750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
1 mars 2014

La balade du WE : un monde extraordinaire

C'est le WE pour les uns , et les vacances pour moi !  Mais je ne vous laisse pas comme ça , sans rien . Comme j'ai pu voir que vous appréciez mes petits photos montées sous forme de vidéo musicale , cette semaine , je me suis lâchée !  Comme vous le savez si vous me suivez régulièrement , la musique est pour moi un univers indispensable à ma vie . Sans la musique , je serais orpheline de quelque chose de précieux pour moi . En ce moment , je joue beaucoup de piano , j'improvise beaucoup de musiques au gré de mon humeur et de mes émotions  et parfois je les enregistre parce que je ne sais pas si je rejouerai cet instant musical ... la plupart du temps non , je ne me rappelle plus ce que j'ai joué , c'est comme ça , c'est un instant éphémère et unique et c'est ce qui me plaît dans l'improvisation . 

Alors aujourd'hui , je vous emmène dans un monde extraordinaire , le monde de la naissance , de la vie .

 

J'ai eu la chance de pouvoir observer des moments extraordinaires en 2011 et en 2012 (que j'avais d'ailleurs partagés en son temps dans de nombreux billets sur ce blog )   :ce fut  la naissance de petits cygnes à l'étang des princes de Raynans à 5 min de chez moi , pouvoir les voir grandir , apprendre à se nourrir , à voler et quitter le lieu de leur naissance pour d'autres cieux ... ce fut  des instants inoubliables pour moi et mes enfants qui m'accompagnaient à chacune de mes sorties d'observation .

 

Nous avons aussi eu la chance , à la maison , dans nos sapins de voir naître et grandir des hiboux moyens ducs , chose encore plus rare et exceptionnelle que pour les cygnes .  J'ai passé de longues heures sur mon balcon , emmaillottée dans une couverture (les nuits étaient fraîches en mai !)  , appareil photo en main dans la nuit  pour tenter de capter ces instants extraordinaires . Ces longues  soirées à les observer quitter le nid un à un , piailler avec une puissance sonore incroyable (pensez , 7 petits oiseaux criant famine  (toutes les 3h à partir de 21h30 de le soir !!! )  , devant attendre leur tour pour recevoir leur pitance , une belle souris fraîchement attrapé par papa ou maman hibou , les regarder se déplacer avec maladresse au début d'une branche de sapin à une autre , puis d'une cîme de sapin à une autre , jusqu'au soir du premier envol vers d'autres arbres dortoirs chez ma voisine et amie Madame Chocolat où un à un ils sont partis ... laissant seul leur dernier petit frère 7 ème du nom , plus frêle que les autres , moins dégourdi . Ce dernier avait beau piailler  comme un appel au secours , se sentant abandonné des siens, les autres ne reviendraient pas vers lui ... mais pour autant on avait le sentiment d'un dialogue entre lui et les autres à travers leurs cris qui semblaient se répondre ... Mais rassurez-vous , papa et maman hiboux continuaient de veiller au grain et  faisaient des aller-retours pour le nourrir encore plus que ces frères et soeurs plus vaillants .

 

Et puis , lui aussi un jour , il a fini par quitter nos sapins pour rejoindre ses frères et soeurs , à quelques 80 m de là ... 80m .. le bout du monde pour un bébé hibou qui ne sait pas encore voler ! .... mais il a réussi ... il les a rejoint ... les jours ont passé, et chaque soir , c'était le même rituel : leçon de vol et leçon de chasse :  un des parents faisait la démonstration du vol , du piqué vers le sol tandis que perché plus loin dans un arbre fruitier à moitié mort , l'autre parent poussait des cris  ... peut-être d'encouragement , je ne sais pas , mais dans la nuit tombante , c'était vraiment merveilleux de pouvoir observer ces instants de transmission de savoir . Et puis un jour , alors que ça faisait  plus d'un mois que chaque soir on les observait , quand tous les petits ont été capables de voler et de chasser seuls et donc de se nourrir seuls , ils sont tous partis , nous laissant presque orphelins , comme perdus , comme si on avait perdu quelqu'un de cher ... sentiment étrange que de réaliser qu'un jour les enfants finissent par voler de leurs propres ailes et quitter le nid ... un peu comme chez les humains ... 

 

 

 

Voilà j'espère que cette petite rétrospective de la vie des cygnes et des hiboux moyens duc  en vidéo et en musique vous aura plu !  Merci à toutes et à tous de me suivre dans mes aventures culinaires , musicales et natures  ! Merci pour vos commentaires qui me touchent toujours beaucoup  ... 
A très bientôt ! 

piano fin2

 

amie2

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ne t'inquiète pas Pascale, tout va bien ou presque mais je suis hyper réactive. Je fais les choses à fond, je suis toujours excessive dans mes émotions. Je t'embrasse.
L
J'aime aussi beaucoup cette ode à la vie !…<br /> <br /> Et Les photos du "Lac des Cygnes" ont aussi pour moi une connotation particulière<br /> <br /> Encore et toujours BRAVO !
C
Merci ! tu as si bien saisi la vie qui continue......toujours .....je t'embrasse.
F
Possédée? à mon avis juste par le talent et un grand amour de la vie!<br /> <br /> Oups je viens de voir une énorme faute dans mon message "si"<br /> <br /> Bonne journée
M
Je trouve ton article au milieu d'une insomnie bien résistante et c'est un vrai bonheur. J'avais suivi l'histoire des grands ducs avec un intérêt que je n'imaginais même pas et même mon mari me demandait de leurs nouvelles.<br /> <br /> Cette fois je veux te dire que la vidéo que tu as publiée est une véritable célébration de la vraie beauté. Je me sens détendue après l'avoir vue et écoutée. Mes passages sur ton blog me font un bien énorme et je t'en remercie. Peut être vais-je avoir la chance de pouvoir retrouver un peu de sommeil d'ici le lever du jour. Je t'embrasse.
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité