750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
9 avril 2013

Cake noisettine et chocolat marbré de Philippe Conticini

J'avais vu cette recette publiée la semaine dernière par Mercotte et je m'étais dis que ça pouvait être une bonne idée à tester ! Avec ma grande , nous avons donc réalisé cette recette en la suivant à la lettre (à un jaune d'oeuf près ! ) . Il n'est pas très compliqué à réaliser mais ça demande quand même un certain nombre d'opérations !  Mercotte donnait ses doses pour 2 cakes , n'ayant pas suffisamment d'oeufs , je n'ai fait qu'un seul cake . Mais je trouve qu'il faudrait augmenter de 50% les proportions pour avoir un cake assez haut ! Ceci étant on obtient un gâteau déjà pas mal avec ces proportions là . Les enfants ont beaucoup aimé , moi je suis un peu plus mitigée , il faut dire que je ne raffole pas des gâteaux de ce genre (déjà je ne suis pas très gâteaux à la base ... donc bon ! ) . Mes morceaux de chocolat ne sont pas restés bien dispersés dans la pâte et ont eu tendance à migrer vers le fond ... sur les photos de Mercotte , les morceaux de chocolat sont bien répartis .... je ne suis pas assez experte en pâtisserie ça continue de se confirmer ... c'est pas vraiment mon truc la pâtisserie ! 

 

Sans_titre_1

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 1 cake :

  • 2 blancs d'oeufs
  • 1 oeuf entier + 1/2 jaune (j'ai mis 1 jaune entier)
  • 85 g de beurre + un peu pour le moule
  • 90 g de poudre de noisette
  • 30g +60 g de cassonade
  • 30 g de sucre glace
  • 1 cc de levure chimique
  • 45 g de farine
  • 2 pincées de fleur de sel
  • 15 de cacao non sucré
  • 70 g de carrés de chocolat noir (66% de cacao pour moi )
  • 40 g de sucre perlé (pas indispensable )

 

post_header_separator_1310103139

Concasser le chocolat (en le hachant grossièrement ) .

Dans un cul de poule mettre 2 blancs d'oeufs et ajouter 30 g de sucre cassonade . Fouetter les blancs à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux et pas trop fermes . 

Si vous avez un robot (montez la feuille et pas le fouet ) , mettre dans la cuve  la poudre de noisettes , le jaune d'oeuf et un oeuf entier . Ajouter le reste de cassonade (60g ) , le sucre glace et la fleur de sel . Mélanger  vivement pendant environ 30 secondes . 
Dans une casserole , couper le beurre en petits morceaux et le faire  fondre en fouettant sans arrêt jusqu'à ce qu'il prenne une couleur un peu noisette (attention , quand il commence à colorer , ça va très vite , il faut le retirer du feu rapidement et l'utiliser immédiatement ) . Verser le beurre noisette progressivement dans le mélange  poudre de noisette /oeuf / sucre en fouettant à vitesse moyenne . 
Ajouter en 2 fois  ensuite la farine et la levure que l'on tamise . 

Avec une maryse , incorporer délicatement les blancs d'oeufs mousseux  pour obtenir une pâte homogène et souple . 

Prélever 1/4 de la préparation et la mettre dans le cul de poule puis ajouter le cacao et mélanger avec une maryse . Mettre ce mélange dans une poche à douille munie d'une douille lisse . 

Ajouter à l'autre partie de la pâte , le chocolat concassé et mélanger  délicatement . 

Beurre et fariner un moule à cake . Saupoudrer le fond du moule de sucre perlé (pas fait ici ) ou avec un peu de cassonade . Verser la pâte agrémentée de chocolat concassé et la répartir dans le moule . Ajouter ensuite la pâte au cacao en faisant un gros boudin au centre du cake en faisant des aller-retours d'un bout à l'autre du moule . 

Enfourner dans un four préchauffé à 170°C (180°C pour moi je n'ai pas cette température là avec mon four ) , position chaleur tournante  pendant 35 à 45 min .  (temps à adapter en fonction de la hauteur de pâte dans votre moule , et en fonction de vos possibilités de températures pour votre four ) . Chez moi , il a cuit 35 min + 3 min four éteint .  Piquer avec un pic ou un couteau la pâte pour vérifier la cuisson . Le gâteau doit rester moelleux .

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5
Sans_titre_6

 

IMG_8168

 

Laisser tiédir avant de démouler . 

Sans_titre_2
Sans_titre_3

 

Verdict : le goût de noisette est bien présent . Les enfants ont  adoré , moi pour être honnête un peu moins ... affaire de goût  mais ça reste un biscuit bien agréable à déguster . Je pense qu'avec de la poudre de noix ça doit être excellent (je préfère les noix aux noisettes ! ) 

IMG_8179

 

Remarque : je pense qu'il faut augmenter un peu les proportions pour remplir correctement le moule à cake (50 % en plus ) parce que j'avais environ la moitié de la hauteur du moule remplie et Mercotte dis qu'il faut que la pâte arrive à environ 1 cm du bord du moule . Je n'ai pas mis de sucre perlé dans le fond du moule (pourtant j'en avais ! ) vu que j'avais lu que Mercotte disait que ce n'est pas indispensable . Mais je pense quand même que ça amène un petit côté croustillant qui ne m'aurait pas déplu ! Mercotte précise qu'on peut remplacer la cassonade par du sucre muscovado (sucre  complet provenant de l'Île Maurice ou d'Indonésie  .. mais personnellement je n'ai jamais goûté ce sucre ) .

 

IMG_8212

 

IMG_8225

 

IMG_8193

 

bon_app_tit

imptrimanteCAKE_NOISETTINE_AU_CHOCOLAT

Publicité
Publicité
Commentaires
M
du partage de ces bonnes recettes.
L
Il est très beau ton cake!
F
Mmm... Comme il est appétissant ce joli cake !... La partie au chocolat me fait saliver hi ! C'est une très bonne idée pour les goûters, merci Pascale. Je tiendrais compte de tes conseils pour les quantités.<br /> <br /> Gros bisous bisous
B
Et bien c'est pas mal du tout j'en veut bien un morceau,bonne fin de journée bises!!!
L
Magnifique ton cake !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité