanger pour incorporer petit à petit la farine. Ajouter le lait progressivement en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux. La pâte devient liquide , c'est normal! Ajouter le rhum (j'ai mis un bouchon , mais le prochain coup j'en mettrai 2 !) et mélanger .

Dans un moule à tarte anti-adhésif , verser la pâte. Comme je trouvais que ça faisait beaucoup de pâte , j'ai d'abord fait dans des moules à tartelette pour avoir directement des portions individuelles (j'aime bien les portions individuelles pour la présentation!), en remplissant jusqu'à 1 cm du bord . J'ai fait 8 tartelettes puis j'ai versé le restant de ma pâte dans un moule à tarte de 26 cm de diamètre. Ma pâte est moins épaisse que chez Eliane mais je trouve que c'est déjà parfait comme ça!

Avec un vide pomme , enlever le trognon des pommes puis les éplucher. Couper des rondelles d'1 cm d'épaisseur. dans les tartelettes, déposer une rondelle au centre en appuyant un peu pour faire remonter la pâte. dans le grand moule déposer les rondelles harmonieusement puis appuyer sur celles-ci pour faire remonter la pâte.

j'ai fait une variante en ajoutant des amandes effilées avat la cuisson , c'est sympa aussi.

Enfourner pour 30 min à 180°C. (j'ai cuit la grosse tarte à peine plus longtemps).

Laisser tièdir et démouler en passant d'abord la pointe d'un couteau tout autour pour décoller les bords puis soulever délicatement le dessous tout autour avant de sortir vos tartelettes et les poser sur une grille.

Photo_005_borderPhoto_008_borderPhoto_007_border

Photo_010_borderPhoto_014_borderPhoto_012_border

Photo_016_borderPhoto_018_borderPhoto_020_border

Photo_021_borderPhoto_024_borderPhoto_034_border

Photo_040_borderPhoto_044_borderPhoto_049_border

Photo_057_borderPhoto_060_border

Photo_144

Dressage :

pour les tartelettes: les déposer au centre d'une assiette puis décorer avec la sauce au caramel au beurre salé que vous aurez réchauffé 30 secondes au micro-onde pour le liquéfier. avec une petite seringue (j'utilise des seringues de médicaments de mes enfants   c'est très pratique !).

Photo_085

POur les portions de le grande pommée: coupée des parts et les napper de sauce au caramel ...là je suis désolée , il n'y a pas de photos ..c'était franchement trop bon pour poser la cuillère et prendre des photos ! ....oui je sais la gourmandise me perdra ....

Photo_074_2

Voilà, il m'aura fallu m'y prendre à 4 fois pour réussir cette pommée , mais alors quel bonheur en bouche ! ma persévérence a été récompensée à la hauteur de mes espérances ! merci Eliane !

Photo_092

Photo_097_2

BON APPETIT !

SOS - je lance un appel aux pro de l'informatique et des blogs

j'aimerais à l'occasion de ce 200 ème billet vous demander votre aide! en effet je ne suis pas une lumière en informatique et j'aimerais apporter quelques modifications à mon blog . Pour le moment il fonctionne en mode standart (ben oui y a que ce mode là que j'arrive à faire fonctionner et surtout à comprendre !) et j'aimerais le passer en mode avancé pour pouvoir changer la taille de mes photos et les mettre plus grosses pour certaines mais je ne sais pas comment faire! même en suivant les tuto , j'ai peur de tout chambouler et perdre des données . Alors si il y a une bonne âme pour m'aider à opérer le virage de la quarantaine du 200ème billet , je suis preneuse de tous vos conseils et de votre aide !

merciiiiiiii!      

Publicité
Publicité
Commentaires
J
faut il en mettre uniquement autour du dessert ou peut-on en mettre en déco sur le dessus et faut il décorer au dernier moment ou à la sortie du four même si le dessert n'est que pour le lendemain... .
T
en version individuelle comme ça, avec des tartelettes, c'est top !
M
Ces tartelettes sont magnifiques!
B
ça y est c'est fait et dévoré ...... Tellement bon que je vais probablement dès ce week-end récidiver avec des poires .
K
Encore une te tes recettes qui me fait craquer<br /> <br /> Kalinka
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité