750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
3 octobre 2011

Confit d'oignon au vinaigre balsamique

Ce WE c'était les 70 ans de mes beaux parents et pour l'occasion ils avaient organisé une belle fête avec amis et famille  avec au menu de l'entrée du bon que dis-je de l'excellent foie gras de ma petite fermière préférée alias Catherine de la ferme Mougin de Bavans (25 ) . Pour accompagné ce foie gras , j'avais confectionné du confit d'oignon ... imaginez  la petitegentiane en train d'éplucher 2 kg d'oignons toute seule  dans sa cuisine , les yeux rougis (pour par dire explosés! ) ... qu'est-ce que j'aurais pas fait pour mes beaux parents !... j'suis bien brave je trouve ! .. mais bon  j'ai pleuré pour la bonne cause hein ! ... j'ai trouvé la recette sur le blog de Choupette  (   péché de gourmandise    ) et je l'ai un petit peu modifié en remplaçant une partie du sucre par du miel de montagne ... eh bien c'était très bon ! ( vu qu'il ne restait rien dans les assiettes , je suppose que les gens ont aimé ! ).
Je vous donne les proportions pour 4 verrines de confit d'oignons soit la quantité nécessaire pour 50 personnes ! Le confit se garde  un moment . Choupette dit qu'il peut se garder plusieurs semaines au réfrigérateur ... je n'ai pas testé  tout au plus 3 jours (puisque je l'ai fait le mercredi pour le samedi !)  et qu'il n'en reste pas  donc impossible de confirmer la durée de conservation de ce confit . mais néanmoins vous pouvez le faire à l'avance !... surtout pour les fêtes de fin d'année !

 IMG_2451

INGREDIENTS  pour 4 verrines  à confiture :

  • 2 kg d'oignons jaunes
  • 300 g de sucre semoule
  • 6 à 8 CS de miel de montagne
  • 75 cl de vin rouge ( Arbois Trousseau pour moi )
  • 8 CS de vinaigre balsamique
  • huile d'olive
  • sel
  • poivre

 

IMG_2470

Eplucher  les oignons (en commençant par le haut , pas du côté de la racine ) , puis les couper en 2 et les dégermer . Les émincer finement (le plus finement possible ) . Pour aller plus vite , tout en étant très prudent , on peut utiliser une mandoline réglée sur la plus petite épaisseur de coupe .

Dans un sauteuse à fond anti adhésif : mettre quelques cuillères à soupe d'huile d'olive . ajouter les oignons finement émincés puis faire cuire à feu doux en remuant souvent jusqu'à ce que les oignons soient translucides et tendre (ça prend plus ou moins de temps selon la quantité d'oignons ) . Pour autant d'oignons , j'ai cuits dans 2 sauteuses .
Il faut compter au moins 30 min  pour cette première étape . On peut mettre un couvercle .

Si vous cuisiez vos oignons dans 2 sauteuses , remettre tout les oignons dans la même sauteuse . Puis ajouter le vin rouge, le vinaigre balsamique , le sucre , le miel , le sel et le poivre . Remuer puis laisser cuire à feu doux jusqu'à évaporation complète du liquide . les oignons vont se colorer de plus en plus au fil de la cuisson  et prendre une jolie couleur caramel . Bien remuer régulièrement pour ne pas que ça attache . On laisse cuire à découvert , chez moi j'ai laissé 45 min.

Une fois les oignons bien cuits (goûter pour voir la texture , il faut que ça soit bien tendre ) , mettre le confit bouillant dans des pots à confiture préalablement lavés . Fermer les pots avec le couvercle et retourner  les verrines . laisser refroidir avant de remettre les pots à l'endroit .
Conserver le confit au réfrigérateur .

Sans_titre_4
Sans_titre_5

Sans_titre_3

Verdict : C'est assez long à faire , ça fait pleurer les noenoeils mais j'ai vraiment adoré ! j'avais déjà fait du confit d'oignon mais comme celui là . Et franchement celui là est top !  C'est un peu sucré forcément , mais je trouve que ça se marie très bien avec le foie gras . Je n'ai pas de photos  à vous montrer avec le foie gras ! pas eu le temps de prendre des photos des assiettes , il fallait envoyer !

Sans_titre_2

Remarque : à la base dans la recette de choupette , il n'y a pas de miel , mais 100g de sucre pour 500 g d'oignons . mais je trouve que le miel apporte un petit plus très sympa . J'ai utilisé un vin de ma région , un vin du Jura et plus particulièrement un Arbois Trousseau (le trousseau étant un cépage rouge  typique du Jura ) qui allait très bien . Autrement j'aurais pris un Morgon , ou un Mâcon rouge . mais il ne faut pas il me semble , prendre un vin trop fort comme les Côtes du Rhônes  (mais cette remarque n'engage que moi !)

IMG_2505

IMG_2531

 

bon_app_tit

imptrimanteCONFIT_D_OIGNONS_AU_BALSAMIQUE_ET_AU_MIEL

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne recette, je la fais depuis plusieurs années ! Si les bocaux sont bien stériles et qu'ils sont fermés alors que la préparation est très chaude, ils se conservent une année à la cave sans altération du goût ni de la couleur.
P
Franchement top de top...<br /> <br /> <br /> <br /> En revanche, personnellement ça n'a pas réduit en 45min vu la quantité.<br /> <br /> il a fallu plus de 3h<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est pas pour rien car après c'était trop bon
A
like
S
Excellents recette, pour ma part, j'ajoute en fin de cuisson du piment d'espelette
N
j'aimerais avoir la recette mais en conversion onces et mililitres!!!merci
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité