750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
16 mai 2012

Des nouvelles des hiboux moyens ducs : une surprise de taille !

Alors comme promis mais plus tôt que je ne l'aurais imaginé , je vous donne des nouvelles de mes petits clandestins ! ... je dis bien "mes" parce que ce que j'avais au départ envisagé c'est à dire un couple en pleine parade nuptiale d'où les cris que l'on entend  s'avère totalement erroné . Et c'est grâce à Marie Pierre , une lectrice du haut Doubs qui m'a aiguillé sur une autre piste  en me disant qu'il était peu probable que mes hiboux soient en période de parade nuptiale ( ils se draguent quoi en somme ! ) et qu'il était plus probable qu'à cette époque là de l'année les petits soient déjà nés ! ...

Avant hier soir , vers 23h le bruit dehors était infernal , des cris puissants résonnaient dans le silence de la nuit ... des cris qui semblaient se répondre : un cri particulier venant du noyer , et d'autres cris différents venant des grands sapins devant notre maison ... C'est monsieur Petitegentiane qui m'a appelé pour que j'écoute  depuis la porte fenêtre de la cuisine : effectivement c'était un de ces vacarmes dehors !

Ni une ni deux , je vais cherche mon appareil photo , j'enfile une veste chaude (il fait froid la nuit chez nous cette semaine ! ) et je me plante sur la terrasse pour bien identifier le sapin duquel provient les cris .... le hic c'est qu'il fait nuit noir , que je n'y vois donc rien pour faire la mise au point , je fais quelques photos en faisant des mises au point au pif ... sans succès , tout est flou .... je prends alors pour repère de mise au point le lampadaire situé à plus de 100 m de moi ... les sapins eux sont à 25 m ... premier essai non concluant , 2 ème essai : c'est mieux  question netteté (mais pas encore super ) . ce problème de mise au point presque résolu , il faut maintenant orienter l'inclinaison de l'appareil pour tenter de photographier les cimes d'où il me semble que les cris viennent ... je travaille sans trépieds , le mien est cassé au niveau de la rotule du plateau ... depuis des mois ... bref .... je regarde après chaque photo sur l'écran pour essayer de repérer quelque chose quand sur une bingo ... j'ai une tache brune dans le coin ... je pense alors que c'est la femelle  qui est tout en haut .

Je fais des clichés en suivant les cimes (du moins j'essaie parce que 2 fois sur 3 je suis soit trop bas soit trop haut dans mon cadrage en aveugle !

Après avoir fait une série de photos , je rentre pour visionner sur l'ordinateur . je regarde , re-regarde chaque photo pour essayer de voir quelques choses et là ... ben je suis trop contente !  il y a un nouvel individu .. il me semble gris et plus duveteux qu'un adulte , avec des aigrettes plus réduites ... et si c'était un bébé me dis -je .... Pour vous aider à repérer les hiboux sur les photos j'ai mis des flèches !

 

IMG_4626

 

IMG_4628

 

Je poursuis donc le visionnage et là je vois en grand la photo où j'avais repéré la tache marron dans le coin  pensant à un adulte ... en regardant bien , je m'aperçois qu'il s'agit d'une aile déployée  d'adulte et légèrement à droite une masse grisâtre  caché en partie par les branches .... c'est une phase de nourrissage d'un juvénile ! on n'y voit pas super bien mais c'est bien ce qui se passe !

 

IMG_4603

 

Et puis ensuite , alors que ça crie de façon infernale  , un autre individu se perche un peu plus haut sur une branche ... la lumière du flash se reflète dans ses yeux ...

 

IMG_4628

 

IMG_4629

 

En réalité il n'y a donc pas 1 hibou moyen duc mais un couple avec au moins 2 petits !

 

IMG_4632

 

IMG_4606

 

Ce matin au petit déjeuner , ma grande poulette de bientôt 11 ans  me dit : maman il y a 3 hiboux dans les sapins ! Hier soir , alors qu'elle était sensée dormir , elle s'est en fait posté devant la porte fenêtre de la mezzanine et les a parfaitement vu et a observé le ballet du nourrissage ... mieux que moi je ne l'ai vu depuis le bas !  

 Mais vous allez pouvoir entendre ce fameux cri que l'on entend toute la nuit ou presque (en fait chaque fois que les petits réclament à manger !)  et comme il y a 2 petits au moins on distingue bien 2 cris qui ont une légère différence de tonalité !


Hibou moyen duc

 

Hier soir , nouvel évènement ! Alors qu'on allait coucher les enfants , on regarde un petit coup par la porte fenêtre de la mezzanine  , histoire de voir si l'on  voit les bébés hiboux dans les sapins . Il est 20h45 , il fait encore bien jour  malgré un ciel bien chargé de nuage . Il y a du vent , très froid qui souffle . Je me poste quelques instants sur le balcon , et là surprise : il y a 2  bébés hiboux bien visibles sur les bouts des branches tout en haut des sapins ... je regarde un peu mieux , j'en vois un 3 ème dans le sapin d'à côté .

IMG_4652

 

IMG_4692

(les 2 juvéniles sont l'un en dessous de l'autre)

 

IMG_4640

 

On couche les enfants , je m'habille chaudement parce que "ça caille sec" ! et je prends mon appareil photo . je me poste sur le balcon  et j'observe ... je découvre alors un 4  ème petit puis bien un 5 ème bien caché un peu plus bas le long du tronc du 3 ème sapin , bien à l'abri lui !

IMG_4690

 

Il y en a bien 5 (au bout des flèches !)

IMG_4705

 

 

IMG_4681b

 

IMG_4682

 

IMG_4683

 

IMG_4684

Il est plus de 21 h , les petits hiboux  s'exitent , ça commence à crier , mais ils me regardent sans arrêt . Ils se déplacent de temps en temps d'une branche à l'autre , ça bouge beaucoup , à la cime les branches ne sont pas très grosses ,et il y a des raffales de vent qui leur complique l'existence !

IMG_4699

 

IMG_4711b

 

IMG_4752

Je suis restée 45 min dehors à épier chaque mouvement de ces petits êtres duveteux qui ont déjà des plumes sur les ailes , à les écouter crier famine (comme dans la vidéo ci-dessus) . Un adulte va s'envoler sans que je n'ai le temps de le saisir dans l'objectif .

IMG_4857

 

Le vent forcit , ça bouge beaucoup et les petits hiboux tentent temps bien que mal de ne pas tomber et agitent leurs ailes pour rétablir leur équilibre ou changer de branches . Ils vont même pour 2 d'entre eux voler sur une très courte distance .

 

IMG_4779

 

IMG_4787

 

IMG_4799
(photo prise au flash) 

IMG_4806
(photo prise au flash)

IMG_4832

 

IMG_4833

 

 

 Les conditions de prise de vue ne sont pas faciles , la luminosité tombe vite , je dois travailler avec des "iso" très élevés donnant beaucoup de "bruit" sur les photos (les petits pixels)  et à une vitesse  d'ouverture du diaphragme basse (1/30s )  , ce qui rend tous les mouvements  d'ailes des oiseaux flous , dommage !

IMG_4860

Après ces 45 min passées sur le balcon à observer ces petits hiboux en espèrant voir les parents venir nourrir leurs petits , j'ai rendu les armes , complètement congelée ... la neige est attendue aujourd'hui à 600 m d'altitude ... dame nature perd la boule ! il y a un an , il faisait une chaleur insupportable , le printemps 2011 avait été exceptionnellement chaud  ... 2012 sera un printemps exceptionnellement froid !

En tous cas , voilà , le tableau famial de cette famille hibou est posé : un couple et 5 petits déjà de belle taille , et  dont je continuerai à vous narrer l'évolution  comme je vous ai raconté l'an dernier à la même époque l'histoire de 2 cygnes qui ont fondé une famille cygnes ici , ici , ici ou et encore !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
merci pour se partage familial.......
T
Magnifique et merci pour ce partage.... J adore les oiseaux, tous et les oiseaux de proies me fascinent....<br /> <br /> <br /> <br /> Il y en a beaucoup dans les bois tout près de la maison....et je les observe des que je peux..<br /> <br /> <br /> <br /> J,espére que monsieur,petite gentiane et toi n avez pas pris froid pour nous faire ce grand plaisir....<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bravo à la photographe<br /> <br /> Sylvie
M
bonsoir pascale je t.admire tout ce temps que tu passes c.est merveilleux quel plaisir pour nous j.espere un jour te voir a frotey les vesoul bisous bonne nuit a toute la famille
M
J'adore vraiment ton blog;entre les recettes,les reportages sur les animaux,cygnes d'abord et hiboux maintenant et les ballades du dimanches,c'est un blog très agréable et varié.merci de nous faire partager tes passions
H
Merci de nous faire partager ces rares instants de pur bonheur.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité