750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout le monde à table !
13 février 2013

Morbiflette

Vous n'êtes pas sans savoir que c'est l'hiver et cette année , c'est vraiment l'hiver . On a une belle couche de neige (un bon 20 cm mais en hauteur cumulée depuis 1 mois c'est largement bien plus que ça  ! ) et le maniement de la pelle à neige n'a plus aucun secret pour Monsieur Petitegentiane qui la bichonne chaque matin vu que depuis un certain temps il neige quasiment tous les jours et que si on veut aller travailler , il faut d'abord déneiger avant de pouvoir espérer sortir de chez nous ! ... Mais Ô joie ,Ô bonheur ,  il paraît qu'on va avoir 48h de répit sans voir de la neige virevolter  dans tous les sens ! on y crois ... rendez vous vendredi pour les prochaines chutes de neige qui ne devraient pas être très abondantes . Pour l'heure , il fait froid , et par ces temps on a envie d'un bon petit plat de saison et typiquement franc-comtois ! J'ai nommé la morbiflette .. Kesako la morbiflette ??? eh bien c'est simple c'est comme la tartiflette sauf que c'est bien meilleur et que le reblochon est remplacé par du morbier !  Allez , je sais que vous avez envie d'y goûter rien que d'en parler , alors je vais vous expliquer comment je fais !

 IMG_5192

post_header_separator_1310103139

INGREDIENTS :

  • 10 pommes de terre type charlotte
  • 2 oignons
  • 1 grosse tranche de lard fumé (ou 250 g de lardon de bacon )
  • 15 cl de crème  fraîche liquide
  • 1 verre de vin blanc du Jura
  • 700 g de morbier
  • poivre
  • sel
  • huile d'olive

 

post_header_separator_1310103139

Laver les pommes de terre puis les emballer dans du papier aluminium et les déposer dans un plat . Enfourner dans un four préchauffer à 220 °C  pour 45 min environ (enfoncer la pointe d'un couteau pour vérifier la cuisson , la lame doit s'enfoncer  sans résistance ) .
Retirer le papier aluminium et laisser refroidir .

Pendant ce temps , éplucher , dégermer puis émincer finement les oignons .
Retirer la couenne du lard puis le détailler en petits dés (ou utiliser des lardons de bacon moins gras si vous préférez) .
Dans une poêle , mettre un peu d'huile d'olive et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer en remuant souvent  . Ajouter alors les lardons remuer et laisser cuire en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les lardons soient cuits .

Montage :

Dans un plat à gratin , disposer la moitié des pommes de terre coupées en rondelles pas trop épaisses . Déposer dessus la moitié des oignons et lardons cuits , en les répartissant de façon homogène .Arroser avec la moitié de la crème liquide puis le vin blanc .  Retirer la crôute du morbier (ou pas c'est comme vous voulez ) et couper de longues tranches d'environ 3-4 mm d'épaisseur . Les déposer sur les oignons . Recommencer avec le reste des pommes de terre en alternant les couches de pommes de terre / d'oignons lardons / et de morbier . On termine par le morbier .

Enfourner dans un four préchauffé à 200 degrés . Faire cuire environ 15 à 20 min .

Sans_titre_4

74014592b

 

Servir avec une salade verte et un vin blanc du Jura (chardonnay , ou Côtes du Jura , ou Arbois ) et éventuellement un peu de charcuterie .

Sans_titre_1
Sans_titre_2

 

Verdict : cette spécialité franc-comtoise est un plat parfait pour l'hiver . On peut cuire les pommes de terre la veille . on peut réchauffer la morbiflette sans problème . Personnellement , je préfère faire dorer un peu mes oignons avant , je trouve que je goût est meilleur . Si vous n'avez pas de vin blanc du Jura (Arbois blanc ou Côtes du Jura etc ... ) vous pouvez utiliser un vin blanc type Mâcon ça ira très bien aussi .

Sans_titre_3
IMG_5200

 

IMG_5211

bon_app_tit

imptrimanteMORBIFLETTE

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour, cette recette est pour combien de personnes ? <br /> <br /> Merci, bonne fête de fin d'années...
S
ça vend du rêve tout ça! Le Morbier j'en trouve parfois aux USA, ce qui n'est pas le cas du Reblochon.
F
MorTiflette - j'ai tenté ta recette ce week-end avec de la Morteau en lieu et place des lardons : pas mal non plus ! J'essaierais bien une "Cantaliflette" avec cantal et bleu d'Auvergne, lard et oignons déglacés à la crème et au vin rouge...<br /> <br /> Bonnes vacances et n'oublie pas tes lardons à l'école de ski !
O
moi qui suit privée de tous ces plats aux fromages et à le crème (mon italien de mari et sa descendance ne sont pas fans), je salive devant ce plat savoureux !<br /> <br /> Sinon, pour nous côté neige c le niveau 0 ! Ceci dit, dès qu'il y a 1 cm, c la pagaille alors ce n'est pas plus mal !!! On a quand même eu qq épisodes neigeux et pendant 2 jours, c'était la fête dans la cour de récré, les enfants s'en donnait à coeur joie ; on faisait des châteaux de neige !<br /> <br /> Tes photos "givrées" sont magnifiques !<br /> <br /> Quand partez-vous à la neige ? Tu pourras me donner des idées de ballades ou sorties (nous, on part du 9 au 16 mars) aux Rousses et dans les environs ?<br /> <br /> Big bisous à tous les 5 et bonnes vacances, espèces de veinards !!!
M
C'est bon rien qu'à le lire....
Tout le monde à table !
  • Pour moi la cuisine c’est donner de l’amour à ceux que j'aime. Maman de 3 enfants je partage ici mes petites recettes en pas à pas, je vous fais découvrir ma région la Franche-Comté et la Nature à travers la photo, une autre de mes passion. Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité