750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
26 novembre 2012

Chocolats maison à la pâte de noix et au macvin du Jura

Vous le savez , dans un mois c'est Noël . On va vite y être et il faut commencer à penser au menu du réveillon comme à celui du jour de Noël . Et puis qui dit Noël , dit aussi chocolats  ! Alors aujourd'hui , je vous propose une recette ultra simple (si si ! ) de chocolats maison  , qui ne nécessite aucun moule spécifique , ni matériel particulier en dehors d'un thermomètre de cuisson qui servira pour le chocolat.  Cette recette , c'est une recette de mon amie et voisine Madame Chocolat  (la reine du chocolat !) , une recette  que j'ai eu l'honneur et le plaisir de déguster en avant première au mois de septembre dernier , alors qu'elle faisait des essais  de recettes .  On peut aromatiser la pâte de noix avec du macvin ,un vin du Jura particulier dont je vais vous parler un peu plus bas .  Cependant , pour les enfants ou les personnes qui n'aiment pas l'alcool dans les chocolats on peut évidemment ne pas en mettre !

 

IMG_2982

 

Le Macvin du Jura ( source site officiel des vins du Jura) :

 

Le Macvin du Jura appartient au club français très fermé des mistelles
(ou vins IMG_3013de liqueur) d'AOC, le seul à être issu d'une eau de vie de raisin et non de vin.

Connu depuis le XIVe siècle, le Macvin du Jura est obtenu à partir de jus de raisin non fermentés, les moûts, auquel on intègre un tiers de marc. Il est élevé au minimum pendant 12 mois en fûts de chêne et doit présenter entre 16° et 22° d'alcool pour obtenir l'AOC. Les cinq cépages jurassiens,Trousseau, Poulsard, Pinot Noir, Chardonnay et Savagnin, répertoriés dans l'AOC "Côtes du Jura" sont tous autorisés dans la production de moûts destinés au Macvin du Jura. Le Macvin du Jura peut donc être blanc ou rouge bien que la plupart des vignerons le produisent blanc. L'eau de vie de marc utilisée pour la fabrication
du Macvin du Jura est obtenue par la distillation du marc du Jura. Elle doit rester au moins 18 mois en fûts de chêne avant l'élaboration du Macvin du Jura .

La Robe Le Marc conjugué au moult de raisin donne au Macvin sa teinte jaune d'or, ou parfois rouge, à l'intensité profonde.
Le Bouquet Laissez-vous séduire par ce surprenant mariage de fruité, de douceur et de puissance. Vous percevez les notes fruitées de poire, de mirabelles et de marmelade. Mais aussi les épices tels la cannelle, le clou de girofle ou l'anis.
En Bouche D'une belle complexité, le Macvin exhale dans le verre tous ses arômes fruités et confits qui se chevauchent avec délectation.

A consommer avec modération

 

 


Alors , vous êtes prêts à tenter l'expérience ? (je vous préviens de suite , que si on teste une fois , on devient totally addict ! c'est donc à vos risques et périls parce que la gourmandise sortira vainqueur de l'expérience je peux vous l'assurer ! )

 

IMG_2881
Sans_titre_3

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour une 20 aines de chocolats :

  • 100 g de cerneaux de noix
  • 100 g de sucre glace
  • 1 CS de Macvin du Jura
  • 75 g de chocolat noir de couverture
  • 20 g de chocolat blanc de couverture (facultatif)

post_header_separator_1310103139

 

Préparation de la pâte de noix :

Si vous avez la chance comme moi d'avoir un noyer dans votre verger , utiliser des noix bien sèches . Les décortiquer en retirant la coquille et les membranes dures qui séparent les cerneaux de noix . Vous pouvez aussi acheter directement les cerneaux de noix .
Mixer les noix  avec le sucre glace avec un mini hachoir (ou autre )  pour les réduire en poudre . Ajouter une cuillère à soupe de Macvin du Jura . Bien mélanger avec la poudre de noix et le  sucre glace pour avoir une pâte homogène  ,bien liée  et non friable (au besoin ajouter quelques gouttes d'eau ) . Si on ne veut pas mettre d'alcool , on remplace le macvin par une cuillère à soupe d'eau . Travailler la pâte avec les mains .
Former des boules d'environ 1,5 cm de diamètre. Ou si vous préférez , faites des boudins d'environ 1 cm de diamètre et 3  cm de long . Filmer et réserver au réfrigérateur le temps de préparer le chocolat d'enrobage .

Préparation du chocolat d'enrobage :

Pour obtenir un chocolat bien dur et brillant il faut "tempérer" le chocolat . Cette opération n'est pas très compliquée mais nécessite de la précision et donc un thermomètre de cuisson pour connaître la température exacte du chocolat .
Pour tempérer le chocolat , il faut faire fondre au bain marie 50 g de chocolat noir de très bonne qualité (genre lindt 70% cacao  )  après l'avoir concassé . Le récipient posé sur une casserole contenant quelques centimètres d'eau ne doit pas toucher l'eau et l'eau doit être frémissante . Il faut faire attention qu'il n'y ait pas d'eau  qui vienne dans le chocolat . Plonger le thermomètre de cuisson dans le chocolat . Remuer régulièrement à l'aide d'une maryse pour homogénéiser la température  du chocolat qui doit atteindre 50 à 55 °C .  Quand le chocolat a atteint cette température , retirer le récipient du bain marie et ajouter le reste du chocolat concassé . Remuer vivement jusqu'à ce qu'il soit entièrement fondu . Le mélange doit ensuite redescendre à une température de  27-28°C. ( pour aider , on le remue vivement avec la maryse mais on peut aussi déposer le récipient sur des glaçons  le temps d'atteindre la température voulue) .
On remet alors le récipient au bain marie chaud pour faire remonter la température du chocolat à 30-31°C .
Ce sont ces 3 étapes successives de chauffe , refroidissement et chauffe qui permettent d'obtenir un chocolat dur et brillant .  

Montage des chocolats :

Sortir les boules ou boudins de pâte de noix du réfrigérateur .
Plonger chaque boule ou boudin dans le chocolat fondu en les retournant avec une fourchette pour qu'ils soient bien enrobés de chocolat . Les ressortir avec la fourchette et les déposer au fur et à mesure sur une grille .
On peut décorer les chocolat avec un peu de chocolat blanc de couverture que l'on fait fondre au bain marie sans ajouter d'eau .Remuer avec une maryse .   Quand le chocolat est bien fondu , retirer le récipient  du bain marie .
Avec une fourchette prendre un peu de chocolat blanc fondu et secouer la fourchette au dessus des chocolats  en faisant des petits mouvements latéraux de va et vient ce qui va dessiner des petits traits sur les coques de chocolat . Cette étape est facultative  .
Ne pas laisser les chocolats durcir totalement sur la grille , sinon la base des chocolats va rester collée sur les rayons de la grille .

 

Sans_titre_5
Sans_titre_6
Sans_titre_7

 

IMG_2915

 

IMG_2941

 

Remarques : on peut ne pas mettre de macvin dans la pâte de noix  et le remplacer par de l'eau . On peut aussi faire les 2 versions en même temps , il suffit de partager en 2 la poudre de noix/sucre glace et de mettre dans une moitié l'alcool et dans l'autre de l'eau en adaptant évidemment les quantités de liquide . Et pour bien différencier après les chocolats au macvin de ceux sans alcool , il suffit de faire 2 formes différentes (boules au macvin et lingot sans alcool  par exemple ) .
Selon les noix que vous utiliserez , vous aurez peut-être une pâte de noix trop friable , il faudra alors ajouter quelques gouttes d'eau . A l'inverse si la pâte est trop collante , il suffira d'ajouter une pointe de sucre glace .

 

IMG_2974
Sans_titre_4

 

Verdict : les chocolats sont meilleurs après 24h , le parfum du macvin accentue le goût de la noix . C'est un régal  !
Les chocolats vont se conserver plusieurs jours au réfrigérateur  (enfin en théorie parce que quand j'ai refait ces chocolats en septembre dernier , ils n'ont pas eu le temps de rester très longtemps dans le réfrigérateur ! )

IMG_3008

 

bon_app_tit

imptrimanteCHOCOLATS_MAISON_A_LA_PATE_DE_NOIX_ET_AU_MACVIN_DU_JURA

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai mis ta recette dans mes coups de coeur du mois de décembre, n'hésites pas à jeter un oeil à ma recette !!<br /> <br /> Bise
F
Merci pour cette belle recette de petits chocolats ! Pour Noël j'essaie !
T
Oui oui il y à beaucoup de neige chez nous, c'est trés beau...Dommage aujourd'hui c'est un peu pluvieux et ces beaux paysages disparaissent.<br /> <br /> Mercredi au chaud chez moi vers Belfort, car il annonce des grands froids, je me lançerai peuit être dans ta version de chocolat qui m'ont l'air délicieux! Merci pour ces belles photos...<br /> <br /> Tini
N
Bonsoir Pascale, bravo pour votre article sur le magazine, je viens de l'acheter .. ça donne envie comme toujours, je vais préparer ces délicieux chocolats ainsi que ceux de Mme Chocolat pour les offrir à ma bs alscienne ... merci
N
tu me fais saliver, d'autantt plus que c'est l'heure de manger !<br /> <br /> je vais m'abonner à ta NL,même si je n'aurai pas le temps de mettre un commentaire à chaque article !!!!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité