28 février 2012
Jambon fumé sauce à l'échalote au vin du Jura gratiné au parmesan
Aujourd'hui , je vous propose une petite recette toute simple , que nous aimons beaucoup . Cette recette , nous y avons goûté pour la première fois il y a 3 ans dans une petite ferme auberge près de chez nous . C'était dans le menu enfant ! Ce sont des tranches de jambon (normalement on les coupe assez épaisses ) qui sont cuites et nappées d'une sauce à base d'échalote de crème et de vin blanc du Jura ! N'ayant pas de recette précise , j'ai donc fait "à ma sauce " ! Pour le soir du Noël , j'avais commandé chez mon boucher des tranches de jambon , mais j'en avais commandé beaucoup trop (toujours peur que mes invités manquent de quelque chose même après avoir fait un bon repas qui dure toute l'après midi ! ) Il me fallait donc trouver un moyen d'utiliser mon jambon (coupé un peu trop fin pour cette recette mais bon tant pis !) . j'ai donc eu l'idée de refaire cette recette qui plaît beaucoup aux enfants chaque fois que nous allons manger dans cette ferme . Ils le servent avec un gratin de pomme de terre et de la salade . Pour moi pas de gratin de pomme de terre , mais des tagliatelles . J'ai gratiné mon plat (ce que l'auberge ne fait pas ) avec un mélange de chapelure et de parmesan parce que j'aime bien le croustillant apporté par le parmesan . Allez c'est parti pour la recette :
INGREDIENTS pour 4 personnes :
- 4 tranches épaisses de jambon fumé ( 3-4 mm d'épaisseur )
- 2 échalotes
- 10 +10 g de beurre
- sel
- poivre
- noix de muscade
- 2 Cs de persil plat finement ciselé
- 1 verre de vin blanc du Jura
- 50 cl de crème fraîche liquide
- 1 cc de maïzena
- 2 CS de chapelure
- 2-3 CS de parmesan fraîchement râpe
Préparation de la sauce :
Ciseler finement les échalotes épluchées et dégermées . Dans une casserole , les faire suer dans le beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien translucides en remuant souvent . Mouiller ensuite avec le vin du Jura . Porter à ébullition et laisser réduire de moitié. Ajouter ensuite la crème fraîche liquide , saler , poivrer , ajouter la noix de muscade . Dès que ça commence à bouillir baisser le feu laisser réduire un peu . Ajouter ensuite la maïzena délayée dans un peu de crème froide (ou d'eau froide ) puis l'ajouter à la sauce pour l'épaissir un peu et qu'elle soit bien veloutée (elle doit napper la cuillère) .
Préparation du jambon :
Dans une poêle , faire fondre 10 g de beurre , quand il est presque noisette , ajouter les tranches de jambon et les cuire à feu vif 2 min en les retournant à mi parcours .
Montage :
Dans un plat à gratin , disposer les tranches de jambon en les pliant en 2 , napper de sauce . Mélanger le parmesan et la chapelure puis saupoudrer le dessus du plat . Mettre quelques noisettes de beurre sur le dessus . Enfourner à 210 degrés pendant 10 min le temps que ça gratine (temps à adapter à votre four )
Servir , avec un gratin de pommes de terre , ou des tagliatelles et de la salade verte .
Verdict : les enfants ont adoré, nous aussi . Mes tranches de jambon étaient trop fines à mon goût c'est mieux avec des tranches bien épaisses . Mais le goût y était ! Simple et facile à faire et ça change du jambon "tout seul" !
Attention au sel , le jambon quand il cuit fait ressortir le sel , il faut donc être prudent sur la quantité de sel que l'on ajoute dans la sauce . Point trop n'en faut !
JAMBON_SAUCE_ECHALOTE_ET_VIN_DU_JURA_GRATINE_AU_PARMESAN


Commentaires sur Jambon fumé sauce à l'échalote au vin du Jura gratiné au parmesan
- et bien testée et approuvée..... tout le monde s'est régalé.....
bon par contre j'avais pas du vin du jura donc j'ai fait avec du chablis et j'avais pas de jambon fumé donc du jambon normal....et c'est sur qu'avec du jambon fumé le gout doit etre meilleur..
et pas de tagliatelles mais des coquillettes...
doncune recette revisitée et arrangée avec les moyens du bord mais n'empeche que c'était excellent...
merci bcp pour cette petite recette....
biz - whaou!!!!Miam miam comme d'hab, ça a l'air super bon.....Féliçitation pour la présentation!!!! Petitegentiane, pourrais tu donner la recette d'une entrecôte au morille????? cela m'arrangerait, j'ai 6 personnes ce week-end,et j'aimerais bien faire du boeuf!!!! Merci..bonne journée Micheline de l'autre côté du Locle....
Tes photos sont toujours aussi réussies !