750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 septembre 2011

La balade du dimanche : des nouvelles des cygnons de l'étang des Princes à Raynans (25)

Après vous avoir emmener faire une visite à la ferme Mougin à Bavans (25 ) au pays des canards, poulets , pintades , dindes oies et autres coqs , aujourd'hui je vous emmène une nouvelle fois au bord de l'étang des Princes à Raynans (25). Rappelez vous , il  y a quelques mois , le 18 mai dernier pour être précise , je vous annonçais la naissance de 7 bébés cygnes  .  Je vous avais déjà donné des nouvelles en juin , à l'époque c'était de jolies petites boules de duvet gris brun pour 5 d'entre eux et blanc pour 2 autres . 

65113083

65113111

Je n'étais pas retournée les voir de tout l'été  et je ne savais pas s'ils étaient encore là quand mercredi j'y suis retourné d'abord avec mon fils  pendant l'heure de musique de ces soeurs .
Plusieurs lectrices m'avaient demandé ces derniers temps si j'avais des nouvelles de ces beaux oiseaux , et j'étais j'avoue , bien en peine pour leur répondre ! Aujourd'hui je peux leur répondre et donner des nouvelles et de bonnes nouvelles !

Quand avec mon loulou nous sommes arrivés au bord de l'étang , ils n'étaient pas là , sur le coup , j'ai crains qu'ils aient quitté les lieux depuis un certain temps . Pour autant il y  avait d'autres habitants !

IMG_1560

IMG_1585

 Et puis , nous avons commencé à longer le grand bassin , quand au loin j'ai aperçu une masse blanche  me redonnant l'espoir que les 7 petits et leurs parents étaient toujours bien là . N'ayant pas beaucoup de temps , nous avons repris la voiture pour repartir à l'autre bout de l'étang . Et là , j'avoue que ça a été un grand moment de joie pour moi et mon petit bonhomme de les découvrir derrières les arbres . Dès notre arrivés ils sont venus à notre rencontre .... ils sont maintenant presque à taille adulte , ils ont toujours leur plumage de juvénils sauf pour les 2 cygnons qui étaient déjà blancs à la naissance et qui se confondraient presque avec leurs parents! Ce qui permet de les distinguer de papa maman , c'est que leur bec est plus terne et ils ont des pattes plus claires !

IMG_1592

IMG_1595

IMG_1597

IMG_1600

IMG_1603

Puis après quelques minutes , j'ai entendu un peu plus loin des "venez mes petits , venez mes cocos , venez !!!!" ... immédiatement , les cygnes nous ont planté là , et sont allés en direction de cette voix qui continuait de les appeler ! ... nous les avons donc suivi , on a franchi le pont de  bois pour rejoindre la dame  et les cygnes .

IMG_1661

Sans_titre_2

IMG_1680

IMG_1682

Ce qu'il y a d'amusant c'est que ces cygnes permettent de lier des conversations avec des inconnus , et d'apprendre plein de choses sur les habitudes de ces oiseaux . Nous avons donc discuté avec la dame qui nous a expliqué qu'elle venait chaque jour voir ces cygnes , qu'elle leur donnait du pain , et qu'ils la suivaient  toujours ! Et puis il m'a donné une information qui allait être capitale ! Les cygnes ont chaque jour une leçon de "vol" sur le grand bassin vers 16h !... vous pensez bien que l'info n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd!

A ce moment là , il était l'heure pour moi d'aller rechercher mes filles à la musique . Puis nous sommes retourné à l'étang , je voulais qu'elles puissent voir aussi l'évolution des cygnons depuis le mois de juin .  Nous nous sommes donc rendu là où nous les avions trouvé 15 min auparavant . ... mais à notre arrivée , les cygnes n'étaient plus là ! ... dommage , mais comme il y a toujours du monde qui se promène dans le but premier de voir les cygnes , un monsieur nous a indiqué que les cygnes étaient en train de remonter vers le grand bassin ... alors hop , tout le monde en voiture et en route vers le parking du grand bassin , celui là même où j'étais allé en premier 1 h avant  et où je n'avais pas trouvé les cygnes .

C'est à peine descendus de voiture , il était 15h45 , que nous avons pu assister à un magnifique ballet aérien ... enfin aérien  est un bien grand mot ! Les jeunes cygnes , guidés par leur père s'essayait au vol ... spectacle aussi étonnant que bref ...

IMG_1687

On a franchement l'impression que les juvénils marchent sur l'eau , avec un battement lourd de leurs longues ailes ... difficile de vraiment décoller !

Et puis , il y a eu une nouvelle tentative  de certains ... peu concluante...

IMG_1694

IMG_1696

IMG_1697

IMG_1699

IMG_1701

IMG_1702

IMG_1706

IMG_1707

IMG_1708

 

Quant tout à coup l'escadron de cygnes blancs s'est mise en route : le père  suivi des 2 cygnons blancs  ont pris leur envol ... merveilleux spectacle dont je ne pouvais vous priver ! jugez plutôt :

IMG_1711

IMG_1712

IMG_1713

IMG_1714

 IMG_1717

IMG_1718

IMG_1719

IMG_1720

IMG_1721

IMG_1722

IMG_1723

 

Après avoir parcouru toute la longueur du grand bassin , les 3 cygnes sont revenus à "la nage" ! pour retrouvé le reste de la famille (la maman et les 5 cygnons bruns ) .
Apparemment , ce sont les 2 cygnons blancs qui volent le mieux ... allez savoir pourquoi , ces 2 là sont blancs depuis le premiers jour de leur vie , alors qu'ils devraient être gris bruns comme leurs 5 auters frères et soeurs ? .... je n'ai pas la réponse à cette bizarrerie de la nature !

IMG_1729

IMG_1734

IMG_1741

IMG_1724

Histoire de voir si les cygnes allaient revenir vers nous , nous nous sommes posté en plein milieu du bassin , en les appelant à la façon de la dame vu quelques temps auparavant "petits , venez mes petits ! venez mes cocos !" ... eh bien figurez vous que ça marche ! tous les cygnes nous ont rejoint après une centaine de mètre de nage  en fil indienne !

Ils sont venus jusque au bord  de la berge ....

IMG_1745

IMG_1760

Sans_titre_3

Sans_titre_4

Le père toujours en retrait , a, à un moment donné poussé un petit cri , un cris pour appeler toutes ces progénitures et madame ! dans la seconde qui suivait , tous les cygnes se mettaient à la queue leuleu  pour rejoindre leur père qui les attendait pour une nouvelle leçon :

IMG_1772

IMG_1810

ce qui m'étonne à chaque fois , c'est qu'ils font tous la même chose au même moment : tout le monde mange , puis tout le monde se nettoie le plumage , puis tout le monde se met à se dresser et à battre ses ailes ...  ou à tendre le cou ... on fait comme papa ou maman !  la nature est vraiment merveilleusement faite  , vous ne trouvez pas ?

IMG_1773

IMG_1774

IMG_1783

IMG_1807

 IMG_1810

IMG_1815

IMG_1816

IMG_1817

IMG_1818

IMG_1719

IMG_1820

IMG_1821

Nous nous sommes à nouveau déplacé le long de la berge dans l'espoir de voir une seconde leçon de vol ... en vain ! les cygnes nous suivaient , venaient vers nous dès qu'on s'arrêtait ...

IMG_1854

IMG_1868

IMG_1935

IMG_1974

Sans_titre_5

IMG_1985

IMG_1994

IMG_1997

Sans_titre_6

C'est assis sur ce bancs que nous sommes restés assis à quelques centimètres de 9 cygnes :

IMG_2009

Sans_titre_7

IMG_2013

IMG_2022

Sans_titre_8

j'aime toujours autant cet endroit buccolique , lieu de promenade pour bon nombre d'habitants de la vallée du Rupt ...

IMG_2024

IMG_2027

IMG_2029

IMG_2033

 

On poursuit notre chemin le long de la berge et comme à chaque fois ils nous suivent ! soit en formation queueleuleu soit en escadrille :

 

IMG_2041

IMG_2042

IMG_2051

IMG_2055

 IMG_2060

Après 1 h passée près des cygnes , les enfants se sont accroupis devant les cygnes pour les observer une dernière fois , leur parler !  et nous avons rebroussé chemin ...

IMG_2067

IMG_2076

IMG_2079

IMG_2090

IMG_2093

IMG_2097

IMG_2106

Une petite pause au bord de l'eau sur "notre " banc fétiche  pour ma Juju ...

IMG_2114

IMG_2116

Voilà , ainsi s'achève cette balade du dimanche au pays des cygnes . J'espère que ça vous aura plu d'avoir des nouvelles des cygnons dont vous aviez pu suivre la couvaison , la naissance puis le premier mois de vie .... ils ont maintenant 4 mois 1/2 , ils semblent en pleine forme , ils sont toujours 7 petits et papa maman,  ils sont presque à la taille adulte tout en ayant encore leur plumage d'ado ! ... et grande nouvelle , ils apprennent à voler !
Je vous donne rendez vous pour de nouvelles recettes cette semaine !

59646974

Publicité
Publicité
Commentaires
L
On s'y croirait presque !<br /> Tes photos sont toujours aussi magnifiques, un nouveau reportage captivant !<br /> BRAVO !
L
toujours trés belle la promenade du dimanche merci et bonne semaine
C
Une très chouette ballade ... On attend la suite des leçons d'envol ...<br /> Belle fin de week end ...<br /> &hearts;&hearts;&hearts;
M
Merci d'avoir pensé à nous avec ces belles photos.<br /> <br /> Et comme Anne-Marie j'ai les cygnons en fond d'écran, mais à la vitesse qu'ils progressent je me demande si l'écran sera bientôt assez grand.lol.<br /> <br /> Encore merci et gros bisous
P
oh lala, quelles merveilleuses photos, merci !!!<br /> j'ai passé un super moment à admirer la famille cygne....... et vais de ce pas mettre ton lien sur mon fofo, afin que d'autres aient la chance d'en profiter......
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité