750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
28 novembre 2012

Filet mignon de porc gratiné au Mont d'Or

Il y a des jours (enfin c'est comme ça avant chaque repas ! ) je ne sais pas quoi faire à manger , je ne sais jamais à l'avance comment je vais préparer telle ou telle viande ou poisson. Et là pour le coup c'est une totale improvisation qui a eu un très gros succès à la maison !  J'avais 2 petits filets mignons de porc  en attente . J'avais dans un premier temps envisagé  de les faire à la moutarde au four , mais voyant l'état de mon four après avoir fait un poulet à la broche ... je me suis ravisée !  Et je me suis dit que je tenterais bien le coup de faire une sauce avec du Mont d'or , ce  roi des fromages  fabriqué dans le Haut-Doubs  du 15 août au 15 mars  . Ce fromage à pâte molle au lait cru dont la marque de fabrique est sa sangle en épicéa qui va lui conférer toutes ses saveurs  est l'un de nos fromage préféré et l'on a toujours hâte à partir du 15 septembre de le voir débouler dans les magasins , mais on sait aussi que ça annonce l'arrivée de la saison hivernale !... on ne peut pas tout avoir dans la vie c'est bien connu , alors nous on a choisi le fromage  en attendant une nouvelle arrivée de la neige demain!
J'ai totalement improvisé ma sauce  et j'ai été un peu généreuse en proportions alors je vais vous en donner des plus "normales" .

 

IMG_4777

 

post_header_separator_1310103139

 

INGREDIENTS pour 5-6 personnes :

  • 2 filets  mignons de porc
  • 10 g de beurre + 10 g pour les échalotes
  • 2 échalotes
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 350-400 g de mont d'or
  • 3 CS de vin blanc du Jura (type Arbois blanc chardonnay)
  • poivre

post_header_separator_1310103139

 

Couper les filets mignons en médaillons de 2 cm d'épaisseur . Dans une grande poêle , faire fondre un morceau de beurre . Quand il n'est plus mousseux , ajouter les tranches de filet mignon et les faire colorer à feu vif . Ne pas les bouger , une fois posés dans la poêle , pour qu'ils dorent bien . Saler et poivrer . Au bout de 3 min , les retourner et les faire dorer sur l'autre face . Laisser à nouveau cuire 3-4 min .  Réserver dans un plat allant au four .

Préparation de la sauce au mont d'or

Ciseler finement 2 petites échalotes (pour aller plus vite , j'utilise de l'échalote surgelée , ça va super bien ! ) et les faire revenir avec un peu de beurre dans une casserole . Quand elles commencent un peu à dorer , ajouter le crème liquide et le mont d'or coupé en morceaux ( on garde la croûte ! ). Ajouter 3 Cs de vin blanc du Jura . Remuer avec une spatule jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu . Poivrer . Ne pas saler , le fromage amène suffisamment de sel .

 Verser cette sauce sur les médaillons de filet mignon déjà cuits (mais pas trop ) . Passer sous le grill du four (dans un four préchauffé à 220°C )  pendant 5 min environ  (jusqu'à ce que le dessus du plat soit bien coloré ) .

Sans_titre_5

 

IMG_4762

 

Déguster avec des spätzles (pâtes alsaciennes) ou avec des pommes de terre que l'on aura cuites au four emballées dans du papier alu .  Dans ce cas on peut agrémenter d'une salade verte .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

verdict : tout le monde a adoré  ! j'ai fait comme accompagnement des spätzles mais la prochaine fois ça sera pommes de terre en papillotes au four et salade verte ! ... ça devrait déchirer encore plus ... Bon il faut avouer , c'est une recette plutôt calorique , mais de saison , il paraît que demain on aura la neige !
Les sauces au fromage  ce marient fort bien avec le filet mignon de porc ( Roquefort, bleu de gex , Gorgonzola ... ) et j'en fais régulièrement , mais je n'avais jamais fait avec du Mont d'Or ... erreur réparée  et sauce adoptée !

Sans_titre_3
Sans_titre_4

 

IMG_4783

 

bon_app_tit

imptrimanteFILET_MIGNON_DE_PORC_GRATINE_AU_MONT_D

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je viens de préparer ce délicieux repas... Enfin je suppose 😄<br /> <br /> Il n a plus qu à passer au four..<br /> <br /> J ai lié un peu ma sauce avec de la maïzena pour qu elle soit moins liquide.<br /> <br /> On verra le résultat
D
je découvre ...je le ferai pour une invitation ...la saison approche ...mille merci
N
on a testé et toute la famille a adoré!<br /> <br /> on ne connaissait pas le mont d'or...belle découverte!
N
tentante, aussi !
L
Le Mont d'or est mon fromage préféré... ton plat fait envie !...
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité