750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
27 avril 2009

mini cake vanille et raisin en coque de chocolat

L'autre après midi, il m'a pris l'envie de faire des petits gâteaux pour le dessert du soir ....j'avais envie de petits cakes ....allez savoir pourquoi! ...je me suis donc lancée dans la recherche de recettes sur le net ....mais rien ne me tentait ....alors je me suis dit que j'allais faire les choses au feeling !...bien m'en a pris ! En fait j'ai repris les ingrédients de mes muffins mais j'ai procédé différements (pas le même ordre d'incorporation des éléments , pas forcément la même forme non plus ) ...et j'ai été surprise de voir que le résultat niveau texture était différent ! mais le résultat était à la hauteur de mes espérances ! ....d'ailleurs MadameChocolat a pu y goûter tout comme  Monsieur et madame chocolat juniors! (l'avantage d'être voisines ...c'est qu'on peut se faire inviter quand on voit par exemple en photo sur le blog de beaux makis ! ...le moins que je pouvais faire avec cette invitation surprise pour déguster les excellents maki et les rouleaux de printemps non moins excellents  était d'amener mes petits gâteaux pour le dessert ...et mon punch planteur pour un petite apéro entre mamans (eh oui nos chers maris étaient chacun au travail et nous étions seules avec toutes nos progénitures!....pas de quoi se laisser abattre pour autant lol !)

Pour vous dire la vérité , ma première fournée de ces mini cakes au raisin et à la vanille en coque de chocolat n'a pas eu le temps d'être prise en photo ! ...les petites bouches ont tout dévoré (les grandes aussi faut pas se voiler la face , on est de bonnes mères mais on ne laisse pas tout à nos gourmands !)

Alors j'en ai refait ! ...pour pouvoir les prendre en photo et vous les montrer (houuuuuuula mauvaise excuse !) J'y ai aussi apporté une petite modification pour les coques chocolatées ...Cette idée m'est venue en regardant le blog  d'Eryn qui présentait des petits financiers banane et noix en coque chocolat noir ...je me suis dit que son idée était géniale et je l'ai donc appliquée à mes mini cakes!...le seul hic pour la première fournée c'est que j'étais en panne de chocolat noir (et je ne voulais pas aller taxer MadameChocolat pour avoir une tablette de chocolat ....j'ai pas osé !) Il me restait une plaque de pralinoise..je me suis dit que ça ferait bien l'affaire même si je craignais pour le démoulage ....j'avais vu juste ...le démoulage fut très difficile, la pralinoise gardant même après réfrigération une texture très pâteuse ....qui néanmoins se mariait à merveille avec le côté légèrement croustillant de mes petits cakes ! ...

DSC02089ret_border

Pour la version photographiée ...j'ai utilisé du chocolat noir à pâtisser ....plus facile à démouler..plus présentable sur des photos ...très bon aussi ..;mais je crois que je garde une légère préférence avec la pralinoise malgré un aspect pas très photogénique !...alors si vous n'avez pas de photos à faire pour mettre sur un blog de cuisine par exemple ...je vous conseille vivement de tester la pralinoise pour les coques chocolatées !

DSC01982_border

Allez passons à la recette de ces petites bouchées si gourmandes !

Ingrédients :

  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre mou
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bouchon de rhum ambré
  • 90 g de raisin blonds moelleux
  • 2-3 bouchons de rhum ambré + 2 bouchons d'eau chaude
  • 1 cc d'arôme vanille liquide
  • une tablette de pralinoise
  • 1 tablette de chocolat noir à pâtisser (j'utilise du menier)

  1 heure avant , mettre à tremper les raisins dans 2-3  bouchons de rhum . finir de couvrir les raisins avec de l'eau chaude. Sortir le beurre et le couper en morceaux dans un saladier . le laisser se ramollir.

DSC00961_borderDSC00960_border

Quand le beurre est mou, ajouter le sucre et travailler à la fourchette pour obtenir un mélange bien homogène .Incorporer les oeufs un à un en mélangeant vivement avec un fouet à main.

DSC00959_borderDSC00958_borderDSC00957_border

tamiser la farine avec la levure chimique petit à petit. mélanger bien .Ajouter le yaourt . Fouetter .

DSC00955_borderDSC00954_borderDSC00953_border

DSC00952_borderDSC00951_border

Ajouter le bouchon de rhum, l'arôme vanille liquide. Egoutter les raisins et les incorporer à la préparation .Bien mélanger .

DSC00950_border

Préchauffer le four à 180°C.

On peut utiliser des moules silicone de différentes formes : mini cakes, mini muffins , moules à briochettes ...

Avec cette quantité de pâte j'ai réalisé 6  cakes dans les moules à briochettes, 15 mini muffins, et 9 mini cakes.

remplir les moules à mini cakes à moitié, les moules à briochettes au 2/3 et les moules à mini muffins à moitié.

DSC00949_borderDSC00948_borderDSC02180_border

Enfourner pour 15 à 20 min (à voir selon la taille des moules et votre four) Les mini cakes doivent être bien dorés et la lame du couteau doit ressortir sèche quand on les pique , ils n'en seront que plus croustillants sur l'extérieur et donc meilleurs!

Quand les cakes sont cuits, les sortir et les laisser refroidir . Quand ils sont tièdes (ou que vous pouvez les démouler sans vous brûler!) démoulez-les et réservez -les sur une plaque ou sur ce que vous voulez.

nettoyez les moules .

Montage des Mini cakes en coque de pralinoise ou en coque de chocolat noir  :

faire fondre au bain marie la pralinoise  ou le chocolat noir (55 % cacao pour pas que ça tue le goût du cake) avec un peu d'eau . Bien mélanger pour avoir une pralinoise ou un chocolat bien homogène et bien brillant. (si on veut que la coque brille bien, respecter le procédé de tempérence du chocolat ...j'avoue ne pas m'y être attardée, mes gourmands n'en ayant que faire que le chocolat brille ou pas !)

Déposer une cuillère à café de pralinoise (ou chocolat ) dans les moules à mini muffins et l'étaler avec la cuillère . déposer un mini cake dedans et bien appuyer pour faire remonter la pralinoise sur les côtés.

DSC00940_border

Dans les moules à mini cakes , mettre 2 cuillère à café de pralinoise et procéder comme pour les mini muffins.

dans les moules à briochettes, mettre une belle cuillère à soupe de pralinoise ou de chocolat et appuyer assez fortement pour bien faire remonter le chocolat sur les bords .

Réserver au réfrigérateur environ 1 heure avant de démouler .

démoulez délicatement et servez en décorant le dessus des cakes avec un filet de sauce pralinoise ....

DSC02062_border

Mon verdict ....c'est trop bon ! ...je n'ai pas pu m'empêcher d'aller dans le frigo toutes les 5 minutes pour picorer des petites bouchées de cakes ! ...c'est pas bien je sais ...mais qu'est-ce que c'était bon !

DSC02083ret_border

DSC02130ret_border

DSC02102ret_border

Quand on croque dedans , il y a un petit côté croustillant autour qui est très agréable , et puis arrive le fondant du chocolat ....le petit goût de rhum qui vous chatouille les papilles ...huuuuuuuuum ...

DSC02169ret_border

DSC02054_border

Pour mes petits gourmands , j'en avais laissé sans coques de chocolat ...

DSC01996_border

juste décorés avec des petites étoiles de sucre ou des vermicelles de chocolat collés avec un peu de sucre glace dilué dans un chouilla d'eau et badigeonné au pinceau .... ils adorent  !

DSC02010_border

Voilà, une recette facile, rapide et fort sympathique à déguster le soir devant la télé, ou a mettre sur une assiette avec plusieurs desserts....   ou après un bon plat de makis et  rouleaux de printemps de MadameChocolat  !

DSC02029_border

BON APPETIT !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ca à l'air délicieux !! miam
U
wonderful!!!!!!!!!!!!!
M
S'ils sont délicieux, et qu'en plus ils sont très jolis : on ne va pas s'en priver !!! Bises, Marie
S
une idee que je retiens
A
je suis une adepte dés lors qu'il y a une couche chocolatée .. c'est comme ça ... complètement addict au chocolat !!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité