750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
7 avril 2013

La balade du dimanche : les premiers signes du printemps

Dimanche 7 avril 2013  ... le printemps est là depuis plus de 15 jours , enfin sur le calendrier . Dans les faits , la nature est très en retard cette année, l'hiver est interminable (qu'on ne me parle pas de réchauffement climatique s'il vous plaît ! ) . Mais pour apporter un peu de soleil , les campenottes (comme on dit en Franche-Comté ) sont en fleurs et amènent une touche de jaune qui n'est pas pour me déplaire !  Les arbres bourgeonnent à peine . Tout se réveille bien lentement cette année , il faut dire qu'il fait encore frisquet et que les manteaux d'hiver sont toujours de rigueur ... en avril ne te découvre pas d'un fil comme dit le proverbe ... ça c'est sûr ! même les bonnets sont toujours en service  alors qu'il y a 2 ans par exemple on avait déjà les gambettes à l'air !  6 mois d'hiver ... avec un peu de chance on aura un bel été ! (on peut toujours rêver ! ) . Bref aujourd'hui , vous allez avoir droit aux jonquilles sous toutes les coutures et aux bourgeons de lilas et de noyer  en guise de balade du dimanche . Pour prendre toutes mes photos , je n'ai pas eu à aller bien loin ... je suis restée autour de ma maison ! 

 

Les jonquilles  ou campenottes

Depuis environ 15 jours les jonquilles (ou campenottes! ) sont fleuries ... il y a en a pas mal dans notre secteur et chez mon voisin il y  a en a particulièrement beaucoup ! C'est chez lui qui j'ai pris ces quelques photos (mais évidemment pas cueilli  de fleurs ! ) . Je les vois de ma fenêtre de cuisine et j'aime bien ces petites touches de jaune . 

IMG_7670

 

IMG_7671

 

IMG_7673

La jonquille véritable, la seule qui rappelle sa dénomination espagnole de "petit jonc", est Narcissus jonquilla. Des variétés à parfum sont cultivées à Grasse.
Néanmoins depuis la Belle Époque, la langue française dénomme Jonquille une autre espèce commune surtout dans les Vosges, en Lorraine, en Franche-Comté, dans le Nord, en Belgique : il s'agit de la  narcisse jaune ou Narcissus pseudonarcissus ou encore narcisse trompette ou campenotte . Cette appellation s'est ensuite répandue grâce à l'essor du tourisme et du journalisme, chassant les multiples appellations populaires, vernaculaires ou génériques anciennes. Elle n'en est pas moins peu appropriée ni pour un amateur botaniste ni pour un simple observateur de bon sens vu la confusion engendrée avec la "vraie jonquille" (Narcissus jonquilla).

 

IMG_7674

 

IMG_7675

 

IMG_7676

 

IMG_7679

 

IMG_7680

 

IMG_7681

 

IMG_7682

 

Les photos ont été prises pendant une éclaircies entre 2 averses ... d'où les petites gouttes d'eau qui perlent sur les fleurs !

IMG_7683

 

IMG_7685

 

IMG_7686

 

IMG_7687

 

IMG_7694

 

En langage des fleurs, la signification de la jonquille est la langueur d'amour, le désir.
La jonquille est l'un des symboles du Pays de Galles.

 

IMG_7695

 

IMG_7698

 

IMG_7699

Les noyers 

Les noyers , commencent aussi à développer leurs bourgeons . Les fleurs sont en préparation et vont faire de grandes grappes un peu comme des fleurs de saules mais en beaucoup plus gros . Il y a beaucoup de noyers dans notre région et le nôtre qui doit avoisiner les 50 ans d'âge (voire même peut-être plus)  et culmine à plus de  15 m de hauteur  à pour particularité de produire des noix en forme de coeur . Elles ne sont pas très grosses mais sont très bonnes et se gardent bien ! Il fait ses feuilles plus tardivement que les les noyers alentours , je ne sais pas pourquoi mais je pense que c'est dû à la variété (il y en a 2 petits qui poussent chez le voisins et qui ont dû s'implanter là grâce aux pies qui se délectent des noix . Ils  feuillent tardivement aussi mais ils ne donnent pas encore de fruits ) .  

Le noyer commun ou noyer, (Juglans regia L.), est un arbre assez commun, originaire d'Eurasie, cultivé pour son bois recherché en ébénisterie et ses fruits, les noix, riches en huile. C'est le seul représentant subspontané en France de la famille des Juglandacées. Il est parfois appelé calottier, écalonnier, gojeutier ou noyer royal.

Les noyers sont des arbres à croissance rapide pouvant atteindre 20 à 25 m.
Leur écorce est gris-clair.
Les feuilles, assez grandes, sont composées pennées.
Les fleurs mâles sont regroupées en chatons pendants alors que les fleurs femelles sont généralement disposées par paires à l'extrémité des rameaux.
Les fruits sont des drupes contenant une coquille (noyau) à l'intérieur de laquelle se trouve une amande réticulée. Les fruits sont murs à l'automne. 

IMG_7704

 

Le lilas :

J'adore cet arbre et surtout ses fleurs dont j'aime particulièrement le parfum . Nous en avons 2 . Il y a quelques années on nous a donné des rejets (ça pousse très facilement et ça fait beaucoup de rejets (drageons)  au pied qui se replantent facilement ) . Mais ce sont 2 variétés différentes . lLa couleur de leur feuillage est différent et la couleur des fleurs aussi . Il y en a un qui fait des fleurs de couleurs parme mais très pâle et le second qui a des fleurs plus foncées et double . Son feuillage est également plus foncé . Celui là a beaucoup poussé tandis que le premier est resté plus chétif .  Mais avant qu'il ne fasse des fleurs il va encore s'écouler plusieurs semaines !

Les lilas sont des arbrisseaux donc la couleur de la fleur peut être de plusieurs nuances de mauves, violet et blanche. Ce sont plusieurs espèces du genre Syringa et de la famille des Oleaceae.
Le lilas le plus connu est le lilas commun ou lilas français (Syringa vulgaris). C'est généralement lui qu'on désigne par « lilas ».

Le lilas est un arbuste caduc, très drageonnant, qui peut atteindre 7 mètres de haut s'il se plait dans son environnement, en sachant qu'il n'est pas difficile et qu'il est réputé résistant ! Son tronc brun-gris porte des branches dressées qui forment un houppier légèrement évasé. Les larges feuilles vertes et coriaces, portées par un court pétiole, sont ovales, en forme de cœur à la base et se terminent en pointe.

Le succès du lilas provient de ses superbes fleurs et de leur parfum. Lorsque le printemps et ses douces températures s'installent, des grappes denses et odorantes de petites fleurs tubulaires d'environ 7 mm se dressent joyeusement sur les rameaux de l'année passée. Simples ou doubles, elles peuvent être blanc crème, rosés, mauve-bleuté ou même pourpre. Syringa Vulgaris possède de nombreux cultivars . (source "aujardin.info")

 

IMG_7709

 

IMG_7710

 

Le lilas doit bien son nom à la couleur (même si l'inverse fut ensuite tout aussi vrai !). En effet, le nom lilas vient du persan Lîlak ou Nîlak qui signifie “bleu” ou “mauve. Le nom botanique du lilas est Syringa, donné par Linné, le célèbre botaniste suédois. Ne pas confondre le lilas (Syringa) avec le seringat, dont le nom botanique est Philadelphus, autre magnifique arbuste de printemps à la floraison elle aussi très parfumée, mais blanche.

Originaires d’Asie les lilas sont cultivés en Chine depuis plus de 1000 ans. Au 16ème siècle, ils sont remarqués par l’ambassadeur d’Autriche dans les jardins du sultan Soliman II dit "Le Magnifique" qui en rapporte plusieurs pieds en Europe.

Au 19ème siècle, Nancy est un centre horticole actif et reconnu au plan international. C'est Victor Lemoine, horticulteur nancéen de génie, qui, avec son fils puis son petit-fils, créera des dizaines d'hybrides de lilas qui deviendront la lignée du lilas français. Entre 1876 et 1953 214 cultivars sont créés, dont les premiers lilas à fleurs doubles. Les plus belles réussites sont attribuées à Emile Lemoine. (source "au jardin.info")

 

IMG_7711

 

IMG_7713

 

IMG_7716

 

Voilà ainsi s'achève cette balade du dimanche , aux parfums printaniers et botaniques !  J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de voir le soleil briller dans le ciel parce que ça ferait du bien à tous le monde et à dame Nature aussi qui est dans les starting blocs pour laisser exploser tours les bourgeons de feuilles et de fleurs ! 

Je vous souhaite un agréable dimanche . Dans le nord Franche-Comté c'est la grisaille et la bise qui sont au rendez vous ! tant pis ... Je vous donne rendez vous  pour de nouvelles recettes gourmandes cette semaine !

59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour cette jolie balade chez les narcisses - une de mes fleurs préférées - enfin comme toutes celles qui sont jaunes<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> bisous
M
On à juste l'impression que c'est le printemps ! Mais c'est FAUX !!!!!<br /> <br /> Merci pour ces jolis bouquets de narcisses qui heureusement tiennent le choc !!<br /> <br /> Amicalement
J
Merci pour ces jolies fleurs !!!!! prémices du printemps ????? ici pas grand chose, les arbres débourrent lentement, très lentement. Encore -5° ce matin !!!!! vivement des jours meilleurs, même si nous avons eu un beau soleil aujourd'hui. Mais demain on nous annonce de la pluie........... Bonne soirée, bisous
J
Merci Pascale pour ces jolies photos "ensoleillées"!...Aujourd'hui, point de soleil et Météo France nous annonce au moins 3 jours de pluie dans l'immédiat,....MAIS IL EST OU LE SOLEIL? C'est démoralisant! Bonne semaine! Bisous!
P
merci pour cette jolie promenade avec toi<br /> <br /> et<br /> <br /> ici, le soleil joue à cache cache, j'ai juste eu le temps de ramasser des cramaillots pour faire une bonne salade à midi
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité