750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
5 mars 2011

Sot l'y laisse de poulet au vin du Jura

Aaaaaah, si Catherine, ma petite fermière préférée de la ferme Mougin,  n'était pas là , je ne pourrais pas vous présenter cette recette !  Depuis quelques temps , son mari  s'est mis à défaire les sots l'y laisse des poulets qu'il découpe ... le jour où je les ai vu sur son étale , j'ai tout de suite sauté sur le petit plateau ... pensez donc que ce genre de produit ne fait pas long feu dans la vitrine réfrigérée de Catherine, alors je ne pouvais pas laisser ça à d'autres ! (oui des fois je suis égoïste  lol !). La plupart du temps d'autres personnes sont passées avant moi et on déjà tout acheté . il faut dire qu'il fait en tuer un certain nombre de poulets pour fournir des sots l'y laisse pour 4 , à raison d'une 10 aine de sots l'y laisse par personne ... je vous laisse faire le calcul ! Me voilà donc de retour à la maison avec mon petit sac de sots l'y laisse ... Tout de suite c'est avec du vin de chez moi que j'ai eu envie de les préparer , simplement avec un peu d'échalote, de crème et surtout de vin du Jura : un Côtes du Jura blanc , plus exactement ... vite fait mais vite mangé aussi par mes gourmands en herbe qui ont tout dévoré ! ... dommage leur papa n'était pas là ce soir là ... il n'en aura même pas vu la couleur ! tant pis pour lui , comme on dit , les absents ont toujours tort !

IMG_1979

 

INGREDIENTS pour 4 personnes :

  • 8 à 10 sots l'y laisse de poulet par personne 
  • 1 échalote
  • 15 g de beurre
  • 20 cl de crème crue liquide
  • 1 verre de vin du Jura (blanc)
  • 1 verre d'eau
  • 1 cc de maïzena
  • sel
  • poivre
  • muscade

 

IMG_1982

Dans une poêle , faire fondre le beurre avec les échalotes finement ciselées . laisser les échalotes légèrement colorer puis ajouter les sots l'y laisse et les colorer sur toutes les faces à feu vif . remuer régulièrement , il ne faut pas que les échalotes brûlent ! .
saler poivrer, ajouter un peu de noix de muscade en poudre . Mouiller avec le verre de vin blanc du Jura. laisser cuire 1 min à feu vif pour faire évaporer l'alcool, puis ajouter 1 verre d'eau . remuer .
laisser mijoter 5 minutes à couvert à feu moyen .
Ajouter la crème liquide , rectifier l'assaisonnement . Et laisser mijoter encore 5 minutes . Si la sauce est trop liquide, mélanger une cuillère à café de maïzena dans un peu d'eau froide et l'ajouter à la casserole . laisser mijoter 2 min en remuant de temps en temps .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

Servir avec des tagliatelles fraîches par exemple .

IMG_1989

verdict : tout simple à faire , mais très bon !  Il est vrai aussi qu'il n'est pas facile de trouver des sots l'y laisse de poulet , mais vous pouvez faire la même chose avec des sots l'y laisse de dinde peut-être plus facile à trouver .  ou sinon , vous pouvez faire la même chose avec des blancs de poulet émincés  , c'est plus économique et plus facile à trouver !

IMG_1990

IMG_1995

IMG_1997

Sans_titre_2__2_

imprimantesSOTS_L_Y_LAISSE_DE_POULET_AU_VIN_DU_JURA

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
désolée, ce ne sont pas des sots l'y laisse
J
Bonjour,<br /> J'arrive sur ton blog grâce à Nicole39.<br /> J'ai voulu m'inscrire à ta newsletter, hélas<br /> ça ne fonctionne pas.<br /> Bonne journée. Jackie.
N
j'ai testé, c'était délicieux ! http://nicolbrod39.over-blog.com/article-sot-l-y-laisse-de-poulet-au-vin-jaune-79035264.html<br /> <br /> <br /> merci encore !
N
merci pour cette recette que je vais tester aujourd'hui même, avec vin du Jura, bien sûr, et crème ...<br /> bonne journée, à bientôt,
M
Que si, à ma grande surprise, on en trouve des frais de dinde et même des confits !!
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité