750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
17 mai 2009

Gateau à la rhubarbe meringuée et son coulis de framboises de Belle Maman

Aujourd'hui , je vous propose une recette de gâteau à la rhubarbe meringuée que fait ma belle mère et qui est un pur délice. Accompagné d'un coulis de framboises , on ne peut qu'y succomber!

DSC07330_border


avec cette recette , je participe au jeu organisé par cuisineplurielle : le jeu du légume-vedette qui dure jusqu'au 24 mai (voir  ici ). Pour cette période c'est la rhubarbe qui a été choisie.

39335819_p


Ingrédients pour un moule à tarte en faïence :

  • 3 oeufs
  • 100 g d'huile
  • 100 g de sucre + 150 g pour la meringue
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 150 g de farine
  • 50 g de fécule ou maïzena
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 verre de lait ou plus
  • rhubarbe non épluchées, non ébouillantée

DSC07343_border

Laver et couper la rhubarbe en gros cubes . Réserver.

Préparation de la pâte:

Séparer les jaunes des blancs (réserver les blancs pour la meringue). Mélanger les jaunes avec 100 g de sucre . ajouter l'huile . Ajouter peu à peu la farine/ la fécule / la levure en tamisant l'ensemble . délayer au fur et à mesure avec le lait que vous avez auparavant tièdi.
La pâte doit être assez liquide pour napper un moule à paroi épaisse .

Verser la pâte dans le moule (on peut aussi faire dans un plat allant au four dans ce cas pour un grand plat rectangulaire augmenter les proportions 4 oeufs, 130 g de sucre +130g , 200 g de farine , 70 g de fécule ).
Garnir généreusement de rhubarbe coupée en cubes .

Mettre au four préchauffé  thermostat 5-6  puis enfourner pendant 40 min.

Préparation de la meringue :

Au bout de 35 min de cuisson , préparer la meringue : monter les blancs en neige très fermes. Ajouter  100 g de sucre en continuant à battre.
Puis ajouter les 50 g de sucre restant et le sucre vanillé en mélangeant cette fois à la spatule.

Nota : on peut légèrement diminuer la quantité de sucre dans la pâte ( de 50 à 100 g ) .

Au bout de 40 min de cuisson du gâteau, étaler la meringue à la surface  ou à la poche à douille pour faire plus joli.  Laisser cuire encore 10 min pour que la meringue se colore un peu .

DSC07372_border

Laisser refroidir . on peut aussi le déguster tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille , ou froid avec un coulis de framboises .

DSC07334_border


coulis de framboises :

250 g de framboises fraîches ou surgelées (ici surgelées du jardin) . faire chauffer légèrement les fruits pour qu'ils éclatent  avec un peu de sucre . Passer les fruits au chinois pour retirer les grains . Servir avec le gâteau ...

DSC07338_border

Ce gâteau est un vrai délice et Belle-maman le réalise à la perfection ...avec de la rhubarbe jeune du jardin, je ne vous raconte même pas comme ça déchire !

DSC07342_border




DSC07312_border


BON APPETIT et MERCI BELLE MAMAN pour cette excellente recette !
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je fais très souvent ce gateau toujours bien réussi et en plus très bon !!!! olà les gourmands mais voilà seulement aujourd'hui que je vois qu'il ne faut pas éplucher la rhubarbe. C'est un oubli ? merci bonne soirée
H
Sympa, ton retour en arrière pour remettre à l'honneur une recette à côté de laquelle j'étais passées ! Je la prends très volontiers ! Je ne sais si je trouverai encore de la rhubarbe par ici mais bon, cette recette fait partie de celles que l'on garde !<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Hélène
A
J'aime ces gâteaux à la fois doux et acidulé qui fondent en bouche. Une belle recette. Bises
A
Avec nos amis, nous nous sommes régalés avec ce gateau, je le referai. Merci pour toutes les bonnes recettes.
P
et cette fois ci en individuels...une petite modif est c'est super!<br /> merci à BM !<br /> mon billet : http://lesgourmandisesdeprunille.blogspot.com/2011/05/muffins-la-rhubarbe-mhuumm.html
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité