750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 avril 2013

Buraczki z chrzanem : spécialité polonaise (betteraves rouges au raifort)

Aujourd'hui , nous partons en voyage ! Je vous emmène en Pologne , où mes enfants ont une partie de leurs racines , un pays où les traditions culturelles et culinaires sont bien présentes .
Belle maman est d'origine polonaise et à Pâques  , on continue de respecter certaines traditions culinaires familiales . Tous les ans pour le repas du dimanche de Pâques , en entrée il y a les traditionnels oeufs durs colorés à la pelure d'oignon   , la palette fumée et la saucisse que l'on accompagne des fameuses "Buraczki " (on prononce "bourrratchki") . Ce sont en fait des betteraves que l'on cuit puis que l'on râpe et que l'on assaisonne avec du raifort en purée  . Ces buraczki servent en fait de condiment pour manger la viande fumée et les oeufs durs dans la tradition polonaise de la famille  .  C'est un condiment assez fort et piquant et pour satisfaire tout le monde , on peut adapter la quantité de raifort que l'on met  (personnellement , je n'aime pas quand c'est trop fort  donc belle maman fait 2 pots: un bien fort et un second un peu moins fort (mais ça reste quand même costaud ! ) . J'aime cette tradition culinaire et culturelle de Pâques  ! Alors pour ne pas que cette recette se perde un jour , je la partage avec vous !  Merci à belle maman !

 

IMG_8091

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS pour 2 pots (à confiture) :

  • 3 belles betteraves crues (c'est mieux que cuites)
  • 4 CS de vinaigre de cidre 
  • 1 cc de sucre
  • un peu de sel
  • 80 g de purée de raifort (acheté en magasin bio)

 

post_header_separator_1310103139

Cuire les betteraves rouges dans le l'eau à la cocotte minute (environ 20 min à partir du moment où la soupape tourne) . Attention ce temps est indicatif , il dépend de la grosseur de vos betteraves . Mieux vaut des betteraves pas trop cuites et un peu fermes que des betteraves trop cuites qui se transformeront en bouillie quand on les râpera !

Laisser refroidir les betteraves . Les éplucher puis les râper avec une râpe fine à la main plutôt qu'au robot . 
Ajouter le vinaigre , le sucre , saler et ajouter le raifort progressivement jusqu'à  ce que le goût vous convienne . Le raifort apporte un côté piquant et poivrer .

Servir ces buraczki avec de la palette cuite fumée et de la saucisse (genre saucisse de Montbéliard ou Morteau )  chaudes et des oeufs durs . 

IMG_8062
Sans_titre_3

 

Remarque : il est préférable d’utiliser des betteraves crues que l’on cuira parce que  les betteraves déjà cuites du commerce sont trop difficiles à râper car trop molles . 

Verdict : j'adore ce petit condiment à la condition qu'il n'y a ait pas la dose normale de raifort ! Ca se marie très bien avec les viandes fumées , ça remplace la moutarde .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

Pour en savoir plus sur le raifort:

Le raifort est une plante vivace de la famille des Brassicacées, cultivée pour sa racine à usage condimentaire. 

La racine de raifort râpée est utilisée en condiment (comme substitut à la moutarde). Elle a une saveur très forte, piquante et poivrée, due à la présence de deux glucosinolates, la sinigrine et la gluconasturtiine1,2.
Contrairement à d'autres condiments comme le piment ou la moutarde, l'effet piquant disparaît entre chaque bouchée.

Elle est employée principalement en Allemagne et en Alsace ainsi que dans de nombreux pays d'Europe centrale et orientale (pays germaniques, Russie, Pologne, Roumanie, Hongrie...) pour relever les sauces et les viandes. En Angleterre, une sauce faite de raifort râpé, vinaigre, moutarde et crème liquide accompagne le roast beef. Aux États-Unis, sa culture et ses usages sont importants notamment dans les fast-food (voir la page anglaise (Root Vegetable Medley)).
Le raifort figure fréquemment sur les tables juives lors du Séder, pour la fête de Pessa'h. Le chrain, une sauce rouge faite de raifort et de betterave rouge est préparé pour accompagner le gefilte fisch, des boulettes de poissons préparées pour le shabbat.

La racine de raifort a des propriétés dépuratives, digestives, rubéfiantes et stimulantes ; elle est surtout très riche en vitamine C. Son absorption facilite la digestion des graisses. Historiquement, elle a été utilisée au Moyen Âge pour soigner les rhumatismes.

IMG_8088

 

Sans_titre_4

 

Conclusion : j'aime beaucoup cette tradition culinaire polonaise de Pâques ! 

bon_app_tit

imptrimanteBURACZKI_Z_CHRZANEM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'ai justement une amie polonaise qui est retournee en Polognes pour les vacances et m'a envoyé une photo de sa belle assiette. Résultat : j'ai la betterave, j'ai enfin trouvé la purée de raifort dans une (épicerie russe), il me manquait la recette... Merci donc pour ce partage. Une seule question : mon amie me dit que buraczki se mange chaud, c'est bien ça ? <br /> <br /> Luminita
S
Merci beaucoup pour cette recette! <br /> <br /> Je me demandais si il est possible d'en préparer à l'avance et de la conserver ?<br /> <br /> Merci d'avance!
F
Bonjour petite gentiane depuis peu sur internet (cadeau sympa des enfants) je suis surprise et très heureuse de pouvoir communiquer avec des personnes d'origine polonaise. Je trouves que garder les traditions de nos origines transmises par nos grands parents et parents sont notre force.Ma fille adore faire cette cuisine genre kluski choucroute avec les fameuses metka roulades et puis les chroustiki de Mardi gras quelle aubaine et un délice. Peut on avoir contact cela me ferai un immense plaisir. amicalement fafe
A
Depuis que maman nous a quitté, Pâques n'est plus la même...<br /> <br /> Ta belle table me rappelle celle que maman préparait.<br /> <br /> Bonne journée
M
C'est important je trouve de garder les traditions culinaires,quelles soient familiales ou régionnales.Chez nous aussi il y a un peu de sang polonais et je vais demander à belle maman si elle connait.Nous ,à Pâques et à noël nous partageons les "pounchkis",petits beignets polonais qui ressemblent à des boules de Berlin.Mamie a 80 ans maintenant et c'est moi qui ai pris la relève;j'adore!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité