750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 avril 2013

Pavlova aux fraises et crème au citron vert

Mercredi dernier , j'ai réalisé pour la première fois de ma vie  de vraie meringues .. excellentes, même 2 jours après leur fabrication !  J'ai donc eu envie de m'essayer à un dessert que j'ai souvent vu sur le net mais auquel je n'avais jamais goûté ... la fameuse pavlova , ce dessert à base de fruits et de meringue et normalement de crème chantilly . Mais comme j'aime n'en faire qu'à ma tête , j'ai fait selon mon envie du moment . Je ne suis pas une grande fan de chantilly , alors j'ai eu l'idée de la remplacer par une crème type chibouste . Finalement , en cours de route , j'ai encore changé d'idée et comme la meringue c'est très sucré , je me suis dit qu'il fallait amener un peu d'acidité pour contre-balancer tout ça . Venant de faire les courses chez mon primeur , j'avais pris des petits citrons verts  sans trop savoir ce que j'en ferais , mais j'en avais envie sur le moment (ne cherchez pas , c'est comme ça , je fonctionne à l'envie du moment ! ) . C'est donc tout naturellement que m'est venue l'envie de faire une crème au citron vert ... sans recette  précise ... un peu au "pif" et avec l'appréhension de me dire que si je mettais du jus de citron comme ça dans ma préparation , ça allait peut-être faire "trancher" ma crème ... Finalement tout s'est bien passé  pour mon plus grand plaisir ! 

La pavlova est un dessert qui viendrait contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer , non pas de Russie , mais d'Australie ou de Nouvelle Zélande (les 2 pays revendiquant la paternité de ce dessert !) . Il a été créé en l'honneur d'une  très grande danseuse russe Anna Pavlova .

Alors , aujourd'hui ce n'est pas tout à fait une vraie pavlova que je vous propose , mais ma version très personnelle de ce dessert mythique ! Apparemment (d'après ce que j'ai lu , vu que je n'en ai jamais mangé !) dans la version originale , la meringue est croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur ... chez moi ... c'est tout croustillant mais c'est trop bon quand même  comme disent mes enfants  !

Vous voulez savoir comment j'ai fait ce dessert englouti en moins de 2 par mes gourmands ? (ce qui est plutôt bon signe pour moi .. quand ils laissent de côté , c'est que c'est pas top à leurs yeux et surtout leurs papilles implacables ! ) .... alors c'est parti pour des pavlovas  version individuelles .

 

IMG_7971

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 2 blancs d'oeufs (environ 70 g )
  • 70 g de sucre semoule
  • 70 g de sucre glace 
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 40 g de sucre 
  • 250 ml de lait 1/2 écrémé
  • 12 g de maïzena
  • le jus d'un citron vert
  • 500 g de  fraises
  • quelques petites feuilles de basilic

 

post_header_separator_1310103139

Préparation des disques de meringue :

Peser vos blancs d'oeufs et peser le même poids de sucre semoule et de sucre glace . Dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous utilisez un batteur électrique) fouetter les blancs avec 1/3 du sucre semoule . Lorsque les blancs commencent à être bien pris ,ajouter le reste du sucre semoule progressivement et fouetter encore 1 min . Ajouter ensuite petit à petit le sucre glace et battre à pleine puissance pendant 4 à 5 min . La meringue devient brillante et forme un "bec d'oiseau" . Mettre la meringue dans une poche à douille (lisse ou cannelée comme vous voulez ) . Recouvrir une plaque  à pâtisserie avec une feuille de papier sulfurisé. Faire des petits disques de meringue en faisant une spirale (je pars de l'extérieur en allant vers le centre du disque) 8 cm de diamètre environ  en ne les serrant pas trop . On peut ajouter sur les pourtours des petites pointes (c'est de la déco , c'est selon votre inspiration ! ) .

Enfourner dans un four préchauffé à 100°C   au moins 1h30 (j'ai laissé 2h pour une cuisson complète à coeur ) . 

Sans_titre_4___Copie
Sans_titre_4

 

Préparation de la crème au citron vert :

On utilise les 2 jaunes d'oeufs  que l'on va fouetter avec 40 g de sucre  dans un saladier allant au micro-onde , jusqu'à ce que le mélange blanchisse . Ajouter les 2/3 du lait et mélanger  au fouet . Délayer la maïzena dans le restant de lait et l'ajouter à la préparation . Bien fouetter pour avoir un mélange homogène . Ajouter le jus du citron vert . Mélanger . Mettre au micro-onde puissance mini pendant 3 min . Fouetter .  Remettre par tranches d'1 minute en fouettant bien entre chaque , jusqu'à ce que la préparation épaississe .

verser la crème dans un plat pour un refroidissement plus rapide si vous êtes pressés (comme moi ! ) . Et mettre au réfrigérateur ou dehors si comme chez nous il fait encore des température plus basses que dans le réfrigérateur en pleine journée !

 

Sans_titre_5

 

Montage :

Laver les fraises et les essuyer avec du papier absorbant . Couper la queue . Puis trancher les fraises dans le sens de la hauteur . 

Déposer sur chaque disque de meringue une couche de crème au citron vert . Déposer harmonieusement les tranches de fraises . Ajouter quelques petites feuilles de basilic .  

 

Sans_titre_6

 

Déguster immédiatement .

Sans titre 1
Sans titre 2

 

IMG_7996

 

verdict : j'ai fait cet essai de pavlova mercredi après midi pour le goûter des enfants ... le test a été validé par mes petits gourmands pour ma plus grande joie . Le côté légèrement acidulé de la crème citron vert contre-balance bien le côté très sucré de la meringue . 
Je ne sais pas si on peut faire le montage et mettre au réfrigérateur en attendant de les déguster . Je n'ai pas testé , j'ai un peu peur que ça détrempe la meringue et qu'elle devienne molle . Alors si vous avez un avis sur la question , n'hésitez pas à la partager ! 

Sans titre 3
IMG_8002

 bon_app_tit

imptrimantePAVLOVA_AUX_FRAISES_ET__CREME_CITRON_VERT

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Superbe idée, j'adore ! Et puis la présentation est vraiment magnifique. Je l'ai réalisée hier et c'était TOP ! Je n'arrivais pas à faire épaissir la crème de citron au micro-ondes (pas l'habitude de l'utiliser pour cusiner ;)) alors je l'ai mise dans une casserole à feu doux et ça a très bien marché. Et pour les meringues, j'ai fait 1h30 mais je crois que j'aurais du faire comme toi et laisser 2h, question de goût... Mon assiette n'était pas aussi belle que la tienne mais elle a quand même épaté mon ami ! Merci en tout cas pour la recette que je vais garder précieusement.
S
C'est une belle réussite.<br /> <br /> @+++
Y
Bonsoir,<br /> <br /> Pour conserver un peu les pavlovas, il suffit de passer du chocolat fondu avec un pinceau, et de laisser sécher avant de mettre la crème.<br /> <br /> <br /> <br /> Yvony
A
Un superbe dessert qui met le soleil sur la table à défaut de dehors ! Bisous
V
Belle présentation pour ce dessert qui doit être super bon. J'en ai jamais fait mais à faire, c'est sûr. Biz et bonne soirée. Véro
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité