750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
24 octobre 2010

Gâteau aux pommes caramélisées - jeu interblog #10

Aujourd'hui , c'est le jour du jeu interblog organisé par le forum plaisir gourmand . Le tirage au sort a désigné le blog de Nadège petites fiches cuisine pour que j'aille piocher une recette  et c'est Crissou du blog  un rien au bout des doigts qui doit venir piocher chez moi .

IMG_3725

J'ai découvert grâce à ce jeu le blog de Nadège,un joli blog avec de jolies photos où j'ai vu plein de recettes que j'ai eu envie de tester , en voici une bien de saison qui nous a beaucoup plu : un gâteau aux pommes caramélisées ....un vrai régal !
sans plus attendre voici la recette de  Nadège :

logo_j16

INGREDIENTS :

  • 1 pot de yaourt nature
  • 2 pots de sucre
  • 3 oeufs
  • 3 pots de  farine
  • 1 sachet de levure
  • 1/2 pot d'huile
  • 2-3 pommes

pour le caramel : 150 g de sucre

IMG_3739

Préparer la pâte :

dans un saladier mélanger le pot de yaourt et 2 pots de sucre . Ajouter ensuite les 3 oeufs et bien fouetter . Ajouter progressivement la farine et la levure en les tamisant. bien fouetter pour incorporer la farine .
Ajouter pour terminer l'huile et mélanger .

Sans_titre_1

préparer les pommes :

laver et retirer le trognons des pommes avec un vide pomme . Eplucher les pommes . Couper les pommes en quartiers (je les ai couper en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur et j'ai bouché les trous avec des quartiers. réserver .

préparer le caramel :

Mettre dans le moule à gâteau 150 g de sucre et faire un caramel à sec (sans ajouter d'eau ) . Sans remuer avec une cuillère juste en faisant tourner le moule de temps en temps (sans se brûler ! j'ai utiliser une queue de casserole amovible que j'ai clipsé sur mon moule) . Quand le caramel a une jolie couleur dorée , retirer du feu et déposer rapidement les rondelles ou les quartiers de pommes dans le caramel pour napper tout le fond du moule .
Verser aussitôt la pâte sur les pommes .

Sans_titre_2

Enfourner pour 30 à 35 min dans un four préchauffé à 180°C .

IMG_3728

Laisser tiédir avant de démouler .

verdict : excellent gâteau . Nous nous sommes régalés .Les pommes sont légèrement croquantes avec le caramel , c'est extra. Je n'ai pas osé mettre trop de pommes, mais la prochaine fois j'en mettrai un peu plus . J'ai juste ajouté ma touche habituelle avec mon petit bouchon de rhum dans la pâte (je n'y peux rien , c'est plus fort que moi hihihihi ). Je dois en refaire parce que les enfants m'en réclament ! c'est dire comme ils ont aimé ! J'ai eu quelques problèmes au démoulage (le caramel a collé dans le fond de mon moule à certains endroits et donc le gâteau aussi ) , je ne sais pas ce qu'il faut faire pour ne pas avoir ce genre de difficultés , alors Nadège si tu peux m'éclairer !

IMG_3732

IMG_3742

Merci   Nadège pour ce délicieux gâteau ! j'ai d'autres recettes en vue pour les semaines à venir  parce que le blog de Nadège vaut vraiment le détour ...allez lui rendre visite , vous ne serez pas déçus !

BON APPETIT !

imprimantesGATEAU_AUX_POMMES_CARAMELISEES

Publicité
Publicité
Commentaires
K
un bien beau gâteau pour l'automne<br /> <br /> Kalinka
K
J'avais aussi choisi un gateau aux pomme moelleux et croquant pour le jeu!
V
J'arrive un peu en retard... Une jolie recette gourmande à souhait !
V
J'arrive un peu en retard... Une jolie recette gourmande à souhait !
A
bien caramélisé ce gâteau ! miam ! biz aurél
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité