750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
25 janvier 2012

Quiche au morbier

Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple , parfaite pour un repas du soir accompagnée d'une salade verte : une quiche au morbier  comme un soufflé . Ce fromage franc-comtois réputé pour sa ligne noir en son milieu ,est  un fromage  AOC depuis 2002 et reconnu par l'Europe avec son AOP depuis 2002 fabriqué   avec du  lait de vache , du lait cru pour avoir un vrai fromage !

 

IMG_8014

 

Allez , pour le plaisir  faisons un peu d'histoire sur ce fromage de ma région (la Franche-Comté  est réputé pour ces fromages avec la plus vieille AOC qu'est le célèbre comté ,  sans oublié de Mont d'Or   et j'en passe , tant il y a de variétés de fromages  ici ! ) . ( Source : http://www.fromage-morbier.com/)

 

IMG_7982

Visuel_6

Un village comme berceau
Le Morbier tient son nom de son village d’origine dans le Haut-Jura : Morbier. « Morbys », « Bys » ou « Bief » désignait en patois un petit ruisseau qui coulait en amont du village.
Dès 1660, « la Morbier » était aussi le nom des célèbres horloges de la région.

En des temps éloignés, les paysans de Franche-Comté livraient le lait des vaches à la fruitière du village pour la fabrication du Comté.
Bien souvent, la rudesse du climat contrariait le déplacement des fermiers. Doués de bon sens, ils décidèrent de fabriquer leur propre fromage. Pour remplir les immenses meules, ils additionnèrent alors les laits de la traite du matin et de celle du soir. À cela direz-vous, rien d’exceptionnel ! C’est ignorer le savoir-faire unique des fermiers.

 La fameuse raie noire
Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait du matin, ils déposèrent de la cendre prise « au cul du chaudron ». Le soir, ils recouvrèrent la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage de 8 à 10 kilos à la raie cendrée était né.
Aujourd’hui, cette ligne sombre est tracée avec du charbon végétal.

_morbier__2___Copier__m

1795*
Les plus anciens documents relatent l’existence d’un fromage « gras » de 8 à 10 kg appelé « Petit Morbier ».

En 1799*
La description de ce nouveau fromage devient plus précise. Elle évoque la fabrication « de fromages réalisés à la façon de gruyères donnant une pâte plus grasse, sans trous et persillée par une raie ».

Fin 19e siècle
Le fromage est baptisé « Morbier » et fabriqué selon un savoir-faire traditionnel par les fermiers du Doubs et du Jura.
(* Extrait d’une lettre de Droz à Parmentier sur la fabrication des fromages dans le Doubs et le Jura.)

Les règles qui régissent la fabrication du Morbier :

L’aire de production du Morbier est parfaitement délimitée : le département du Doubs, celui du Jura (hors canton de Chemin) et quelques communes limitrophes de la Saône et Loire et de l’Ain.

 

Sans_titre_1

Le lait qui sert à sa fabrication est exclusivement issu des races Montbéliarde et Simmental Française.

58069509

L’alimentation de ces vaches est constituée d’herbe pâturée et de foin, à l’exclusion de tout produit d’ensilage ou d’autres aliments fermentés.
La superficie herbagère doit être au minimum égale à 1 hectare par vache laitière.

64454471

Les vaches laitières sont traites deux fois par jour à heures régulières.

Le transport du lait et la fabrication sont assurés quotidiennement...

Les étapes de fabrication sont immuables et réglementées.
Le Morbier est fabriqué exclusivement avec du lait mis en œuvre à l’état cru.
Le fromage est mis en cave pendant une période minimum de 45 jours pour être affiné à une température comprise entre 7 et 15°C.

Il a une allure cylindrique de 30 à 40 cm de diamètre et d'une épaisseur entre 5 à 8 cm les meules pèsent  de  5 à 8 kg.

IMG_7975

En résumé , la marque de fabrique de ce fromage , c'est sa ligne noire , qui n'apporte rien au niveau goût mais qui est le seul fromage a la posséder ce qui permet son identification immédiate dans le rayon fromages ! En 10 ans la production a plus que triplée pour atteindre près de 10000 tonnes par an .

Pour voir les étapes de la fabrication du Morbier : http://www.fromage-morbier.com/index.php/trait-tres-morbier/la-fabrication .

Après ces explications sur délicieux fromage franc-comtois  , passons à la recette ultra simple !

 

Sans_titre_3

 

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 1 pâte feuilletée pur beurre (ou une pâte brisée)
  • 200 g de morbier
  • 50 g de comté
  • 4 oeufs
  • 30 cl de crème fraîche liquide
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade en poudre

 

post_header_separator_1310103139

Foncer un moule à tarte avec la pâte après avoir saupoudré la tôle avec un peu de farine .

Dans un saladier , mettre les oeufs , saler , poivrer , ajouter la noix de muscade  en poudre . Battre les oeufs en omelette . Ajouter la crème liquide et fouetter à nouveau . Ajouter le comté fraîchement râpé .

retirer la croûte du morbier et le couper en lamelles . Les disposer sur tout le fond de tarte . Verser la préparation de crème et d'oeuf .

Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C , pendant 35 à 40 min (temps à ajuster en fonction de votre four ) . J'ai laissé ma quiche 35 min en chaleur tournante , puis les 5 dernières minutes , chauffe par le dessous uniquement  en chaleur tournante .

 

Sans_titre_4
Sans_titre_5

 

Servir avec une salade verte et une vinaigrette à base d'échalote , d'huile de noix .

 

Sans_titre_2

 

IMG_8021

verdict : ma quiche à la sortie du four faisait plus de 5 cm de haut !  comme un soufflé . Elle est redescendue après , mais elle est restée  très légère.

 

IMG_8028

 

IMG_8008

 

bon_app_tit

 

imptrimanteQUICHE_AU_MORBIER

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très bon et super réconfortant pour l'hiver !
F
Je tente ce soir :)
J
Bonjour.<br /> <br /> Ce n'est pas sur la quiche en elle même que porte mon commentaire.<br /> <br /> Il porte sur le Morbier.<br /> <br /> Quelle bêtise ont fait les autorités, en supprimant la cendre et en la remplaçant par du charbon végétal.<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de goûter chez des fermiers qui avait, pour leur consommation personnelle, du Morbier fabriqué de façon traditionnelle. Il n'y a aucune comparaison avec le Morbier commercialisé actuellement, même chez les meilleurs Maîtres Fromagers.<br /> <br /> Nos Grands Anciens avaient quand même du génie !
K
Merci pour cette belle recette suivie à la lettre et dégustée ce midi, délicieuse avec un vin de l'Etoile, nous étions six dans la foulée, j'ai fait un poulet et morilles au vin jaune, il manquait un seul invité : la Franche comté ! j'adore les vins et fromages de la région.
S
Très belle recette, moi qui adore ce fromage !
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité